CHALLENGE PAVES 2014/2015 (4/5)

Pour ce challenge, je ferai une seule critique regroupant les 2 tomes d'América car pris individuellement, ils ne rentrent pas dans les critères de la catégorie "pavés" imposés par notre amie Gwen21.

A la fois, roman d'aventures, fresque historique et saga familiale, cette histoire se dévore plus qu'elle ne se lit : les deux tomes avalés en 4 jours.
A travers deux familles, les Muir, Anglais protestants et les Bateman, Irlandais catholiques,on assiste à la naissance des États-Unis de 1688 à 1782 et à la lutte entre pays colonisateurs pour l'appropriation de ce nouvel eldorado. La guerre entre ces deux familles et leurs descendants se fera principalement pour la possession de la treizième colonie, la Géorgie, qui mettra quand même du temps à devenir la terre idyllique promise. Participant à la construction de ce Nouveau Monde, des personnages masculins importants mais qui ne seraient rien sans la présence à leurs côtés de figures féminines fortes.
Entre ambitions démesurées, amours trahis, revers de fortune, la trame, finalement assez classique, se tisse en général très vite sauf à un ou deux moments (par exemple lors du séjour de Shannon Glasby dans la prison londonienne pour endettés) où l'histoire s'enlise un peu et traine en longueur.

Je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai beaucoup aimé ce récit, même si j'ai déploré que contrairement à ce que laissait supposer la première de couverture du tome 1, les premiers habitants de ces territoires, à savoir les Indiens, n'y jouent pas un rôle plus important. J'ai également trouvé que "Délivrez-nous du mal" et "Pardonnez nos offenses" étaient d'une facture beaucoup plus originale. Ici, un travail de recherches important a par contre été nécessaire pour coller le plus possible à la réalité et il faut en louer l'auteur.
La fin m'a mis à l'eau à la bouche car j'ai découvert que c'était une trilogie, je suis donc en attente du troisième tome. 15/20
Deuxième tome de la saga America.
On continue de suivre la famille irlandaise Bateman, venue s'installer en 1688 à New York. le fils unique Charles est un redoutable pirate avant de devenir un puissant notable de New York.
La famille Muir se sépare sur deux continents. La branche officielle dépérit en Angleterre, tandis que Philip (fils illégitime du terrible Augustus Muir et de la douce Shannon) fait fortune en Géorgie.
On retrouve le lien avec le combat de la Fleet (prison pour dettes) menée par Shannon et la création de la Géorgie.
Les premiers colons qui peupleront cette treizième colonie viendront de cette prison. Un scandale politique et sociale sans précédent entraineront un élan caritatif et philanthropique pour que ces pauvres gens aient une seconde chance dans le nouveau monde.
Géorgie, nouveau monde crée sans droit de propriété (la terre est à tous), sans esclaves (c'est indigne et immoral)... cela ne durera pas longtemps.
On assiste au trafic lucratif d'esclaves, aux créations des futures plantations qui feront la richesse et la puissance du sud.
Les soubresauts de l'histoire commencent à se faire sentir, les colons ne sont plus des colons dépendants d'une patrie de l'autre côté de l'océan, mais ressentent le besoin de fonder leur propre patrie et de prendre leur indépendance.
L'Angleterre qui prend ses colonies pour une vache à lait en inventant et imposant des taxes successives ne voit pas venir le vent de la révolte.
La guerre se prépare, nos héros choisissent leur camp et les Etats-Unis d'Amérique sont nés.
Vivement le troisième tome !

J'avais les deux tomes de la saga America de Romain Sardou dans ma bibliothèque depuis fort longtemps... Je les avais laissés de côté dans l'attente d'un tome 3 que j'avais cru voir annoncé. Début d'année, forte de ne plus espérer cette sortie, j'ai dépoussiéré l'exemplaire de la treizième colonie et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Pourtant, je n'ai pas enchainé sur La main rouge; ce n'est que 6 mois plus tard que lecture est faite !
Ce second tome reprend tous les éléments qui m'avaient séduite dans La treizième colonie : un gros fond historique passionnant et des personnages pour le moins vivants; Romain Sardou ne les ménage pas et, tout comme dans le premier volet, quand tout va bien c'est que ça va aller mal ! Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu La treizième colonie pour lire La main rouge; nous avons de fréquents rappels (la reprise de tout un passage à un moment même) et si nous retrouvons certains personnages, nous en découvrons également de nouveaux.
La main rouge, c'est comme une immense fresque historique qui se dresse devant nous, unes fresque vivante dont chaque acteur semble avoir un chemin bien tracé. le destin des Muir et des Bateman n'est malheureusement pas des plus heureux. C'est une impression un peu étrange, on ne s'attache pas forcément à un personnage en particulier (peut être parce qu'il y en a trop), mais on les aime tous un peu et l'implacable dessin des jeux de pouvoirs et ses répercussions sur nos compagnons d'aventure nous fait parfois grincer des dents et nous désespère. Si certains hommes et femmes se battent pour leurs valeurs tout en prenant soin de maintenir une certaine justice, d'autres, plus vénaux feront passer des intérêts plus égoïstes avant tout. S'il faut retenir une chose d'América, c'est que toute erreur de ses aïeux se paie; et c'est cela la tragédie de l'histoire, comment un homme égoïste pourra condamner tous ses descendants par une action ou une décision. J'ai été très déçue par le personnage de Philip Muir qui cautionne un comportement dépravé de la part de son fils et n'est pas irréprochable lui-même, alors que ses premiers idéaux étaient honorables. La perte d'un être cher peut probablement entrainer toute sorte de réaction chez un homme, mais je l'aurai plutôt imaginé faire honneur à cet être. Quant à Charles Bateman, je pense qu'il reste mon personnage préféré (homme constant ^^), même si sa gestion des situations délicates n'est pas toujours la plus modérée qui soit !
Vous l'aurez compris, je ne trouve pas mes mots mais suis emportée dans mon élan ! Une lecture très agréable en tout cas, qui connaît (heureusement) une fin digne de ce nom (pas besoin de tome 3 quoi). Pourtant, cette ouverture en 2012, nous aurez laissé espérer et apprécier un dernier opus, un peu différent, aux allures de policier/thriller, sur la guerre sans fin que semblent se livrer Muir et Bateman.
Passionnant !!! tout comme le premier tome, celui-ci se dévore !
Aussi plaisant à lire que le premier opus, ce deuxième volet de America continue à nous faire connaître la naissance des Etats-Unis et les péripéties qui ont menées à la déclaration d'indépendance le tout à travers la saga des familles Muir et Bateman

J'ai beaucoup aimé cette saga très bien documentée, écrite de façon plaisante alternant d'un chapitre à l'autre entre les deux familles. On veut toujours en savoir plus sur l'évolution de l'affrontement entre les deux familles, mais pas seulement. On est aussi intéressés à savoir comment les blancs et les indiens vont cohabiter, comment évolué la traite des esclaves, comment les irlandais s'établissent dans les colonies , comment l'Angleterre va arriver à perdre se colonies d'outre-Atlantique, comment l'Angleterre va essayer d'éviter la flotte française, comment les différentes provinces vont s'unir alors qu'elles ont des intérêts divergents etc... Naturellement ce n'est pas un traité d'Histpire, c'est un roman avec toutes les simplifications que cela implique mais il n'en reste pas moins que c'est intéressant et bien documenté. le rythme est soutenu, les personnages bien définis, tantôt sympathiques, tantôt antipathiques, on se prend même à prendre partiou une famille ou l'autre et même pour l'une et pour l'autre alternativement. Sans être de la grande littérature c'est un bon moment de lecture et je n'ai pas boudé mon plaisir au point de lire les deux tomes en une semaine.
Un bon livre de Romain Sardou sur le destin de 2 familles au moment des colonies en Amérique jusqu'à leur indépendance vis-à-vis de l'Angleterre.
Un livre qui se lit très facilement et rapidement et assez intéressant. Je n'ai pas lu le 1er tome mais ce n'est pas un problème puisqu'il s'agit apparemment d'une histoire sans lien avec la première et là, nous devons être un peu plus loin dans le temps puisque nous sommes au moment de la création de la 13 ème colonie alors que le 1er tome doit se passer vraiment au tout début de leurs créations.
Tome 2 aussi intéressant que le tome 1...Plonger au coeur de la conquête de l'Amérique et au coeur de la vie dans les bas fonds londoniens.... Très bien écrit, ce roman nous ouvre les portes de l'exploration de l'Amérique dans ses premiers moments de son histoire par le biais d'aventures de familles de colons roman tient en haleine, fait découvrir un moment d'histoire. C'est d'un bon style, bien rythmé.
Une suite de la série "América" encore plus prenante que la première (où certains passages trainaient un peu en longueur). Les personnages sont moins manichéens, on ne sait quelle famille soutenir tant les individus y diffèrent d'une génération à l'autre et tant ils sont parfois simplement le produit de leur milieu. On découvre l'origine du titre dans les dernières pages et l'origine du livre encore un peu plus loin. Je serais ravi de lire un troisième tome mais la fin me semble logique et n'appelle pas de suite. Mon seul regret? Une petite note de l'auteur sur ce qui était fictif et ce qui était historique, en quelques pages, m'aurait beaucoup intéressé! Mais j'ai passé un merveilleux moment de lecture et je relirai du Sardou. Par contre, j'ai voulu mettre 4,5* et mon doigt n'est pas allé assez loin, cette cote est bien trop sévère.
Une saga familiale palpitante dans les États-Unis naissants! Entre piraterie, esclavagisme, colonisation, guerre d'indépendance, tractations, vengeances, querelles familiales... pas une seconde de répit dans ce second tome d'America. Sur fonds historique, les Bateman et les Muir poursuivent leurs "querelles" démarrées dans le premier tome.
Un récit passionnant !
Le second est tout à fait dans la lignée. Par contre , je ne comprends pas , à la fin il parle d'un triptyque, mais je ne trouve nulle part sur le net la mention d'un tome 3 .