C'est rafraîchissant et caustique ! Non pas que je sois comme Estelle, mais j'aimerais avoir sa répartie.
Au diable, le politiquement correct! Virginie Sarah-Lou, au travers de son personnage Estelle, nous montre les maux de la société actuelle.

Nous évoluons dans une société où : "on ne nous demande pas de réfléchir, mais d'obéir."[...]

Le laisser aller des individus englués dans des routines. Les peurs irraisonnées de mal faire, de se tromper. On laisse faire ceux qui ont tort, pour ne pas batailler, être tranquille et essayer de vite passer à autre chose. Jusqu'à ce que certaines situations tellement absurdes de cocasserie et de ridicules passent inaperçu et ne veuillent plus rien dire, si ce n'est gonflé l'ego des adjoints. Estelle bouscule, dérange par son franc-parler. A sa hauteur, elle essaie d'éveiller les consciences. Et puis quand on a déjà tout perdu une fois, que reste-t-il à perdre sur la route de la vie ?
Une nouvelle héroïne qui ne manque pas de mordant !
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « Et son silence commence à raconter » que j'ai adoré, et Marcel est toujours présent dans mon esprit. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir son nouveau roman. Un nouveau livre de Virginie et un coup de coeur....j'ai adoré Estelle avec son caractère bien trempé et sa sensibilité... un roman comme sait si bien écrire Virginie. Des personnages hauts en couleurs et bien differents. A lire sans hésitation.
Estelle est franche, brutale et ne pèse pas ses mots. Ce comportement ne l'aide pas bien au contraire. Elle n'en a que faire des sentiments des autres et dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Mais voilà, Margot, sa DRH, est contrainte de la licencier car son comportement porte préjudice à son entreprise.
En discutant avec son colocataire travaillant en mairie, celui-ci lui avoue son désarroi de trouver une assistante de cabinet au tempérament féroce, les précédentes ayant renoncé au bout de quelques mois…
Margot a alors l'idée de proposer à Estelle ce poste, mais en contrepartie elle deviendra « sa marraine » et l'accompagnera durant un an dans son nouveau travail.
Et avec Estelle rien n'est simple, sa répartie et ses remarques tranchantes ont le don de déstabiliser Margot. Cette relation « marraine-filleule » risque de ne pas être de tout repos.
Dés sa prise de poste, Estelle va s'imposer et apporter son regard neuf à cette organisation plutôt désorganisée. Sa verve et son tempérament à toute epreuve vont totalement trouver leur place pour ce poste et elle va retrouver un entrain qu'elle n'avait pas connu depuis bien longtemps…
*****
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! Dés le début on est entrainé dans cette histoire et on rencontre une Estelle totalement déjantée. On se dit qu'un tel personnage ne peut décemment pas exister ! Et oourtant si, elle est bien là, toute en extravagance, blague douteuse et franchise blessante. Mais derrière cette carapace se cache une blessure qui l'a à jamais transformé.
Dans ce récit, nous allons rencontrer de nombreux personnages attachants, tous avec une histoire différente. Hanz et son manque de confiance en lui, Margaux et sa peur de l'abandon, Bernard et sa remise en question sur ses missions de Maire, Marguerite presque centenaire qui cultive du cannabis et attend la fin.
Un récit haut en couleur, en émotion, en rire ! Une lecture à la fois drôle et profonde où l'auteur traite des thèmes qui nous touche en plein coeur.
Une lecture que je ne peux que vous recommander

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Envie d'une lecture qui vous donne la patate? Alors foncez découvrir la plume de Virginie Sarah Lou.
C'est frais, pétillant, audacieux. Avec elle , toujours de belles histoires qui font chaud au coeur. Mais sans être gnangnan. L'humour et le second degré sont de rigueur. Et vous ne pourrez qu'aimer Estelle !!!
Quand tu ouvres un roman de Virginie, tu découvres toujours des personnages atypiques et néanmoins si attachants!
Quelques réflexions perspicaces sur notre monde actuel et ses dérives...
Tu es remué par ces âmes écorchées par la vie très cruelle pour certaines...
Et ce final!!! Bouleversée, chamboulée, je suis!
Comme tu as raison Virginie de renoncer à devenir la reine du bricolage ou l'athlète de l'année, continue à être l'auteure tendre et malicieuse qui nous fait autant rire que nous émouvoir aux larmes!
J'ai lu et adoré tous tes romans et celui-ci est un magistral coup de ❤️évidemment!
Merci!
Un peu grande gueule, Estelle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, sans prendre aucune pincettes. Ce qui lui vaut bien des ennuis au travail. Margot, DRH, se voit d'ailleurs contrainte de la licencier pour conserver la bonne entente dans l'entreprise. Mais un poil coupable, elle lui propose un poste en mairie qui se veut come celui de la dernière chance…

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le précédent roman de l'autrice, j'avais hâte de retrouver sa plume et de découvrir ses nouveaux personnages. Malgré son côté directe qui peut la rendre détestable, j'ai presque aussitôt apprécié Estelle, car on sent que c'est une carapace qu'elle se forge. ¨Petit à petit, je me suis attachée à elle. On sent qu'au fond elle n'est pas aussi méchante qu'elle le laisse pense (même si elle détesterait ce genre de commentaire). J'ai aimé découvrir son passé, en remontant la frise du temps, qui nous aide à mieux la comprendre. Et à l'apprécier davantage, car derrière cette façade, se cache en réalité de lourds secrets.

Si certaines scènes m'ont émue au point d'avoir les yeux humides, d'autres m'ont vraiment fait sourire. Notamment, toutes celles cocasses en compagnie du maire et ses subordonnés. Il y a notamment de nombreuses satires sous jacente sur l'administration et la politique. Toutes ces choses qu'on sait mais sur lesquelles on ne dit rien. Même si, bien sûr, ce n'est pas le cas partout et volontairement exagéré ici pour ajouter au côté comique.

J'aurais aimé suivre les personnages encore quelques pages supplémentaires et voir certains liens se tisser davantage mais ça n'empêche que j'ai adoré ce nouveau roman où l'autrice alterne, une nouvelle fois, entre humour et vives émotions. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Virginie, je vous invite à la découvrir et moi, je dis, vivement le prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un feel good à l'image des couvertures de l'autrice : joyeux , plein d'humour riche en émotions . Mais derrière cet univers coloré se cachent des personnages avec des failles , des blessures auxquels nous nous attachons . Nous allons découvrir Estelle , la cinquantaine , une femme cash , directe , à l'humour cynique , spontanée . Côté travail , ce côté brut de décoffrage a le don d'énerver ses collègues jusqu'à en faire craquer plus d'un. Plus personne ne veut travailler avec elle, une collègue exécrable, toujours mal lunée . Margot la DRH n'a d'autre choix que de la licencier mais malgré ce caractère bien trempé Margot est touchée par Estelle . Elle éprouve de la culpabilité et elle a pour coeur de l'aider à lui trouver un nouveau job , ce qu'elle va faire avec l'aide de Xavier son coloc qui travaille dans une mairie et qui recherche désespérément une assistante . Pari risqué pour Margot qui sera sa « Marraine » mais elle tente . Nous allons suivre Estelle ou plutôt la tornade qui va s'abattre sur la mairie qui va en bousculer plus d'un …Une intégration à la hauteur d'Estelle mais qui va finir par se radoucir un peu …Une fois commencé ce livre vous ne pourrez plus le lâcher . Estelle est un personnage « attachiant » . Vous allez découvrir que derrière cette personne sans filtre , solitaire , cash il y a une personne qui cache de douloureux souvenirs . Une façade pour se préserver depuis l'horreur …Estelle et Margot sont 2 personnages que tout oppose mais qui au fil du temps vont tisser des liens . Elles vont se confier , s'apprivoiser, évoluer au contact l'une de l'autre . Margot va prendre confiance en elle , s'affirmer . Estelle va s'adoucir , s'ouvrir aux autres et sera touchée par l'attention que lui porte Margot . Ce nouveau job va bousculer Estelle qui pour une fois va mettre de l'eau dans son vin . Nous allons suivre Estelle , Hanz l'agent d'accueil qui au contact de cette tornade va prendre de l'assurance , Margot « la marraine en bois pour une filleule en carton » et les autres … Qui dit fell good dit lecture sans prise de tête avec de l'humour , de la légèreté . Mais dans tous ses romans Virginie nous met en présence de personnages attachants , touchants qui souvent cachent des failles , des blessures profondes. Un très bon moment de lecture comme avec chacun de ses livres . Vous comprendrez tout le sens du titre avec le personnage d'Estelle .
J'adore la plume de cette auteure, remplie de soleil et de bonheur. Cela ne rate pas non plus dans celui-ci. Dès le début, ce qui me marque, c'est la personnalité d'Estelle. L'auteure a créé un vrai personnage très très fort, désagréable au pas possible, blessant et méchant, une femme de + de 50 ans. Sur le papier, pourquoi aller plus loin ? Et pourtant, c'est là que la magie de cette auteure apparaît. On comprend très très vite (et sans aucun spoil) qu'il n'y a pas que ça. Cette Estelle, je m'y suis attachée très vite. Margot est différente mais aussi très attachante. Elle paraît beaucoup plus fragile mais peut-être qu'au contact l'une de l'autre, elles vont puiser dans la force de l'autre ? Elles sont entourées d'une fameuse bande de personnages. J'adore car ils sont tous différents, voir un peu fous, loufoques, avec leurs particularités. Donc, vous l'avez compris, c'est une bande ultra attachante. À travers toute l'histoire on va en apprendre plus sur Estelle notamment et il apparaît beaucoup beaucoup d'émotion quand on comprend tout. Déjà, rien que la répartie d'Estelle (oui encore et toujours elle), ça m'a fait lâcher quelques rires, des fois si cynique mais tellement drôle. C'est une lecture qui se dévore, où vous sentez votre coeur gonfler de bonheur au fur et à mesure. Elle sait manier l'émotion intense et la joie. Oui, mes petites larmes ont coulé car c'est juste tres fort en émotion (mais je ne vous dirai rien de plus). Encore une fois, elle tape fort, nous montre qu'on ne doit pas s'arrêter au premier jugement sur une personne, à sa façon de se comporter, que derrière tout un chacun, se cache quelqu'un de bien et que soutenu, on peut se relever et faire des merveilles. C'est pour moi son meilleur actuellement, un vrai moment de bonheur.
😊 A la découverte e 😊
Et si le poisson rouge montait aux arbres de Virginie Sarah-Lou
Éditions Ramsay

Estelle vient une énième fois d'être remerciée, son employeur ne pouvant garder dans son équipe cette femme au caractère trop affirmé et à la langue trop bien pendue. Estelle n'est pas foncièrement méchante mais elle est cash et cette franchise totale et sans complexe pose d'énormes problèmes à son intégration au sein d'une entreprise. Pourtant, à cinquante ans, il faudrait qu'Estelle mette un peu d'eau dans son vin de temps en temps.
Mais Margot, la DRH qui vient de la licencier, n'arrive pas à s'enlever de la tête qu'Estelle à sa place quelque part, et lui donne un coup de pouce en lui faisant part d'une opportunité d'emploi. La mairie locale n'arrive pas à trouver durablement une assistante, et le mouton à cinq pattes recherché pourrait finalement être Estelle.

Au contact l'une de l'autre, les deux femmes s'apprivoisent et évoluent doucement. Estelle est touchée par cette jeune femme qui s'intéresse vraiment à elle et a à coeur de l'aider à retrouver un travail. Quand à Margot, elle apprend aussi au contact de l'explosive Estelle à s'affirmer un peu plus.

J'adore Estelle! Elle est cash, franche, directe et parfois ça pique mais j'avoue préférer largement quelqu'un de totalement honnête qu'un mielleux par devant mais qui vous critique dans le dos. C'est un personnage vraiment rafraîchissant.
Pour autant Estelle n'est pas parfaite et cache derrière son armure des failles enfouies, un passé qu'elle chérit solitairement. Mais son nouvel emploi va la mettre au contact d'autres personnalités qui la touchent. Pour la première fois depuis longtemps, Estelle a envie de faire des efforts et de tenir compte des sentiments des autres. Une vraie révolution pour elle.

Je ne suis pas forcément une grande lectrice de feel-good, mais j'ai découvert dans ce genre littéraire quelques pépites qui m'ont procuré beaucoup d'émotions. Ce livre en fait partie et je l'ai dévoré en une après-midi.
On passe du rire aux larmes, on sourit face à la repartie d'Estelle, mais on s'émeut aussi face à ses souffrances et son histoire. le personnage « attachiante » dans toute sa splendeur qui manie à la perfection le poil à gratter mais qui sait aussi écouter et aider ceux qui l'entourent.

C'est le cinquième livre que je lis de l'auteure et c'est toujours avec le même plaisir que je découvre la plume drôle et plein d'émotions de l'auteure.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/poisson-rouge-grimpait-aux-arbres/dp/2812204583

Merci Virginie pour ce magnifique roman comme toi seule sait écrire.
Je te suis depuis tes débuts, et à chaque fois, je retrouve ta plume mais celle-ci prend, à chaque fois, encore plus de profondeur et de tendresse.
Bravo à toi!

J'ai ri tant de fois en lisant ce roman et le sens de repartie, la gouaille d'Estelle !
Je me suis mise à la place de ses interlocuteurs pour voir comment j'aurais réagi...et bien, moi qui suis plutôt introvertie, je me serais liquéfiée comme Margot.
Mais derrière cette façade de "méchante", il se cache une telle souffrance.
Face à cette dernière, nous avons tous et toutes notre façon de réagir et de s'adapter.

On ne peut rester insensible à cette souffrance différemment vécue par les différents personnages. Elle transparaît dans les mots de Virginie face auxquels on ne peut retenir une larme.
Il est également porteur d'espoir en montrant qu'une seconde chance peut être source de réussite, de changement positif et de renaissance.
Ce roman est un concentré d'humanité, de résilience, de pudeur, de tendresse, de joie qui fait du bien en ce moment.
Mais je reste sur ma faim...Il faut une suite à cette merveille.