Et voilà, c'est fini et je sais , moi , pourquoi les Muir et les Bateman se livrent une lutte sans merci depuis des siècles...Et il m'en a fallu du temps pour découvrir le " pourquoi du comment " et donc...
Mais revenons donc un peu en avant , si vous le voulez bien . Je ne suis pas un adepte de Romain Sardou et c'est une nouvelle fois mon adorable fille qui m'a offert ce roman , pour mon plus grand plaisir , je dois le reconnaître, pour le geste , bien entendu , mais aussi pour le récit.
Sardou , pour moi , c'est plutôt le "Connemara " , si vous voyez ce que je veux dire . Une époque, une jeunesse , ma jeunesse ....Oui , mais ça, il faut l'oublier , même si le " Connemara " , c'est en Irlande et que , des irlandais , il va en être fortement question dans ce roman. Un roman qui a demandé cinq ans de travail à son auteur , ce qui , il faut l'avouer , montre le sérieux du contenu , tant sur le plan de l'écriture, que sur le fonds historique .J'ai du reste trouvé dans ma librairie , un superbe et original document publicitaire qui nous explique de façon remarquable les difficultés de conception rencontrées par l'auteur. A découvrir pour ceux et celles qui voudraient en savoir un peu plus sur la génèse de l'oeuvre.....Vous apprécierez l'humour ....
Je reviens au roman...Apprêtez- vous à voyager , à côtoyer des cadavres , à vivre une histoire d'amour , à assister au naufrage d'un bateau , à être témoin de trahisons et plus , si affinités...mais pour ça , je ne m'inquiète pas trop ..C'est un roman travaillé, on sait pourquoi , un roman enlevé, servi par une écriture sans fioritures inutiles mais directe , parfois "séche" , au sens propre du terme , avec des dialogues percutants . L'intrigue " se tient bien " et le suspense reste intense , le secret bien gardé, digne d'une sorte de " course au trésor " dans laquelle le candidat touche au but au tout dernier moment ....
L'Histoire et la littérature nous offrent bien des affrontements familiaux , en voici un de plus , dont l'épilogue risque de vous surprendre .Cette " saga familiale " m'a remis en mémoire celles si bien relatées par un auteur que j'adore , Jeffrey Archer , toutes proportions gardées évidemment. Bien entendu , il ne s'agit que de mon ressenti . N'étant pas habitué aux écrits de Romain Sardou , je laisserai volontiers à ses lecteurs fidèles le soin de vous donner leur propre point de vue par rapport à ses écrits antérieurs mais j'avoue avoir passé un excellent moment avec les Muir et les Bateman et , si l'occasion se présente à nouveau , je ne serai pas contre le fait de me lancer à nouveau à l'aventure . Cependant , s'il faut encore attendre cinq ans ....je serai moins " souple ".......
Porter le nom de " Sardou " n'est sans doute pas si facile alors se faire une " belle place " dans un domaine artistique impitoyable et différent de celui fréquenté par " papa " est parfaitement réjouissant et particulièrement méritoire.

5 ans.
Comme tous les lecteurs de Romain Sardou, j'aurai donc attendu 5 longues années avant de découvrir son dernier roman, Un homme averti ne vaut rien.
Comme tout impatient, dès que je l'ai eu en main il a fallu que je le dévore.
Mais...
Petite déception.
Non pas que ce roman ne présente pas d'intérêt, oh non !
Il va trouver son public, je n'en doute pas.
Il est bien mené, Sardou sait faire, ça.
Alors, suivre les pérégrinations de Michaël, Liam, ou Mathilde, va tenir en haleine plus d'un amoureux du genre.
Michael tombe amoureux d'une femme mariée... Erreur.
Liam est engagé pour... aller en prison.
Quant à Mathilde, elle a décidé de se rebeller contre l'autorité familiale.
De l'Angleterre à l'Amérique, des personnages qui n'auraient pas dû se croiser.
Au milieu, deux familles aux rivalités ancestrales.
Quand le pouvoir et l'argent sèment la mort...
D'où vient ma déception alors ?
Je pourrais dire d'abord que, tout en étant bon, ce n'est pas le meilleur Sardou que j'ai lu. Mais ça, évidemment ça n'engage que moi.
Par contre il y a un truc qui me chagrine. Et ce truc me chagrine d'autant plus que je ne peux pas en parler sans spoiler et ça, bien sûr, c'est hors de question.
L'éditeur, comme l'auteur, omettent une petite précision, que ce soit dans le titre comme dans le résumé de la 4ème.
Là, il y a déni.
Intentionnel ?
Sans doute, mais c'est un peu dommage.
Ne pas appeler un chat, un chat, n'en fait pas un chien...
Pourquoi ne pas assumer ?
Un roman pour découvrir l'auteur mais aussi un roman pour poursuivre une aventure commencée il y a ... 10 ans...
de Romain Sardou, j'ai aimé tous les styles de romans. Qu'il soit historique, fantastique ou ésotérique, chacun de ses livres m'a embarquée pour une aventure extraordinaire.

Cela faisait très longtemps que j'attendais la "suite" de la série "América" paru en 2010 et 2012. Je ne sais pas si on peut considérer "Un homme averti ne vaut rien" comme cela, mais en tout cas, on y retrouve les descendants actuels des familles Muir et Bateman qui en cette fin de XVIIe siècle, débarquaient sur le Nouveau Continent. En même temps que l'héritage historique de l'Amérique, le lecteur va découvrir de quoi est fait l'héritage de ces deux familles pionnières. Une chose est certaine, le temps n'a pas effacé les rancoeurs, ni dévoilé le secret de la malédiction.

Haine, amour, ambition, vengeance, les ingrédients indispensables pour réussir une bonne saga familiale sont réunis. La plume de Romain Sardou étant très agréable à lire, je ne bouderai donc pas le plaisir ressenti au cours de cette lecture même si j'y ai trouvé beaucoup moins d'épaisseur que dans ses précédents romans où j'avais été soufflée par l'intensité et la densité du scénario. Je ne suis pas particulièrement fan de la bluette sentimentale que l'auteur a cru bon de rajouter. Une suite qui à mes yeux manque un peu de panache et à laquelle j'accorde un 14/20.
Quel beau titre de roman, déroutant et mystérieux.

Un homme averti ne vaut rien décline des thématiques universelles, l'amour au-delà de tout, la vengeance au-delà de l'espace et du temps, les deux qui se confrontent au pouvoir. Romain Sardou a trouvé la (les) voie(s) pour en parler.

Immigrant song. Les secrets de familles empoisonnent les vies et les terres alentours. Ils peuvent devenir une malédiction qui touche des générations, avec des dommages collatéraux parfois démesurés, hors de contrôle.

Certains personnages clés de ce récit, qu'on pourrait classer dans les « anciens », ne sont pas n'importe qui. Des hommes de clans richissimes. Les Bateman et les Muir, ça vous dira peut-être quelque chose.

Le livre baigne donc entre deux empires, pour le pire. Il faut dire qu'on ne se fait pas de cadeaux dans ces milieux, surtout pas dans la mafia irlandaise.

Le roman peut se classer dans les thrillers, mais il est bien plus que ça. Par sa dimension familiale et dramatique, par le soin à décrire des sentiments avant tout. Voilà bien un livre qui trouvera grâce entre toutes les mains.

La force de cette histoire ce sont bien les personnages, tous très marqués, fortement caractérisés. Il fallait bien ça pour développer tout le pouvoir de ces sentiments exacerbés. Des protagonistes entre gris clair et gris foncé, qui traversent la lumière à leur manière, excessive.

L'autre point fort de l'intrigue, c'est qu'on ne sait vraiment pas où l'écrivain va nous mener (en bateau). Tour à tour fresque familiale, histoire d'amour, guerre de pouvoir, elle navigue entre plusieurs eaux. Rien de follement original, mais l'histoire surprend tout de même par sa tournure.

Le roman est plutôt court, 340 pages, Romain Sardou a souhaité privilégier le rythme au développement des thématiques. Pour ma part, j'aurais bien pris un peu de rab.

Ce roman, annoncé depuis plusieurs années, reporté plusieurs fois, arrive enfin.

Même s'il se lit indépendamment, ce livre est tout de même lié à son diptyque sur deux familles pionnières dans la construction des États-Unis, Les Bateman et les Muir (voir sa série America : La Treizième Colonie en 2010 et La Main rouge en 2012). le lien est fait, du bonheur pour ceux qui connaissent ces deux précédentes histoires de l'auteur, une forte envie de découverte pour les autres (dont je fais partie).

Cette partie contemporaine tourne, elle, loin de cet esprit fondateur. On est bien dans l'Amérique d'aujourd'hui, celle qui perd ses valeurs, se délite. L'auteur ébauche ce déclin en sous-main.

Un homme averti ne vaut rien est un suspense qui n'oublie jamais autour de quoi il tourne : les émotions. Romain Sardou revient avec un roman prenant, qui se lit d'une traite, avec l'envie de comprendre ses personnages tout comme de se laisser surprendre par leurs chemins de vie.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Bonne surprise

J'aime beaucoup Romain Sardou. J'avais adoré Pardonnez-nous nos offenses et par la suite j'avais acheté tous ses romans. Sauf les derniers... La duologie America ne m'intéressait pas du tout, j'avais un a priori, persuadée que le sujet n'était pas pour moi.
Mais Romain Sardou est très fort !!! Après avoir lu Un homme averti ne vaut rien j'ai maintenant très envie de lire ses 2 autres romans.
Il n'est pas nécessaire de les avoir lu avant d'entamer Un homme averti ne vaut rien, ils ont un lien (lointain ?) mais ne se suivent pas alors qu'importe que vous choisissiez de lire d'abord les tomes d'America ou Un homme averti ne vaut rien, de toute façon vous aurez envie de découvrir toute l'histoire.

D'un côté nous avons Michael Monroe qui vit à Londres. Il travaille dans un grand port et c'est là qu'il fait la connaissance d'une femme, mariée au puissant Conrad Muir, qui va bouleverser sa vie.
A l'autre bout de l'océan on découvre la famille Bateman. John le patriarche de cette famille riche et puissante et sa fille Mathilde qui souhaite transformer l'univers dans lequel elle vit.
Deux destins parallèles qui ne sont pas voués à se croiser et pourtant, au fil des cadavres et des disparitions, des secrets de familles vont refaire surface...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'étais un peu perdue au début, certains détails (notamment l'histoire d'amour) m'ont semblé peu crédibles.
Mais c'était sans compter sur la plume de Romain Sardou.
Il a fini par totalement m'embarquer dans cette histoire de clans mafieux, de secrets, de vengeances et d'ambitions politiques.
Plus les pages défilaient plus j'étais happée par l'intrigue. La tension monte en puissance au fil du récit et on finit par ne plus pouvoir lâcher le roman jusqu'à la toute fin.

Et il a réussi à me faire douter : qu'y a-t-il de vrai dans ce roman ? Simple fiction ou est-elle basée sur des faits bien réels ? de toute évidence l'auteur s'est beaucoup documenté sur la construction des États-Unis. Il a vraiment titillé ma curiosité, autant sur L Histoire réelle des USA que sur sa duologie.
Non, vraiment, il est très fort !

S'il ne m'a pas autant séduite qu'avec Pardonnez-nous nos offenses ou Délivrez-nous du mal, j'ai tout de même beaucoup aimé Un homme averti ne vaut rien. Et il plaira autant aux amateurs de thrillers qu'à ceux qui aiment les grandes épopées familiales ou de mafieux.

Une très bonne lecture donc. Et maintenant je vais de ce pas ajouter La treizième colonie et La main rouge à ma wishlist...
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai lu quasiment tous les livres de Romain Sardou. Et je dois dire que cet homme est le digne héritier de la famille Sardou. Un artiste oui mais lui c'est dans la littérature qu'il s'est épanoui et dans ce domaine il est assez remarquable.
Un homme averti ne vaut rien est la suite de la saga America: « la treizième colonie » et « la main rouge ». Même s'il peut être lu indépendamment des 2 précédents, il fait quand même référence à deux familles, les Batman et les Muir, rivales depuis qu'elles ont débarqué au 18eme siècle dans le nouveau monde.

Si vous n'avez pas lu America je vous conseille de le faire. J'avais lu le premier tome et laissé le deuxième dans ma PAL. Et j'ai lu donc « un homme averti ne vaut rien » avant « la main rouge ». Pas grave ce dernier sera le suivant dans la liste.

Nous voilà donc au XXIème siècle avec des personnages rattachés plus ou moins directement à ces deux familles rivales. Il y a Mathilde Bateman, qui veut mettre fin à cette rivalité à tout pris et va donc se dresser contre le patriarche de sa famille, John. Et puis il y a Michael Monroe, un jeune docker irlandais qui va tomber éperdument amoureux de Jennifer Muir, la femme de Conrad Muir.
À partir de là nous naviguons dans des eaux plus que troubles et parsemées de cadavres, de tromperies et magouilles diverses . Nous allons de découvertes en découvertes et tout le long du récit Romain Sardou maintient le suspense quant au secret transmis de génération en génération par les chefs de la famille Bateman.
Mais quel est donc ce secret qui a fait tant de mort chez les Muir?
Le poids des traditions pèse lourd et les héritiers de ces deux familles qui se déchirent depuis des siècles parviendront ils à briser cette malédiction qui les séparent?
Je découvre l'auteur et sa plume fluide et aiguisée.
Le suspense est prenant dès le départ et l'auteur le maintien jusqu'aux dernières pages. Tout est bien ficelé et parfaitement orchestré je ne trouve aucune fausse note.
Tout s'enchaîne rapidement, je lis ce livre avec un réel besoin d'urgence. Ce livre se dévore, les pages tournent à un rythme effréné.

J'embarque facilement dans cette saga familiale dramatique. L'intrigue me plaît même si elle me paraît peut-être un peu surréaliste. C'est violent et mystérieux.

Je dirai donc, magistral, tout simplement. Je vous le conseille.
Lien : https://livresquement-djusti..
Roman emberlificoté de très bonnes idées et de personnages symboliques forts dans un contexte historique un peu trop didactique.
Dommage que l'emberlificotage fasse passer au second plan le destin de Jennifee, pâle Bertha Mason bien moins romanesque que celle de Charlotte Brontee, l'histoire de Liam l'irlandais tombé en mafia ou l'encerclement des Yeohs.
L'écriture est souple mais se plie trop par facilité en donnant de sérieuses informations par exemple sur le très bénéfique scandale des assurances qui a remplacé le traditionnel racket pour assurer le droit à la protection.

Achat « coup de coeur » à la sortie du premier confinement de cette année je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Il faut dire que ma PAL est plutôt haute !
Pour ceux qui ont lu América, vous retrouverez ici les familles Bateman et Muir, mais ce livre peut être lu indépendamment. On peut toutefois s'étonner qu'il n'en soit pas fait mention dans la présentation du livre.
Rien ne laisse penser que Mathilde et Michael vont se rencontrer, et pourtant… Leur histoire familiale complexe fait que chacun cherche à en savoir le plus possible pour trouver la vérité. Mais à quel prix ? Romain Sardou nous emmène au sein de la mafia irlandaise implantée aux Etats-Unis où tous les coups sont permis pour conserver le prestige.
Un roman soutenu aux multiples intrigues qui nous fait traverser l'Atlantique entre Amérique et Irlande. de chaque côté de l'océan des secrets, des coups bas, des morts.
Entre polar-thriller et saga familiale ce livre est un excellent moment de détente. Une fois que l'on a bien en tête l'ensemble des personnages on a qu'une hâte le terminer pour connaître le sort réservé à tous ces protagonistes.
Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur et là je me suis dit mais pourquoi je n'en ai pas lu plus tôt.
Dans ce roman, l'auteur pose doucement le décor au début où tout le monde fête la saint Patrick, mais aussi l'auteur va nous présenter les deux familles et pourquoi ils sont en guerres
Secrets de famille, suspicions, trahisons, assassinats, vengeance , tous les coups sont permis.
Vous n'arriverez plus à vous arrêter, car vous voulez découvrir absolument les secrets des des familles pourquoi tant de haine.
Je ne vous en dirais pas plus comme à mon habitude afin de ne pas spoiler et que vous découvriez ce roman qui est à lire.
Je vous conseille ce livre, vous passerez un bon moment de lecture