Les menus souvenirs d'une douce nostalgie, souvenirs plein d'espièglerie, sensations et naïveté de l'enfance que l'écrivain a inventorié et gardé précieusement pour mieux redonner vie, à travers son écriture, à un monde disparu, une sorte de paradis perdu : le Portugal de la première partie du XXeme siècle : un monde attachant et chaleureux de petites gens plutôt pauvres, agriculteurs ouvriers vivant dans une nature peuplée de champs d'oliviers et de figuiers, de masures improbables, des quartiers lisboètes tout un environnement que le temps a définitivement balayé mais dont les vestiges sont reconstitués dans la mémoire du vieil auteur…Un livre d'une grande tendresse qui réchauffera les coeurs non seulement des amateurs de littérature portugaise, mais aussi d'un public en mal d'évasion poétique.
José Saramago, à l'hiver de sa vie, se remémore son enfance, son adolescence et son parcours scolaire. Avec lucidité, authenticité il nous décrit sa jeunesse. Il est né à Azinhaga, au Portugal, commune distante d'une trentaine de kms de Lisbonne. Ses grands-parents possèdent une petite propriété avec des oliviers, un peu de bétail et une pauvre petite maison, sise au bord du Tage. Son père, grand séducteur est employé dans la police à Lisbonne. Parfois sa mère effectue des heures de ménage pour apporter une contribution aux frais du ménage. L'enfant partagera son temps entre la capitale et son village natal pendant les vacances scolaires.. José réussira sa scolarité. Cet enfant a toujours été avide de savoir et n'a pas ménagé ses efforts pour apprendre.
Au cours de son enfance, dans les années 1920-1935, la vie était dure , aussi bien en ville qu'à la campagne. L'industrialisation, le machinisme et les progrès n'avaient pas encore envahi le monde rural ni la vie citadine.
Cela a été une époque heureuse dans la vie du jeune enfant, malgré les nombreux aléas du quotidien. Il se souvient avec nostalgie de son existence passée;Avec beaucoup de verve et de retenue il fait revivre les habitants du petit village et ses voisins dans les divers appartements qu'il a occupé à Lisbonne En dix ans il a connu dix déménagements.D'où de nombreuses fréquentations et des amis.
Son écriture est poétique , authentique.L'enfant est émerveillé par la campagne. C'est une belle page de souvenirs d'enfance. J'ai été attirée par la couverture en noire et blanc : cette photographie d'un jeune garçon , portant une casquette, dont le visage est à moitié masqué par des feuilles mortes est très originale. J'ai passé un moment très agréable et je vais lire d'autres ouvrages de ce prix Nobel de littérature que je ne connaissais pas.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Oh la belle découverte ! Merci à ma maman, qui m'a offert ce petit livre. Prérérant les romans, je l'ai abordé avec détachement, me disant que si cela m'ennuyait, je le lirais​ en dilettante.
Vous l'avez compris, j'ai adoré ! Car l'écriture est magnifique (même traduite) et sans conteste José Saramago est un très grand écrivain (prix Nobel, honte à moi, je ne connaissais pas...)
Ces "menus souvenirs" nous disent tant de choses: les paysages, le soleil, les ancêtres, la misère, les ambitions, l'amour, l'amitié, le Portugal. Encore une oeuvre à explorer de toute urgence.
Un petit retour dans le Portugal des années 30. le grand écrivain, prix Nobel, se dévoile.