Et voilà, j'ai à mon tour succombé au virus du Sorceleur !

Heureuse d'avoir trouvé les deux premiers tomes dans la version collector proposée par Bragelonne (avec la couverture imitation cuir), je me suis enfin lancée dans les aventures du célèbre Geralt de Riv. C'est un livre que l'on dévore d'une traite. Impossible de s'arrêter.

Le seul gros bémol c'est qu'Andrzej Sapkowski est avare en descriptions. Bien qu'il soit placé au rang de Tolkien polonais, il ne partage pas le goût du professeur anglais pour les descriptions interminables. D'un côté c'est tant mieux pour nous lecteurs, mais l'inconvénient si l'on ne connaît pas la franchise de jeux vidéo, c'est que l'on risque de passer à côté de biens des détails de cet univers foisonnant. Par exemple, la douloureuse naissance des sorceleurs et l'épreuve des herbes est à peine survolée ici.
L'écrivain reprend à son compte les mythes du folklore slave qu'il adapte dans un contexte médiéval. Les charmantes créatures que sont, entre autres, les roussalki, stryges et oupyres se voient dotées de petits frères et de petites soeurs tout aussi abominables et coriaces qu'elles.

Le sorceleur est à mi-chemin entre le conte (ici plutôt satirique) et la quête moyen-âgeuse associée aux valeurs chevaleresques. Car Geralt a le sens de l'honneur et sait se tirer de mauvaises passes avec bravoure. Dieu sait qu'il croise beaucoup de gens hostiles sur sa route. Les sorceleurs ont en effet très mauvaise presse dans l'univers bâti par Sapkowski. Déjà, parce qu'ils sont différents physiquement des autres êtres humains et qu'ils suscitent un mélange de peur et de fascination pour qui croise leur route. La problématique de l'acceptation des différences est ici abordée sous un angle fantastique. L'un des secrets de la réussite de ce livre, c'est que l'écrivain juxtapose des préoccupations modernes à un univers fictif efficace.

Difficile de ne pas parler du livre, sans établir une comparaison aussi minime soit-elle avec le jeu vidéo. le troisième opus « Wild Hunt » marquait les esprits par son côte très sombre, glauque parfois, et par les choix cornéliens qu'il nous poussait à faire. le ton du livre est résolument plus léger. Les dialogues sont certes très nombreux, au détriment des descriptions, mais ils sont entrainants et participent à rythmer l'intrigue. Finalement, les répliques des personnages sont révélatrices de leur caractère. Ces figures, principales ou secondaires, ont toutes de l'épaisseur et une place de choix dans le récit. de plus, l'humour caustique et le franc parler de Geralt et de son compère ménestrel Jaskier sont incontournables.

Je craignais d'être déçue par le format des nouvelles, dont je ne suis vraiment pas fan, mais comme celles-ci se suivent, c'est finalement davantage un roman qu'un recueil.

C'est une excellente lecture qui permet de prolonger le voyage dans l'univers unique du sorceleur. Des Artbooks peuvent aisément compléter des lacunes sur le bestiaire ou certains détails tus par le livre. A voir si la série Netflix se montrera à la hauteur de cette réputation déjà bien amortie.
Une éniéme saga fantasy médiévale ou le héros, cette fois -ci, est un sorceleur, sorte de chasseurs de primes pour monstres de toutes espéces: vampires, loup-garou, manticores et consorts...
geralt de riv est un personnage froid, professionnel, patient et expérimenté ... un visage couturé de cicatrices qui laisse planer une once de méfiance et de crainte partout où il passe...
le premier tome de la saga nous raconte peu de choses à son sujet. Il nous relate surtout différentes chasses du sorceleur sous formes de nouvelles entrecoupées d'entrefilet qui assure le fil conducteur du roman.
Certaines nouvelles se réferent de façons fortes astucieuses à des contes pour enfants: Blanche neige, la Belle et la Bête... en les réactualisant à la sauce fantasy...
Les scénes de combats sont bien scénarisées, et superbement orchestrées.
le livre tient toutes ses promesses en qualité de catégories fantasy, et me permet de vous dire que je lirai la suite avec plaisir...
Question tourmentante "Est-ce que le livre est aussi bien que le jeu ? Que la série ?"

Je pense pouvoir affirmer que Sapkowski mérite ce succès. le héro est vraiment particulier des autres livres Fantasy que nous connaissons, et c'est rafraîchissant !

J'attends beaucoup des prochains tomes, en espérant ne pas être déçue.
Pioché dans la sélection Dark fantasy de ma médiathèque, j'ai donc lu ce premier tome du Sorceleur. J'ai beaucoup aimé ses aventures qui nous font parfois revisiter des classiques de contes de fées (Blanche-Neige, la Belle et la Bête...) même si le happy end n'est pas toujours au rendez-vous. Chaque aventure est introduite par une scène se déroulant dans un temple où notre héros est en voie de guérison. Un héros méprisé, tourmente et pourtant indispensable dans un monde qui souhaite se débarrasser des monstres.
Je lirai certainement ses autres aventures!
"On se cogne too ze ouitchet
Oh valley o lentilles
Ooooh"

Chante mon faune depuis cette chanson aux paroles médiocres mais diable entêtante de cette série bien moins memorable.
Et donc, voyant mon compagnon lire le premier tome pour voir et en être désormais au septième, je me suis dit que je devais essayer aussi de le lire. J'ai bien trainé avant de le mettre sur ma pile mais mes constantes insomnies ne nourrissent plus mon cerveau de concentration éternelle, aussi un truc léger c'est bien aussi.
Et donc (bis) aussi surprenant que cela malgré mes a priori et sa couverture bien moche dégueulasse, ce recueil de nouvelles se lit plutôt bien. On y reconnaît des contes Grimmesques, les aventures de la télé qui a été plutôt fidèle. Seul regret, le fil narratif sensé relier toutes les histoires entre elles et qui m'a bien gavé. J'espère que ce n'était pas trop important, j'ai sauté des pages.

Et là je me cognerai bien le second tome (o valley of plenty)
Roman médiéval fantastique avant d'être adapté en une série de jeux vidéo, puis en série sur netflix.
C'est donc ainsi que j'ai abordé ce premier tome, qui est un recueil de nouvelles nous introduisant les personnages principaux, le contexte géopolitique et dépeint un simili moyen âge bien dark où pululle un bestiaire fantastique bien chiadé.

Les monstres sont légions et Geralt de Riv, sorceleur de son état, a de quoi gagner sa croûte en ces temps troublés.
Il vagabonde sur des routes peu sûres et côtoie les grands de la Temeria dans laquelle il règne un parfum de magie, de vieux contes de notre enfance, et de prophéties oubliées.

C'est immersif et c'est bien écrit.
C'est même très jouissif quand on a comme moi, joué aux 3 jeux et dévoré la série.

Un je ne sais quoi dans ce livre qui a fait vibrer la corde heroic fantasy en moi : un vieux château abandonné habité par une stryge, des charognards et des necrophages qui se gorgent de la viande de cadavres sur un champ de bataille, des mages puissants....

Une ambiance à la Diablo...ah...Tristram...
Ahh le sorceleur...
"Le sorceleur, tome 1 : le dernier voeu" de Andrzej Sapkowski.
Je me suis familiarisé pour la premiere fois l'année derniere avec cet univers en jouant au jeu "The Witcher 2" (et non le 3 mais cela arrivera tôt ou tard) mais également avec les deux saisons de la série sorties à ce jour.
J'ai donc passé le pas en achetant ce premier tome et pour voir ce qu'il en était.

J'ai plutot bien aimé l'histoire de Gerald et ses aventures. Je savais déjà avant de l'acheté que ce livre était un recueil d'histoire et donc je n'ai pas été surpris de cela. L'histoire se suit bien, les personnages sont attachants, le livre est assez simple à lire avec une écriture fluide (merci au traducteur).
Cependant il est vrai que même si le livre est plutôt sympathique, il reste assez simple (voir trop simple) avec une histoire déjà vue dans d'autres livres de Fantasy.

En bref, un bon livre qui peut être lu par tout le monde mais avec seulement un petit bémol pour ce premier tome : trop classique.

(8/10)
--- Livre VS série Netflix ---

Comme tout le monde, je me suis laissé tenter par la série Netflix et… j'ai adoré ! C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les livres pour retrouver cette ambiance propre au Sorceleur. Il était temps d'ailleurs, le premier tome attend dans ma wishlist depuis des années !

Néanmoins, je redoutais un peu cette lecture. Et oui, d'habitude, je m'attaque d'abord aux livres, et puis seulement à l'adaptation sur écran. Mais c'est peut-être mieux comme ça, finalement. En effet, pour être honnête avec vous, je suis persuadée que je n'aurais pas autant apprécié le livre sans m'être plongée, au préalable, dans la série TV. Celle-ci est à mon sens plus riche, plus aboutie, et pas seulement parce que la saison 1 recouvre davantage que le Dernier Voeu. Globalement, j'ai trouvé que l'univers était mieux abordé et mieux exploité, malgré un bestiaire tout aussi impressionnant dans l'oeuvre originale.

Un recueil de nouvelles, mais pas au sens conventionnel du terme
S'il m'arrive de lire des nouvelles de temps à autre, ça reste assez rare. Ce n'est pas le genre que je préfère, tout simplement. Je craignais donc de ne pas accrocher au format, mais j'avais tort.

Andrzej Sapowski offre un véritable un fil rouge à son histoire, notamment grâce aux interludes nommés La Voix de la raison. Ce sont d'ailleurs ces passages que j'ai préférés, déjà parce qu'ils ne sont pas repris dans la série, mais aussi parce qu'ils creusent la personnalité de Geralt. Et c'est tout de même le personnage phare de l'histoire !

--- le Sorceleur, un héros pas comme les autres ---

Personnellement, je trouve qu'Henry Cavill interprète merveilleusement bien le rôle de Geralt. Par conséquent, je n'ai eu aucun mal à me le représenter durant ma lecture. D'un autre côté, j'ai été freinée dans mon imagination, et c'est un peu dommage.

Quoi qu'il en soit, ce personnage est véritablement intéressant. Plein d'ambiguïtés et de contradictions, il est autant meurtrier que justicier. Tout dépend de l'angle sous lequel on l'envisage… En bref, il ne laisse pas indifférent et j'ai hâte de le suivre dans l'aboutissement de sa quête.

--- Un sentiment de trop peu ? ---

Quand j'y pense, je me dis que le Dernier Voeu est assez introductif. Certes, il met l'eau à la bouche, mais était-ce suffisant ? Difficile à dire, car je ne peux m'empêcher de comparer avec la série TV – oui, c'est le mot d'ordre de cette chronique !

En tout cas, je campe sur mes positions quant au scénario. Il est ici moins détaillé, même si la mission de Geralt demeure toujours la même : tuer des monstres… ou les sauver d'eux-mêmes, c'est selon. Pas de réel changement dans son quotidien donc, si ce n'est son invitation au banquet de la reine Calanthe et sa rencontre avec Yennefer. Deux moments très intéressants !

--- le style, le point qui fâche ---

Pour moi, il manque de finesse et de fluidité. Certes, le livre a été écrit en 1993, et c'est un élément à prendre en considération. Il n'en reste pas moins vrai que j'ai éprouvé quelques difficultés avec les dialogues, parfois bien trop longs, et avec l'argot, très présent à certains moments. En outre, dans l'action, l'auteur a tendance à en faire des tonnes !

Je suis donc curieuse de découvrir la suite. En fait, j'aimerais pouvoir répondre à LA question qui me taraude : ai-je aimé le livre uniquement parce que j'ai aimé la série TV ? Affaire à suivre !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je connaissais de nom les jeux vidéos, puis j'ai vu la série qui m'a immédiatement donné envie de lire la saga.

Et voilà que je tourne la dernière page ravie de ma lecture, une lecture parfaite en cette période de confinement. Je me suis retrouvée dans des contrées inconnues aux cotés d'un sorceleur singulier, peu causant et pragmatique, on découvre sa personnalité et son métier, quelques pans de son passé. Ravie également de retrouver Jaskier et Yennefer.

Bien que j'ai parfois moins aimé le style de l'écriture, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'aurais aussi aimé une carte du monde dans lequel il évolue juste pour situer plus facilement les lieux les uns aux autres.

J'ai hâte de lire la suite !
C'est après avoir vu la bande-annonce de The Witcher que j'ai eu envie de lire le Sorceleur.

J'ai été surprise de découvrir que le premier tome publié en France était un recueil de nouvelles. Je n'en suis pas friande, je préfère de loin les bons gros pavés.
Cependant, Andrzej Sapkowski réussit à mêler les récits par le biais d'un fil rouge ce qui est malin. Ce n'est pas aussi bien fait que pour Les Chroniques Martiennes mais il y a tout de même de la cohérence.

Les nouvelles se fondent plus ou moins sur le même schéma, c'est répétitif mais ce qui sauve de l'ennui, c'est l'humour. C'est bien la première fois que je me marre en lisant de la fantasy !

Le monde dans lequel évolue le Sorceleur manque d'épaisseur mais il y a beaucoup de combats, beaucoup de magie et de nombreuses réflexions bien senties sur l'écologie.

Pour une première rencontre, c'est réussi, il y en aura probablement d'autres.