3,7

Drôle d'idée de lire une histoire de Noël en pleine canicule estivale? Oui, c'est bizarre, mais bien des gens doivent d'ores et déjà penser à préparer les activités de Noël, choisir le répertoire, commander les partitions, etc. Alors, pourquoi ne pas se mettre dans l'ambiance…

Voici donc un conte dont l'action se passe dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle, un décor à la Dickens quoi. le Père Noël a été inventé depuis peu et un vilain cherche à ruiner la fête. Une héroïne devra affronter tous les dangers pour tenter de sauver la distribution des cadeaux.

Finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée de lire ce livre quand il n'y a pas de neige et de sapins illuminés. Je n'ai pas été conquise par ses personnages et leurs aventures qui m'ont semblé plutôt superficielles.

Il me semble que c'est plutôt une histoire à lire à des enfants aux joues rougies, devant un bon chocolat chaud, en faisant semblant de croire au merveilleux monde du bonhomme du Pôle Nord et de ses lutins.
Un conte à lire au moment de Noël... L'histoire de Gloria Pickwick une gouvernante au caractère bien trempé dont la vie bascule à l'arrivée de ses étranges voisins, qui seraient à l'origine de la disparition du Père Noël...
Un livre agréable et facile à lire, qui permettra de se replonger dans la magie des fêtes de fin d'année.
J'avais lu d'excellentes critiques sur ce conte de Noël, et comme c'était la lecture commune du mois de décembre sur Babelio, j'en ai profité pour me le procurer et me plonger dedans juste avant Noël. C'était également l'occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Mais quelle déception... encore une, oui, malheureusement.
J'ai terminé le livre mais je n'ai pas trouvé ce conte extraordinaire. le style m'a un peu agacée. Il y a bien trop de clichés, on sait déjà plus ou moins la fin avant les 100 premières pages, tout est tellement prévisible... Et les personnages sont peu attachants, trop stéréotypés. L'histoire est sympathique mais un peu grotesque. le Bien contre le Mal, les gentils contre les méchants, le Diable contre Dieu... vraiment, je n'accroche pas.
Lisez plutôt les Contes de Noël de Dickens !
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
J'ai découvert ce conte de Noël grâce au club de lecture Babelio. Je ne connaissais pas cet auteur et n'avais donc pas lu le premier conte, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture, puisque le résumé d' « Une seconde avant Noël » inséré à la fin du livre m'a juste dévoilé l'information dont j'avais besoin.
Nous sommes à Londres en 1854. le Père Noël est apparu pour la première fois l'année dernière. Mais son existence est déjà remise en question : en effet, en ce matin de Noël, une énorme déception attend la famille de Lord Balmour : aucun cadeau n'a été déposé au pied du sapin pour les enfants sages de la maisonnée, les trois enfants du Lord, et Zoé, la fille de la gouvernante. Ni pour tous les autres enfants d'Angleterre, et certainement du monde entier.
Quelques semaines auparavant, la gouvernante de la famille Balmour, Gloria Pickwick, avait remarqué les étranges allées et venues, rares et toujours nocturnes, qui animaient parfois la maison voisine depuis qu'un certain Baron Ahriman était venu s'y installer. Que pouvait-il bien se tramer derrière ces murs aux fenêtres toujours closes ? La découverte d'un enfant bien particulier dans la sombre maison amène alors Mme Pickwick à se demander si le Baron Ahriman n'avait pas quelque chose à voir avec la disparition du Père Noël. Intrépide, pleine de générosité et pourtant très rationnelle, la gouvernante va se lancer à la poursuite de créatures magiques, au cours d'un voyage insolite vers l'Irlande, dans l'objectif de … sauver Noël !
Ce conte est une lecture très agréable, rapide, à savourer au chaud dans un canapé en attendant le Père Noël, qui sera bien à l'heure le 25 décembre ! Nous aurons juste une petite pensée ce jour-là pour Gloria Pickwick !

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Un conte qui fait du bien avant Noël.
J'ai lu "Sauver Noël" dans le cadre du challenge Décembre 2014. A vrai dire, je n'aurai jamais acheté ce livre de moi-même. Je ne suis pas adepte de ce genre de lecture car j'ai un esprit très terre à terre.
Cependant j'ai été agréablement surprise. Cela se lit bien et très vite. L'histoire est assez prenante. Les personnages sont très attachants et on aimerait tous avoir Gloria Pickwick comme nounou.
A noter, je pense que ce livre conviendrait également aux enfants à partir de 10 ans.
En lisant ce livre, je me suis sentie dans la même ambiance qu'en regardant un film d'animation pendant les vacances de Noël avec mon fils.

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai eu envie de lire ce roman car, il colle très bien avec la période. Je savais qu'il y avait un tome 1 et un tome 2 malheureusement, je me suis trompé en choisissant celui-là. C'est le tome 2 ! Mais cela ne gêne en rien la lecture. Je pense que je lirais le tome 1 l'année prochaine, encore une fois, je fais tout à l'envers !

Je ne connaissais pas encore l'auteur. J'ai apprécié le lire. J'ai trouvé qu'il maniait la plume avec précision pour obtenir un merveilleux conte de Noël. C'est plaisant à lire. Simple et léger ! Mais, ce ne sera pas, pour moi, une lecture inoubliable.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Gloria Pickwick, cette femme ne se laisse pas faire et c'est tant mieux ! J'aime son caractère très volcanique et ses prises de décisions volontaires. Elle évolue dans ce conte d'une merveilleuse façon.

L'intrigue est plutôt sympathique. Même si nous sommes dans un simple conte, l'histoire suit bien son cours et les révélations sont intéressantes. le côté bien et mal qui s'affrontent pour ou contre Noël, j'ai trouvé que cela était une merveilleuse idée.

La fin reste la fin d'un conte. J'ai eu un peu peur au départ mais, l'auteur a eu la gentillesse de ne pas nous laisser sur quelque chose d'amer. Cela aurait été dommage au vu de la période. Tout est bien qui finit bien !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Romain Sardou : plusieurs fois il m'avait été conseillé mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose faite grâce au club de lecture du mois de décembre. En regardant sa biographie, j'ai pu voir qu'elle était très variée. Mais je vais faire sa connaissance par un conte. Un conte de Noël, qui plus est. Tout à fait de circonstance.

Gloria Pickwick est gouvernante d'une prestigieuse famille habitant dans un non moins prestigieux quartier. Gloria est ce qu'on appelle une maitresse femme : tous le monde le sait. Il ne faut pas la contrarier, sinon les gifles volent ! Aussi, lorsque le baron Ahriman emménage dans ce quartier tranquille et qu'il refuse les invitations de ses voisins en prétextant une maladie, maladie qui ne l'empêche pas de faire une grande fête le soir de la disparition du père Noël, Gloria devient méfiante. Il faut dire que notre gouvernante a un point faible : sa fille Zoé. Or Zoé, comme tous les enfants de Londres, ne comprend pas que le père Noël n'ait pas tenu sa promesse. Elle lui a pourtant écrit une lettre, et allumé un beau sapin le soir de Noël, comme il avait demandé. Mais il n'est pas passé. Et Gloria ne supporte pas de voir sa petite fille chérie malheureuse. Elle décide de mener son enquête. Enquête qui va la conduire bien plus loin qu'elle ne le pensait et qui va bousculer beaucoup de ses certitudes.

J'ai cru comprendre que ce conte est la suite de « une minute avant Noel ». Mais la lecture peut se faire indépendamment du premier volume. Un petit livre vraiment agréable qui m'a donné envie d'explorer le reste de la biographie de Romain Sardou. Toutefois, c'est quand même une littérature qui me semble cibler plus les enfants que les adultes. N'étant pas contre, de temps en temps, une lecture « enfantine », je me suis plongée dans l'histoire avec plaisir. Un plaisir retrouvé, devrais je dire. Ce conte se passe au XIXe siècle. Est-ce voulu par l'auteur ? Mais j'ai vraiment perçu l'ambiance des écrivains d'alors. Que ce soit dans la présentation (petites phrases résumant le chapitre et servant de titre), un peu comme dans un Jules Verne. Que ce soit dans la description du vieux Londres et de la société, bien que rapide, qui donne un petit côté Dickens à l'ambiance. Sinon, tous les éléments du conte sont présents : des gentils biens marqués, des méchants biens reconnaissables, des créatures fantastiques moins définissables, du mystère, un peu d'humour. Nous sommes dans le domaine du conte, mais je regrette la rapidité de certaines scènes. C'est fait parfois avec conscience et un peu d'humour décalé, même si nous sommes loin d'un Terry Pratchett, par exemple. La particularité d'un conte, c'est aussi de posséder une morale. Or là, j'attendais une punition quelconque pour notre spécialiste des gifles. Mais rien ! Cela reste jusqu'au bout une « qualité ». Malgré tout, c'est une bonne découverte mais qui est perfectible. Pour cette raison, j'aimerais maintenant lire autre chose de cet auteur et ainsi voir si c'est son style d'écriture ou un choix pour ce roman.
Voici donc le premier roman de Romain Sardou que j'ai lu... Et qui n'est pas vraiment un roman, mais un conte. Un joli conte de Noël.

Cette lecture, très rapide, a été agréable. Très vite, on se retrouve dans le Londres du XIXème, très vite on entend et on voit chacun des personnages. La gouvernante est irrésistible d'énergie et de franc parler. D'ailleurs, il faut bien être le diable pour lui résister. Les autres protagonistes sont ce qu'on en attend : drôle, malin, timide, chacun a son caractère et tous se complètent.

L'histoire est fort agréable. Ce conte où il faut absolument vaincre un méchant pour sauver le père Noël, qui jusqu'alors n'a fait qu'une tournée, répond aux caractéristiques du conte : une situation de départ, un héros (enfin, une héroïne), une dfficulté, les différentes étapes et aides pour parvenir à solutionner le problème... Tout y est. Et tout coule très limpidement dans ce récit. Chaque (petit) chapitre est pourvu d'un titre amusant, qui en donne en quelques mots un brin de la substance (et qui je l'avoue, n'est pas sans me faire penser aux titres des épisodes de Friends, mais ça, c'est une autre histoire...).

L'écriture est drôle. le récit aurait pu être traité d'une façon très noire, très sombre. Ces méchants sont vraiment très méchants, la mort rôde, le Père Noël a disparu... Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour. le personnage de Gloria Pickwick y est pour beaucoup, c'est certain. le verbe est léger. Et on y trouve, dans certaines expressions, dans un certain vocabulaire, une sorte de parodie, de "à la manière de", de certains contes anciens, un petit goût de Dickens...

J'ai passé un (court) moment, très agréable avec ce Romain Sardou. Je suis curieuse maintenant de découvrir des romans plus adultes, historiques ou thriller.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres, Gloria Pickwick, femme aussi ronde qu' énergique, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, nounou des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
On connait Romain Sardou pour ces romans sur fond d'histoire ( Pardonnez nos offenses ), pour ses thriller (Personne n'y échappera ), mais Romain Sardou est aussi un conteur.
Pimprenelle nous offre un rendez-vous de Décembre avec cet auteur aux talents multiples. Ayant reçu à Noël dernier, dans le cadre d'un SWAP, "Sauver Noël", je me suis donc inscrite.

Il est d'abord important de savoir que je ne suis pas ce qu'on peut appeler une adepte des contes. Mes sujets de prédilection sont souvent bien plus sombres. Mais en cette période de joie et de partage, un peu de douceur ne se refuse pas.
Bon d'accord, ce n'est pas le livre de l'année, loin s'en faut. C'est avec peu d'enthousiasme que j'ai débuté cette lecture. Ma seule crainte, et pas des moindres, un concentré de chichis et de nian-nian à faire vomir. Heureusement que l'auteur est doté d'intelligence et de génie. Ce conte s'assimile bien et convient à un public des plus variés.
L'histoire est écrite dans le style XIXème, se qui lui confère un charme incontesté. C'est d'ailleurs très amusant car l'auteur est contemporain. Les personnages sont attachants, Madame Gloria Pickwick en particuliers. Cette gouvernante est haute en couleurs et représente le genre de personnages que l'on désire voir évoluer. Elle déborde de vie et donne un rythme énergique à toute l'histoire.
Le corps de ce conte m'a pourtant laissée un peu sur ma faim. Il est vrai que Romain Sardou est un écrivain que j'aime beaucoup. Peut-être en attendais-je plus ? Il manquait à mon plaisir un peu d'originalité, d'inattendu. Même si tout les ingrédients d'un bon conte étaient réuni : jovialité, mystère, moral..., comme en cuisine, l'ingrédient secret faisait défaut dans cette recette.
Il paraitrait qu' "Une seconde avant Noël", qui est en fait le premier tome est mieux. Rendez-vous donc l'année prochaine pour un nouveau conte de Noël....
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..