C'est dans une atmosphère kafkaïenne que se déroule cette histoire. Monsieur José est un employé modèle du Conservatoire général de l'Etat Civil. Il passe sa vie à rédiger et à classer les fiches des vivants comme des morts, simple préposé aux écritures, et obéit donc aux officiers d'administration, eux-mêmes sous les ordres de deux sous-chefs, qui dépendent du tout puissant Conservateur en chef.
La seule passion de Monsieur José, célibataire qui vit à côté du Conservatoire, est de collectionner de la documentation sur des personnages célèbres.
Son travail routinier va se dérégler quand il découvre, collée à ses fiches, celle d'une parfaite inconnue. Que fait là cette fiche? Intrigué, Monsieur José va se mettre à la recherche de cette dame, va essayer de reconstituer sa vie, et entreprend pour cela les démarches les plus insensées. Il ira jusqu'à s'introduire de nuit dans l'école fréquentée jadis par la femme, passant par le toit, cassant des carreaux, se reposant dans le canapé du directeur. Entre autres...
le style est semblable à celui de "relevé de terre": de très longues phrases à l'intérieur desquelles sont inscrits les dialogues, (avec des tiers, avec soi-même, avec le plafond...) .
Les majuscules permettent de s'y retrouver facilement. Mais on retrouve ici aussi le défaut du roman précité: certaines longueurs qui s'éloignent de l'histoire et qui sont assez rébarbatives
Monsieur José, employé du kafkaesque conservatoire national d'Etat civil, boulverse sa vie routinière en partant à la recherche d'un nom...
Une écriture un peu lourde à mon gout, mais une intrigue originale.
Certes la lecture n'est pas facile, il faut s'adapter au style de l'auteur. Mais on est récompensé par les personnages que l'on croise, par les transgressions de M. José et par l'humour noir qui se dégage du texte.
Les pauvres morts ne sont pas mieux gérés au conservatoire qu'au cimetière.
Encore un bon roman de Saramago
Véritable pantomime sans suprématie péremptoire, José SARAMAGO, humano-penséiste, de son style à l'approche cornélienne, distille un laconisme en usant d'une périssologie fine, abondante et redoutable pour nous (mé)-prendre dans son idiolecte personnel imputrescible et divin, comme dans sa virtuosité élégante propre à réveiller les quotités les plus infinitésimales de chacun de nous.
La parfaite diachronie déroulée, collectionneurs, savants, érudits et célébrités peut inéluctablement retourner au chaos initial pour se réitérer inlassablement avec in abstracto une argutie idéologique réfutant l'assouvissement anonyme de notre "brimborion" de raison humaine
OEUVRE INSÉCABLE A PERDRE HALEINE .
Je suis très heureuse d'être tombé sur celui-ci.

C'est un très beau roman, une histoire prenante et sublimée par une plume des plus virtuoses. La quête de Monsieur José m'a réellement entrainée et j'ai été presque captivée par les péripéties tout au long de ma lecture.

Sans ne rien dévoiler, j'avoue tout de même avoir été très déçue par la toute fin (et voilà pourquoi j'enlève une étoile) mais une chose est sûre, si vous n'avez pas lu ce livre, il vous le faut !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..