Citations sur Quitte Rome ou meurs (36)

N'attends pas que les choses arrivent comme tu le souhaites, mais décide de vouloir ce qui arrive, y compris le pire, ainsi seulement tu seras heureuse, ma femme, même dans l'adversité.
D'abord, posséder ce qui est nécessaire; ensuite, ce qui est suffisant.
La pensée juste peut surprendre n'importe qui, même un idiot, la parole juste, c'est un art.
Vis avec les hommes comme si Dieu te voyait, parle à Dieu comme si tous les hommes t'entendaient.
Il est pesant d'en être toujours à ébaucher sa vie.
La plupart des gens ont cessé de vivre avant d'avoir commencé.
À celui qui se plaignait que ses maux le suivaient où qu'il se rendît, Socrate répondit : « Pourquoi t'étonner que tes voyages ne te profitent pas, quand c'est toujours toi que tu promènes? La cause que tu fuis, elle te suit comme ton ombre. »
On appelle vieillesse l’époque de la lassitude, non pas celle où toute force est brisée.
Etudie et étudie d'arrache-pied, Marcus, afin de faire de toi un homme libre, c'est-à-dire un homme heureux.
Est pauvre non pas celui qui a peu mais celui qui désire beaucoup. Qu'importe, en réalité, combien d'or gît dans ses coffres, combien de blé il a engrangé, de quelle taille sont ses troupeaux, à quel taux il place son argent, s'il lorgne vers le bien d'autrui, s'il calcule non ce qu'il a acquis mais ce qu'il voudrait acquérir? Tu veux savoir quelle est la saine mesure de la richesse? D'abord, posséder ce qui est nécessaire; ensuite, ce qui est suffisant.
La philosophie n'est point un métier public, ni une occasion de fanfaronner : elle ne vit pas dans les mots, mais dans les choses, elle ne sert pas à distraire l'esprit ou à tuer le temps, elle forge et façonne l'âme, elle ordonne le cours de la vie, elle fixe une direction à nos actes, elle indique ce qu'on doit encourager et défendre, elle tient la barre du gouvernail et dirige l'homme à travers les écueils de nos existences agitées.