Avec "Et Si le Poisson Rouge Grimpait Aux Arbres" Virginie Sarah Lou nous fait le portrait d'une femme acariâtre, Estelle, qui n'a pas la langue dans sa bouche...

Elle croise le chemin de Margot, la DRH qui la licencie mais aussi lui propose un défi.... Travailler dans la mairie de la ville qu'elles habitent pour souder les équipes.

Au fil des pages, on en apprend plus sur le passé d'Estelle et de ses blessures la rendant tellement attachante

Que de situations cocasses provoquées par son franc parler...

Que de fous rires

Une lecture qui fait énormément de bien et que je vous recommande vivement.
Que cela fait du bien de découvrir de nouvelles plumes, fraiches, talentueuses et pleines de talent. Virginie Sarah-Lou m'a proposé il y a quelques semaines de lire son nouveau roman. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et je suis plus que ravie de la découvrir avec ce texte plein d'humour et tendre à la fois.

Estelle, la cinquantaine, est une femme qui ne passe pas inaperçu. Elle est franche, peut-être un peu trop, et dotée d'un humour cinglant qui peut facilement froisser ses interlocuteurs. Elle ne sait pas se taire, manque de tact et brusque trop ceux qui l'entourent : c'est pour toutes ces raisons, qu'elle est licenciée de son poste. Mais Margot, la DRH, prise de regret, lui obtient un poste dans la mairie d'un petit village. Il fallait une personne avec du caractère pour ce poste, Estelle semble parfaite… ou pas.

Sa prise de poste au coté du maire va chambouler employés, élus municipaux et habitants. Avec elle, les jours ne s'écoulent pas comme un long fleuve tranquille. J'ai ri de ses péripéties et petites phrases assassines. Les situations et relations décrites sont criantes de vérité ( j'avais le sentiment que l'auteure connaissait mon environnement pro pour décrire certains faits avec tant de réalisme).

Estelle est un personnage qui perd ses lecteurs. Elle nous énerve autant qu'elle nous fait rire. On n'aurait vraiment pas envie de la croiser dans son quotidien, mais en même temps, elle aurait tant à nous apporter. Elle souffle le chaud et le froid sans arrêt. On ne sait que croire dans ses histoires de vies, entre mensonges ou vraies tranches de vie, difficile de comprendre qui elle est vraiment. Mais assez rapidement, on semble saisir d'où viennent ses blessures et ce qui a construit cette immense carapace qu'elle dresse entre elle et les autres.

J'ai adoré ce roman, et ma rencontre avec Estelle est une vraie joie. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai pleuré avec un chapitre bouleversant, j'ai souri et j'ai aimé passer du temps avec elle et les personnages qui l'entourent. Un roman tout doux, généreux et plein d'humanité. Un très très beau texte.
Si vous avez besoin d'un concentré d'humour, foncez ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un livre. 😁

Estelle, c'est le genre de grande gueule qu'on a tous croisé un jour en se demandant comment on peut être aussi insupportable. La découverte de son passé rend le personnage tellement attachant !

Je me retiens d'en dire trop, je laisse ça aux chroniqueurs pro ! Mais en tout cas, merci Virginie pour ces précieux moments de rire. Je ne suis pas prête d'oublier Estelle Murio !! 💞
Comment trouver les mots quand un roman vous touche en plein coeur ?
L'autrice signe ici une ôde à la vie et au bonheur avec beaucoup d'humanité. Ces petits bonheurs du quotidien que l'on laisse parfois s'échapper à cause du passé qui nous hante. Cette chappe qui nous ralentit dans notre ascension. Et pourtant.. Ne dit-on pas que les clowns sont les gens les plus tristes ?
Estelle, cette femme décalée, spontanée, agaçante, terriblement drôle mais aussi extrèmement touchante est incroyable. Je ne l'oublierai pas. Au fil des pages nous cheminons vers la résilience, tout en douceur.. On rit (énormément) et puis la larme à l'oeil nous refermons notre livre avec un grand sourire dans le coeur. La magie a opérée..
Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur.. et il me tarde déjà de retrouver la plume de Virginie, que j'ai tant aimé ici.