AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 47 notes
5
24 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le premier chaptitre donne le ton : un humour un peu décalé, voire déjanté qui m'a beaucoup fait sourire ! L'héroïne, Estelle, est une personne haute en couleurs qui ne mâche pas ses mots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On comprend pourquoi au fil de la lecture et cela la rend très attachante.

Son entrée au poste d'assistante de cabinet dans une petite mairie va semer une sacrée zizanie ! "Toujours est-il que je suis là, comme un agent extérieur infiltré pour régler votre foutoir. On me demande de raccorder votre vieux piano au petit bonheur la chance. Alors, soit on bosse ensemble pour arriver à tirer ces "buses" vers le haut ... soit je retourne fumer un pet avec Madame Franchot pour refaire le monde, c'est à vous de voir". C'est pourtant ce poste qui va lui faire ouvrir les yeux et, petit à petit, elle va se métamorphoser : "ah ça... c'est parce que je suis "assimilée fonctionnaire" depuis peu... je bosse dans une mairie. ... Crois moi, ça change les gens ! Quand on rentre dans ce milieu, c'est encore mieux que de trouver une faille spatio-temporelle !"

Mention spéciale pour l'entretien de licenciement 😂

Si vous avez envie de passer un moment tout sourire, laissez vous tenter par l'histoire d'Estelle ! Asseyez vous confortablement et savourez le temps d'une tasse de bon café italien ! ☕
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est pétillant !
Les mots ressemblent à de petites bulles qui éclatent au visage. des bulles de bonheur, de tendresse, d'émotions diverses. Mais attention, les bulles sont piégées : certaines provoquent un grand fou rire, d'autres se transforment en une petite larme discrète, d'autres sont très vivaces et provoquent un mouvement de recul.
Toutes ces bulles font penser à de la légèreté et c'est vrai, qu'au premier contact, c'est l'impression que donne le roman (le début est franchement drôle et loufoque ! ) Avec, en plus, un style fluide, très rythmé, des dialogues percutants, un vocabulaire courant et très actuel.
Petit à petit, pourtant, le ton change. L'auteure développe des sujets graves : le deuil, les peurs, la reconstruction, les traumatismes de l'enfance et elle se livre aussi à une critique bien construite de certains mécanismes de notre société et je dois dire qu'elle frappe aux endroits où ça fait mal !
Faites-vous plaisir ! Lisez ce roman !
Et contrairement à l'étiquette qui lui est collée, ce n'est pas un feel-good : tout ne se termine pas comme on voudrait et des questions restent sans réponse !
A nous, lecteurs , de faire travailler notre imagination !
Commenter  J’apprécie          120
Voici un excellent roman que j'ai adoré lire.


J'ai énormément aimé les personnages qui sont si attachants. Il faut dire qu'ils sont hauts en couleur surtout Estelle. Cette femme est incroyable. Sous ses airs un peu revêches se cache une dame absolument géniale. Quelle énergie ! Quelles réparties ! Je dois dire que j'aimerais en avoir autant par moments. :) Quant à Margot, je l'ai trouvée adorable. En aidant Estelle, elle va lui permettre de s'adoucir et de voir le monde sous un autre angle.


Pour l'histoire, elle est assez addictive car on a envie de voir comment Estelle va s'en sortir. Je dois dire que beaucoup de situations sont cocasses et m'ont fait bien rire. C'est frais et sans prise de tête. Un petit bonbon à savourer en cette période difficile. le tout est porté par une plume très agréable à lire. 


En résumé, c'est une excellente lecture que je conseille avec plaisir si vous avez envie de passer un bon moment de lecture.


Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette découverte.


Collaboration non rémunérée service presse reçu gratuitement
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « Et son silence commence à raconter » que j'avais beaucoup aimé. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir son nouveau roman en avant-première.
Quand on fait la connaissance d'Estelle, on se dit rapidement qu'on ne va pas s'ennuyer. Dire qu'elle a un caractère fort serait un euphémisme, elle a un franc-parler à toute épreuve et gare à celui qui se mettra en travers de son chemin.
Et puis au fil des pages et au gré de quelques retours dans le passé, on apprend à mieux la connaitre et son sale caractère nous apparait sous un nouveau jour. Serait-ce une carapace qui lui permet de mieux vivre certains événements de son passé ?
Son arrivée à la mairie en tant qu'assistante va tout chambouler, autant pour ses nouveaux collègues que pour elle-même. Estelle sera loin de passer inaperçue. Elle va faire la rencontre de drôles de personnages et elle va devoir mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, elle va devoir utiliser la provocation mais elle adore ça Estelle.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice, tendre, émouvante et très drôle. le personnage d'Estelle ne pourra que vous toucher, vous questionner et peut-être parfois vous énerver aussi 😊. Quoi qu'il en soit, elle va provoquer des émotions et c'est un personnage qui marque, qu'on ne peut pas oublier. Nous sommes tous impactés d'une façon ou d'une autre par les drames que nous avons vécus et nous réagissons chacun à notre façon pour pouvoir continuer à rester debout.
Je vais continuer à découvrir l'autrice avec ses précédents romans que j'ai dans ma PAL et je ne doute pas un instant qu'ils me plairont tout autant.
Commenter  J’apprécie          80
Wouah finalement c'était plutôt sympa ce roman un peu feel good mais qui redonne le sourire avec l'humour utilisé et l'espoir avec l'histoire d'Estelle Murio une personne atypique et acariâtre mais qui porte en elle une douleur dans son coeur, va changer suite a son licenciement, et va intégrér une mairie avec une mission bien spécifique.
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec joie que j'ai lu le dernier roman de Virginie. Nous allons à la rencontre d'Estelle qui j'ai clairement détesté, c'est une personne hautaine et imbuvable, mais malgré tout c'est une personne à part entière, elle dit tout haut ce qu'elle pense et se moque complètement de ce que les autres pensent.

Dans cette histoire, Margot va aussi avoir une place importante dans la renaissance d'Estelle.
Et au contact l'une de l'autre, elles vont s'apprivoiser, se comprendre, et s'ouvrir.

L'histoire d'Estelle m'a particulièrement touchée, elle va, elle aussi, comprendre et peu à peu laissé s'en aller cette douleur qui la ronge au plus profond d'elle-même.

Virginie a chaque roman à ce don de nous émouvoir.
Une plume sensible et touchante.
Ses livres ont tout à fait leur place sur les étagères de nos librairies.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🌟Alors c'est sans surprise que je peux vous dire que j'ai dévoré ce roman.🌟

✨Oui je savais à l'avance que lorsque Virginie écrit un nouveau roman, je vais me jeter dessus car c'est toujours une valeur sûre. Elle a les bons mots, les phrases qui font que cet instant lecture vous fera oublier tout le reste.✨

😊Et avec Estelle, vous ne le voyez pas le temps qui défile. Bien qu'elle soit imbuvable, asociale, vous allez découvrir une personne entière qui n'a pas peur de foncer, de dire ce qu'elle pense et se fout de tout ce qu'on peut penser d'elle. Mais si on gratte un peu, on va découvrir pourquoi.😊

✍J'ai adoré l'histoire d'Estelle. Virginie nous entraine dans un tourbillon d'émotions : humour, la relation marraine-filleule avec Margot, les blagues, les vérités qui blessent. Tout les ingrédients y sont pour passer un excellent moment.✍

👀Vous allez rencontrer beaucoup de personnages, vous allez les aimer ou les détester, vous allez bondir, sourire et même avoir les larmes aux yeux. Vous allez vivre au rythme d'Estelle et vous allez aimer ça : si si vraiment !! 👀

👉Un Roman bonbon qui fait du bien au coeur et à l'âme : à lire absolument👈
Commenter  J’apprécie          71
Voilà le genre de titre qui m'attire et me donne envie de découvrir l'histoire. Comment savoir ce qui se cache derrière ? Je m'attendais à quelque chose de léger, mais en fait ce roman ne l'est pas tant que ça.

J'ai donc fait la connaissance d'Estelle, qui a la cinquantaine. Une personne tellement imbuvable qu'elle se fait licencier. Plus personne ne la supporte. Et je les comprends ! Ça doit être impossible de travailler avec elle tellement elle est insupportable. Pas franchement méprisante, mais sarcastique, à faire sans arrêt des remarques plutôt acides.

Pourtant, elle a quelque chose d'assez attachant. Comme si elle se cachait derrière une carapace, un bouclier, pour que personne ne l'atteigne.

C'est sans doute ce qu'a décelé Margot, la jeune DRH responsable du renvoi d'Estelle. Soulagée par son départ (au moins elle n'aura plus de plaintes !) mais aussi gênée de la mettre dans cette situation. Je ne sais pas si j'aurais réagi comme Margot face à Estelle. Vous comprendrez pourquoi je dis ça lorsque vous lirez l'entretien de licenciement...

Toujours est-il que Margot lui donne l'opportunité d'un travail de la dernière chance. Et là, je me suis dit que l'entretien d'embauche ne serait pas triste à lire…Estelle va travailler dans une mairie, au contact des élus et des usagers parfois agressifs…

Dès ce moment, on voit une grosse faille dans la carapace d'Estelle. Mais voudra-t-elle l'entretenir et la faire grandir ? Elle est par moments assez énervante dans ses réparties, à d'autres elle fait sourire ou encore nous touche. Elle est plus fragile qu'il n'y parait.

L'auteure a su rendre ses personnages proches de nous. Elle arrive à faire ressortir les caractères de chacun, leurs émotions, avec douceur et sensibilité. Elle nous offre un récit très vivant, avec toute une palette de sentiments. On sourit, on grince des dents, on est touché, parfois un peu agacé. En bref, une histoire très humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Connaissez vous les romans de Virginie Sarah-Lou?

Elle fait partie des auteures que je prends plaisir à lire.
Elle a l'art de me faire sourire, m'émouvoir, me faire rire aux éclats.

De l'humour, émotion, amitié, amour, humanité.
Des histoires qui font du bien au coeur, voilà Virginie Sarah Lou!

Et chaque fois, des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, apprendre à connaître et aimer.

Mathilde dans Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien!

Marcel dans Et ton silence commence à raconter.

Fabienne dans Et si on oubliait l'avenir...?

Clémence dans Et tu m'as offert ton soleil.

Virginie Sarah-Lou écrit "pour faire du bien", c'est elle qui nous le dit dans ses remerciements.

Et, oh que oui, ses écrits nous font du bien au coeur!

Place à Estelle dans Et si le poisson rouge grimpait aux arbres, le nouveau roman de Virginie Sarah-Lou!

Estelle, personnage haut en couleur, au franc-parler déroutant, à la gouaille surprenante.
Estelle n'a pas de filtre!

Diplomatie? Aucune.
Franchise? Totale!

Un caractère bien trempé, un tempérament volcanique!
Une certitude? Avec elle, aucun risque de s'ennuyer!

Bien sûr, elle peut paraître exaspérante.
Bien sûr, il faut savoir l'apprivoiser.

Parce que derrière Estelle et ses réparties abracadabrantesques, se cache une femme, qui comme tout un chacun, a ses fêlures et s'est érigée une carapace pour s'en protéger.

En route pour découvrir Estelle et son histoire?

Vous allez rire, être touchés, émus et adorer la jolie bande d'humains au grand coeur (pas tous!) formée par Estelle!

C'est une histoire douce et déjantée à la fois que nous conte là Virginie Sarah Lou.

Une histoire qui mêle humour et sensibilité.

L'extraverti de la vie à la profondeur des sentiments.

Une dualité sombre et solaire à la fois.

Une histoire qui donne le sourire, qui serre le coeur.

Qui donne envie de croire en l'humain.

Des silences, des non-dits, des secrets.
Qui ne doivent pas toujours être révélés.

Et beaucoup, beaucoup d'humanité !

Une histoire que l'on dévore en éclatant de rire face aux répliques burlesques, loufoques, extravagantes d'Estelle.

Avec une larme au coin de l'oeil face aux blessures et fêlures invisibles.

Avec une foi en l'humain grâce à Estelle, Margot, Madame Franchot, Hanz, Bernard,… cette bande d'humains totalement différents mais tellement semblables à la fois par leur bienveillance.

Virginie Sarah Lou, ou l'art de nous faire rire, rêver, sourire, pleurer, nous émouvoir, éclater de rire.
Une magicienne des mots.
Une diseuse de bonne aventure des jolis sentiments de la vie.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert la plume de Virginie il y a maintenant deux ans et depuis je prends plaisir à me plonger dans ses romans.

Ici nous allons faire connaissance avec Estelle qui vient de se faire licencier pour mauvais comportement mais qui tient tout de même tête à Margot, sa DRH, parce que oui, notre protagoniste n'a peur de rien !
Prise de remords quelques jours à peine après avoir pris cette décision et intriguée par cette femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, Margot va proposer à Estelle un poste de dernière chance…
Sera-t-elle saisir cette opportunité et s'ouvrir aux autres ?

Pour commencer il faut savoir que j'ai eu énormément de mal à cerner Estelle.
C'est une femme au caractère bien trempé.
N'ayant pas du tout ce tempérament, je ne comprenais pas trop et je n'appréciais pas du tout sa manière d'agir et de parler aux autres.

Au fil des pages, on se rend compte que derrière cette carapace se cache en réalité une femme rongée par la culpabilité et la tristesse.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle révélation et j'ai été profondément touchée par son histoire (je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler)…

Virginie donne vie à des personnages cabossés par la vie.
Elle arrive à nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages et c'est ce que j'aime avec cette autrice.
Si vous ne la connaissez pas encore et que vous aimez les romans « feel good », je vous invite à découvrir cette autrice.

Un roman sur la résilience et sur les rencontres qui chamboulent l'existence à jamais.
Une bulle de douceur et d'humour qui fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..