Citations sur Les intermittences de la mort (39)

En attendant, comme l'avenir appartient à dieu et qu'on ne sait pas ce que demain nous réserve, elles continueront à considérer comme morts tous les assurés atteignant l'âge de quatre-vingts ans, cet oiseau, au moins, elles l'ont bien dans la main, il reste à voir simplement si demain elles se débrouilleront pour en faire tomber deux dans leurs rets.
Dans l'après-midi de ce même jour, comme nous l'avons déjà annoncé, une lettre de la mort arriva à la rédaction du journal exigeant dans les termes les plus énergiques la rectification immédiate de son nom, Monsieur le directeur, écrivait-elle, je ne suis pas la Mort, je m'appelle simplement mort, la Mort est autre chose, vous ne pouvez pas imagine ce qu'elle est, vous autres humains, vous connaissez seulement la petite mort quotidienne que je suis, celle qui même dans les pires catastrophes est incapable d'empêcher que la vie continue, un jour vous saurez ce qu'est la Mort avec une majuscule et alors, si elle vous en laisse le loisir, ce qui est plus qu'improbable, vous percevrez la différence réelle entre le relatif et l'absolu, entre le plein et le vide, entre être encore et n'être déjà plus, et quand je parle de différence réelle je me réfère à quelque chose que jamais les mots ne pourront exprimer, relatif, absolu, plein, vide, être encore, n'être déjà plus, qu'est-ce que cela veut dire, monsieur le directeur, car les mots, si vous l'ignorez, bougent énormément, ils changent du jour au lendemain, ils sont aussi instables que les ombres, ils sont eux-mêmes des ombres, ils existent et cessent d'exister, ils sont comme des bulles de savon, des coquillages dont on entend à peine la respiration, des troncs coupés, je vous offre gratuitement cette information, je ne touche rien en vous la fournissant, cependant attachez-vous à bien expliquer à vos lecteurs les pourquoi et les comment de la vie et de la mort, et maintenant, pour en revenir à l'objet de cette lettre, écrite de ma propre main comme celle qui fut lue à la télévision, je vous invite instamment à respecter les dispositions révérées de la loi sur la presse qui obligent à rectifier au même endroit et en donnant la même importance graphique à ladite rectification de l'erreur, de l'omission ou du lapsus commis, car si cette lettre n'est pas intégralement publiée, monsieur le directeur, vous vous exposez au risque de vous voir envoyer, dès demain, avec effet immédiat, l'avertissement préalable que je vous ai réservé pour dans quelques années, je ne vous dirai pas combien pour ne pas gâcher le reste de votre vie, veuillez croire, monsieur le directeur, à mes sentiments les meilleurs, mort.
A propos, nous ne résisterons pas à l'impulsion de rappeler que la mort, par elle-même, à elle seule, sans aucune aide extérieure, a toujours beaucoup moins tué que l'homme.
Effectivement, pour en revenir aux raisons inquiétantes de l'économiste, les calculs n'étaient pas difficiles à faire, voyons un peu, si une fraction de la population active cotise à la sécurité sociale, si une autre fraction de la population non active est à la retraite, soit pour une raison d'âge, soit d'invalidité, et par conséquent reçoit de l'autre sa pension de retraite, et la population active étant en diminution constante par rapport à la fraction inactive qui, elle, est en croissance continuelle absolue, on ne comprend pas que quelqu'un n'ait pas compris aussitôt que la disparition de la mort, qui semblait un summum, un apogée, le bonheur suprême, n'était finalement pas une bonne chose.
Il faut user d'infiniment de précautions avec les mots, car ils changent d'avis comme les êtres humains.
Depuis le début, nous n'avons fait que contredire la réalité et nous existons toujours, Que dira le pape, Si j'étais pape, que dieu me pardonne la sotte vanité de m'imaginer pape, j'ordonnerai la propagation immédiate d'une nouvelle thèse, celle de la mort différée, Sans autre explication, L'on n'a jamais demandé à l'église d'expliquer quoi que ce soit, outre la balistique notre spécialité c'est de neutraliser les esprits curieux par la foi, ...
(...) Je disais ce que tout catholique, et vous n'êtes pas une exception, a l'obligation de savoir, et c'est que sans résurrection il n'y a point d'église, d'ailleurs comme vous est-il venu à l'esprit que dieu pourrait vouloir sa propre fin, affirmer cela est une idée absolument sacrilège, peut-être le pire des blasphèmes, Votre éminence, je n'ai pas dit que dieu voulait sa propre fin, Effectivement, vous ne l'avez pas dit en ces termes précis, mais vous avez admis la possibilité que l'immortalité du corps résulte de la volonté de dieu, point n'est besoin de posséder un doctorat en logique transcendantale pour comprendre que celui qui dit une chose dit l'autre, Votre éminence, je vous en prie, croyez-moi, ce fut une simple phrase à effet destinée à frapper les esprits, la conclusion d'un discours, rien de plus, vous savez bien que la politique oblige à ce genre de formules, l'église aussi, monsieur le premier ministre, mais nous autres, nous réfléchissons longuement avant d'ouvrir la bouche, nous ne parlons pas pour le plaisir de parler, nous calculons les effets à distance,...
Comme l'infaillible sagesse des nations ne se laisse pas de le proclamer, chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite, il convient toutefois de faire remarquer à ce propos afin de jeter une lumière totale sur ce sujet, que s'il est vrai que les premiers ministres, bons ou mauvais, ne sont pas tous pareils, il n'en est pas moins vrai que les peuples ne sont pas toujours identiques. Bref, dans un cas comme dans l'autre, cela dépend. Ou c'est selon, si l'on préfère dire la même chose autrement.
Si une fraction de la population active cotise à la sécurité sociale, si une autre fraction de la population non active est à la retraite, soit pour une raison d'âge, soit d'invalidité, et par conséquent reçoit de l'autre sa pension de retraite, et la population active étant en diminution constante par rapport à la population inactive qui, elle, est en croissance continuelle absolue, on comprend que la disparition de la mort, qui semblait un summum, un apogée, le bonheur suprême, n'est finalement pas une bonne chose.
Vous avez raison , monsieur le philosophe, c'est exactement pour cela que nous existons, pour que les gens passent toute leur vie pris dans l'étau de la peur et pour que, leur heure venue, ils accueillent la mort comme une libération, Le paradis, Paradis ou enfer, ou rien du tout, ce qui se passe après la mort nous importe bien moins qu'on ne le croit généralement, la religion, monsieur le philosophe, est une affaire terrestre, elle n'a rien à voir avec le ciel.