Citations sur America, Tome 1 : La Treizième Colonie (18)

A chaque fois, Lamar retrouva le même schéma : tout pour la chasse et la guerre. La chasse mesurait la valeur d'un homme. La guerre mesurait la valeur d'un clan. La chasse enrichissait un homme. La guerre assurait la souveraineté d'un clan sur un territoire. Les femmes étaient les pièces maîtresses de la structure des sociétés : l'affiliation à une tribu se faisait exclusivement par la mère.
- Et quel nom envisagez-vous pour cette nouvelle colonie?

- La Caroline a été nommée d'après le roi Charles II. Un projet en Nouvelle-Ecosse devait être baptisé Annapea, en l'honneur de la reine Anne. Votre souverain se prénomme George, il est votre ami proche, me dit-on: "la province de Géorgie" pourrait être approprié?
Roman historique très captivant à découvrir et hâte de lire le tome 2
la bataille entre deux familles les Muir et les bateman
En juin 1701, le roi entérina la proposition des parlementaires et elle fut promulguée sous le titre d'Acte d'établissement.
Ce jour-là, à Londres, comme dans tout le royaume, les protestants voulurent célébrer à sa juste valeur ce coup décisif porté au camp des papistes; la longue querelle née sous Henry VIII prenait fin: la loi britannique interdisait à tout monarque anglais d'être de confession catholique.
Dès lors, à chaque succession sur le trône britannique, la même question irait ameuter les esprits: souverain catholique ou protestant?
Les deux camps parvinrent à s'adjuger la couronne: après Henry VIII, Edouard VI resta protestant, Marie Tudor fut catholique, Elisabeth 1ère protestante, Jacques 1er et Charles 1er protestants, Olivier Cromwell poussa la Réforme jusqu'au fanatisme, Charles II se convertit au catholicisme sur son lit de mort, son frère Jacques II fut un catholique au zèle ardent, puis Marie II et son époux, Guillaume d'Orange, rétablirent en 1688 la suprématie protestante.
Le Fairmont remontait lentement le fleuve. Si les berges redevenaient vertes et giboyeuses, après plusieurs milles, Philadelphie demeurait invisible.
- Quelle idée d'ériger une ville si loin de l'océan!
Le 17 novembre 1691, Harry et Lilly étaient loin de découvrir une nouvelle New York: Philadelphie n'avait pas dix ans. Seules quelques maisons construites en briques, visibles depuis le fleuve, assuraient qu'il s'agissait d'une ville en voie de prospérer et non d'un gros village de colons poussé là sans ordre ni nécessité. Elle était assise sur une berge escarpée haute d'une quinzaine de mètres, ce qui compliquait son accès au fleuve.
Ces navires, rongés par le salpêtre des mers, évoquaient les cadavres qui se trouvent aux portes des villages infestés par la peste ou le choléra.
Cette traversée depuis Dublin n'avait été pour eux qu'une longue crise morale. Le Fairmont pouvait aussi bien sombrer qu'atteindre le Nouveau Monde, ils ne se voyaient nulle part en liberté : Parce que le raisin qu'on mangé nos ancêtres était vert, nos dents en sont aujourd'hui encore agacées, disait un proverbe biblique.
Les descendants étaient les otages des péchés commis par leurs prédécesseurs.
Proches ou antiques.
Et ils devaient payer.