J'avais eu un peu la même impression avec le tome 1, un début un peu plus lent où l'on est moins proche des personnages et sur la seconde moitié du livre une lecture plus fluide, plus prenante. Ce n'est aussi qu'à partir de là que démarre la rivalité des deux familles Bateman et Muir.
Mais tout du long on suit l'histoire de la création de la Géorgie, des premiers états d'Amérique jusqu'à la déclaration d'indépendance, tout ce coté-là est intéressant.

J'ai bien aimé ces deux livres sans être totalement convaincue par l'écriture... mais je retenterai tout de même d'autres ouvrages de Romain Sardou.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'attendais celui-ci avec impatience. J'ai été légèrement déçue: je l'ai trouvé moins palpitant, un peu plus terne que le précédent. Hors mis Charles Bateman, j'ai trouvé les autres personnage un peu "plats". Il y avait, certes, des rebondisements mais ils n'étaient pas écrits: au début du chapitre suivant, telle situation avait changé.
La fin du livre est plus vivante, et R . Sardou a été assez habile pour nous donné malgré tout envie de lire le troisième et dernier tome de America.
Très bon livre sur la saga familiale et historique des familles Muir/Bateman où ces 2 familles pionnière des Etats-Unis d'Amérique permet de découvrir l'histoire de cette nation.
Cependant, pour moi, la fin se termine en 'eau de boudin' comme direr ma grand-père (riche et fade) car on présume un troisième tome mais bon le 2 écrit en 2012 et aujourd'hui on est en 2017 donc, il ne sortira pas....