Citations sur America, Tome 1 : La Treizième Colonie (18)

Il proposa de s'inspirer de la tactique des Français au Canada et de créer un "cordon sanitaire", une ligne de fortifications le long des frontières de la colonie.
John Lamar distribua des tracts français qui incitaient le cabinet de Versailles et les occupants de la Louisiane et du Mississipi à envahir les terres situées au sud de la Caroline:
- S'ils y parvenaient, les douze colonies anglaises seraient encerclées! Au sud, à l'ouest et au nord par les Français. Il ne nous resterait plus que l'océan pour nous enfuir!
Un projet très avancé d'éradication des Anglais du continent américain initié par Louis XIV, et appuyé par les Espagnols en 1702, se nommait justement "Projet pour la Caroline".
Une seule règle prévalait à la Fleet, comme dans les autres maisons pour insolvables : tout était scrupuleusement tarifé.
Système démoniaque qui voulait qu'un détenu devant rembourser une créance voyait ses rares ressources disparaître en frais d'emprisonnement.
- La vogue des journaux intimes tient, dans notre siècle, à un principe beaucoup plus sérieux. A qui la devons-nous sinon aux Luthériens ? En écartant les pénitents de la pratique de la confession, ceux-ci se sont vus privés d'une parole et d'une écoute qui les soulageaient. De nos jours, le confessionnal fermé, l'on se confie au papier.
Elle le regarda d'un air vaincu.
Il approcha et posa une main sur son épaule ;
- Soyons francs : je ne vous aime pas. Vous ne m'aimez pas. Je ne vous ai jamais aimé, vous ne m'aimerez jamais. Notre mariage a été une convention ; renouvelons-la : contentez-vous de tenir votre rang et de faire vivre ce palais. Vous n'aurez rien à changer à vos habitudes, hormis que vous ne serez plus l'épouse du "brave Germain" dont on aime se moquer, mais du "méchant Muir" qu'on va adorer haïr !
Votre philanthropie tuera notre prospérité !
Le dieu des chrétiens ?
Brim répondit :
- On me dit qu'il s'est laissé mourir sur une croix, sans se battre. A quoi bon vénérer un dieu qui a été vaincu ?
La chute de l’Éden ?
- Regardez autour de vous, dit Brim : il est ici, le paradis ! Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous trouvons de quoi nous vêtir.
Comme tous les grands inquiets, Augustus luttait contre l'inquiétude par la maniaquerie : il respectait des horaires et des habitudes de travail inviolables, un cadre minutieux devenu légendaire.
Pour n'avoir pas à s'inventer de manies supplémentaires dans son manoir d'Ecosse, il avait fait reproduire, à l'identique, son cabinet de travail, sa chambre à coucher et sa garde-robe de Londres. Cette domestication ne souffrait pas d'écart ; dans ces trois lieux clefs, rien ne devait lui faire ressouvenir que cent soixante lieues le séparaient de la capitale.
Les indiens le jugèrent fou :
- L'animal qui se dissocie de son troupeau, les chasseurs l'exécutent le premier ! lui répondirent-ils. Mauvais pour une bête, mauvais pour l'homme !
Muir, en bon allemand luthérien, raffolait de musique ; depuis sa venue à Londres, l'inculture et le goût déplorable des Britanniques pour cet art le consternaient.
- Vous n'avez qu'un musicien de valeur : Purcell, et vous n'en êtes pas même dignes !
- Et quel nom envisagez-vous pour cette nouvelle colonie?
- La Caroline a été nommée d'après le roi Charles II. Un projet en Nouvelle-Ecosse devait être baptisé Annapea, en l'honneur de la reine Anne. Votre souverain se prénomme George, il est votre ami proche, me dit-on: "la province de Géorgie" pourrait être approprié?