AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259015417
211 pages
Plon (30/11/-1)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Alice Sapritch,l'incomparable actrice,est sans doute aujourd'hui l'une des Françaises les plus télévisées et les plus remarquées. Quelquefois contestée,elle est aussi l'une des plus adorées. Chacun croit la connaître, veut la voir et cherche à l'aimer .Pourtant, cette "femme-public" n'est pas du tout telle que son public veut l'imaginer.Ce livre qu'elle a réalisé avec passion ,est son jeu de la vérité. Vous y trouverez sa mémoire de petite fille venue d'ailleurs... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est sur l'adagio de la 9eme de Malher que je rédige cette critique (morceau préféré d'Alice Sapritch).
C'était une "sacrée bonne femme" cette Alice Sapritch!!tout comme Charles Aznavour, elle était d'origine arménienne, mais née à Istanbul.Elle écrit page 16:"Je n'ai jamais rien obtenu sans lutter d'arrache-pied ".Je n'ai pu face à sa biographie m'empêcher de faire le rapprochement avec le chanteur :Charles Aznavour.Ils ont plusieurs points communs:opiniâtreté dans le travail,timidité,pudeur,et un regard très réaliste sur le monde et l'humanité, malgré les années qui les séparent. Cette lecture m'a confortée dans l'opinion que je m'étais faite d'elle en regardant ces films où elle tenait différents rôles aux antipodes l'un de l'autre: elle avait une personnalité kaleidoscopique, à plusieurs facettes:elle pouvait aussi bien jouer du tragique que du comique :Folcoche,Marie Bénard, Dona Juano(la folie des grandeurs).Mais quelle finesse dans ses jugements et cet art d'écriture unique.Ce livre ,autobiographique ,ou elle se "met à nu" est écrit d'un jet,sans fioritures,sans fautes de style concis précis,sans pathos bref un style à la hauteur de son talent.J'ai passé un excellent moment en sa compagnie.A recommander en souvenir d'une grande dame .⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Treize heures.Je rentre en hâte dans mon chez-moi douillet.J'enfile mes chaussons m'installe confortablement sur le divan du salon face à la tėlė, pousse un soupir de soulagement.
Soudain ,le téléphone sonne.
-- Allô, madame Sapritch ?
--Oui
--je voudrais vous parler.
--Qui êtes-vous?
--Mon nom ne vous dira rien....
Je m'en serais doutėe. La voix m'est inconnue.Mon entourage se garde bien de me troubler pendant le journal télévisé .
--Prėsentez-vous tout de même !
Hésitant :
--Voilà, je m'appelle Michel(Paul,Gisèle, ou Louise)et je suis pâtissier (pharmacien étudiante informaticienne...) Je vous admire beaucoup ,et je voudrais vous demander....
Suit une explication le plus souvent embrouillėe, destinée à éclairer ma lanterne.
Des appels de ce genre j'en reçois à longueur de journée. Interlocuteurs de tout poil.Contrôle d'identité pour le seul plaisir d'entendre le son de ma voix. Sollicitations diverses,plus folkloriques les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée.
《La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque. 》
Je l'ai placée à la tête de mon lit,comme un crucifix. Je la relis souvent même si je la sais par coeur. Elle est juste com me tout ce que les poètes disent.Et pourtant je voudrais compléter ce credo par un post-scriptum :
《 J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie ,et j'aime par -dessus tout ma vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a naturellement dans le film ,télévisé ou non ,des scènes plus ardues que d'autres.Folcoche, je n'allais pas me faire pousser deux fois par les enfants dans la rivière. Et pour mon strip-tease de "La Folie des grandeurs",je ne disposais que d'une robe à effeuiller tant l'élaboration de mes jupons était complexe.
Le péril surgit parfois où on ne l'attendait pas.Ainsi pour" La Bonifas",la scène au cours de laquelle l'allemand me viole dans la cave.Mon partenaire s'enervait sur moi d''une manière si abominable qu'il manquait m'ėtrangler. Cardinal a volé à mon secours et changé en hâte sa mise en scène.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alice Sapritch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Sapritch
Radioscopie.1979.
autres livres classés : autobiographieVoir plus

Autres livres de Alice Sapritch (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Sapritch (1916-1990)

Au Canada, dans une petite ville où tout le monde rivalise de vertu et de moralité, le héros est tourmenté par sa jeunesse et son penchant pour l'alcool. Une nuit, il rencontre le diable, mais ce dernier réussira-t-il à l'entrainer sur les chemin de la débauche ?

Le curé de village : Honoré de Balzac
Vipère au poing : Hervé Bazin
Le chevalier Destouches : Barbey d'Aurevilly
Les bostoniennes : Henry James
La beauté sur Terre : Charles Ferdinand Ramuz
La reine Margot : Alexandre Dumas
La nuit de Tom Brown : Nathaniel Hawthorne
La vie que je t'ai donnée : Luigi Pirandello
Destins : d'après François Mauriac
La cousine Bette : Honoré de Balzac

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Alice SapritchCréer un quiz sur ce livre

{* *}