Cette lecture m'a appris tellement de choses !
Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plutôt un documentaire sur la colonisation des Etats-Unis. C'était très instructif.

En revanche, je ne peux pas dire que j'ai aimé, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu parfois du mal à suivre car je suis complètement ignorante sur cette partie de l'Histoire mais j'ai vraiment adoré me cultiver! J'ai l'impression d'être ressortie de cette lecture plus intelligente ! 😁

Nous allons ici suivre deux familles.
Les Muir, riche famille, dirigée par Augustus, redoutable homme d'affaire qui s'est enrichi grâce au transport de vivres par bateau de l'Angleterre jusqu'aux États-Unis.
Les Bateman, jeunes irlandais catholiques, qui ont été obligés de fuir leur pays à cause d'une guerre de religion.

J'ai aimé découvrir à travers ce roman la création des Etats-Unis avec les colonies, les moeurs de l'époque, rencontré des indiens, les prisons pour endettés m'ont, elles, tellement choqué...
A travers l'histoire de deux familles, les Bateman, qui fuient les persécutions anglaises contre les catholiques, et les Muir, qui veulent s'enrichir, Romain Sardoux nous dépeint l'histoire des premiers colons d'Amérique. Auparavant, il avait montré l'asservissement des tribus indiennes qui y vivaient initialement. Le roman est bien documenté (si on en croit la bibliographie, moi je ne suis pas compétente) et se lit facilement: les chapitres sont courts et abritent de nombreux rebondissements. En revanche, je ne sais pas si les principales villes américaines se sont construites sur tant de souffrances, mais ce roman est terriblement noir ! Le destin s'acharnant sur de très nombreux protagonistes fait penser aux familles des romans de Zola. Heureusement, les deux derniers chapitres introduisent une note d'espoir......pour inciter à lire la suite??