5 ans.
Comme tous les lecteurs de Romain Sardou, j'aurai donc attendu 5 longues années avant de découvrir son dernier roman, Un homme averti ne vaut rien.
Comme tout impatient, dès que je l'ai eu en main il a fallu que je le dévore.
Mais...
Petite déception.
Non pas que ce roman ne présente pas d'intérêt, oh non !
Il va trouver son public, je n'en doute pas.
Il est bien mené, Sardou sait faire, ça.
Alors, suivre les pérégrinations de Michaël, Liam, ou Mathilde, va tenir en haleine plus d'un amoureux du genre.
Michael tombe amoureux d'une femme mariée... Erreur.
Liam est engagé pour... aller en prison.
Quant à Mathilde, elle a décidé de se rebeller contre l'autorité familiale.
De l'Angleterre à l'Amérique, des personnages qui n'auraient pas dû se croiser.
Au milieu, deux familles aux rivalités ancestrales.
Quand le pouvoir et l'argent sèment la mort...
D'où vient ma déception alors ?
Je pourrais dire d'abord que, tout en étant bon, ce n'est pas le meilleur Sardou que j'ai lu. Mais ça, évidemment ça n'engage que moi.
Par contre il y a un truc qui me chagrine. Et ce truc me chagrine d'autant plus que je ne peux pas en parler sans spoiler et ça, bien sûr, c'est hors de question.
L'éditeur, comme l'auteur, omettent une petite précision, que ce soit dans le titre comme dans le résumé de la 4ème.
Là, il y a déni.
Intentionnel ?
Sans doute, mais c'est un peu dommage.
Ne pas appeler un chat, un chat, n'en fait pas un chien...
Pourquoi ne pas assumer ?
Un roman pour découvrir l'auteur mais aussi un roman pour poursuivre une aventure commencée il y a ... 10 ans...
Roman emberlificoté de très bonnes idées et de personnages symboliques forts dans un contexte historique un peu trop didactique.
Dommage que l'emberlificotage fasse passer au second plan le destin de Jennifee, pâle Bertha Mason bien moins romanesque que celle de Charlotte Brontee, l'histoire de Liam l'irlandais tombé en mafia ou l'encerclement des Yeohs.
L'écriture est souple mais se plie trop par facilité en donnant de sérieuses informations par exemple sur le très bénéfique scandale des assurances qui a remplacé le traditionnel racket pour assurer le droit à la protection.

"Un homme averti ne vaut rien" de Romain Sardou est un roman qui se lit vite mais que j'ai trouvé moyen....
Il s'agit d'une rivalité ancestrale entre deux familles, les Muir et les Baterman et il faut attendre la fin pour en connaitre la raison.
Ca m'a semblé bien ennuyeux pour si peu en fait, du moins si peu pour moi car pour eux c'est une folie meurtrière qui traverse les siècles !
Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie envers les personnages si ce n'est peut être Michael et Jenny et une fin surprenante les concernant.
J'avais déjà lu un roman de Romain Sardou et j'étais resté sceptique, pareil avec celui là, ce n'est pas mauvais mais sans doute pas assez dynamique et palpitant pour moi.
Je remercie les éditions XO pour leur confiance.

J'ai craint au début de ma lecture d'avoir entre les mains la suite de la duologie America publié il y 10 ans. Je ne l'ai pas lue, mais on comprend vite qu'on va y retrouver ici les familles Bateman et Muir qui ont fait le succès de cette saga. Toutefois, ce roman peut se lire indépendamment des autres. Pas question cette fois de parler du passé de ces deux familles ou des USA, Romain Sardou nous conte ici une histoire contemporaine.

On va à la rencontre de plusieurs personnages assez originaux, qui logiquement vont se croiser à un moment du récit. Un homme rencontre une femme mariée à un autre, et pas à n'importe qui. Une femme décide de se dégager de l'emprise familiale. Un autre homme se laisse emprisonner pour un meurtre qu'il n'a pas commis. On assiste à des guerres de clans et de familles entre disparitions, tensions politiques et divers coups bas.

On comprend très vite qu'un secret lie tout ce petit monde, mais l'auteur arrive à nous garder en haleine jusqu'au bout du roman, en ne nous dévoilant rien jusqu'à la fin, et j'ai été incapable d'en deviner le contenu au fil de ma lecture.

Les chapitres s'enchaînent, le rythme est assez intense, pas de temps mort. La plume de Romain Sardou est très addictive et a sauvé je pense l'intrigue que je n'ai pas trouvé des plus passionnantes malgré de belles qualités dans le récit. J'ai aimé la frontière assez mince entre le genre thriller et saga familiale.
Je l'ai tant attendu ! J'ai aimé « America » (à tel point que je le verrai bien adapté au cinéma) , et j'ai beaucoup aimé « Personne n'y échappera ». On connait le travail de l'auteur pour ses précédentes oeuvres, mais là je reste sur ma fin, et ma faim de lire son livre ! À emmener les Bateman et les Muir jusqu'à aujourd'hui on s'essouffle.
On peut considérer ce roman come la suite des deux ouvrages qui composent la suite America.
On y retrouve les familles Bateman et les Muir. John est le chef de clan des Bateman et il doit tenter de manager sa fille Mathilde qui est dissidente de sa famille. D'un autre côté, Michael Monroe rencontre d'un peu trop près les Muir - surtout Jennifer la jeune épouse du vieux Conrad.
Il y a effectivement de grands secrets qui se cachent dans ces familles. L'histoire est bien menée et l'intrigue intéressante.
A la différence des deux livres précédents, cette histoire ne côtoie pas la grande histoire de la construction de l'Amérique. C'est simplement une suite à l'inimité des deux familles. Je ne suis pas certain que ce troisième volet fut vraiment nécessaire.
Intéressant mais sans plus.
Une plongee sans le monde de la mafia ,une de plus qui ne restera pas dans ma mémoire comme un livre essentiel.Pour moi ce livre ne reussit pas a sortir de la masse de romans policiers sur le sujet etcici seul le rythme sauve l'ensemble.Personne n'y echappera du même auteur est pour moi mieux reussi.
Un beau livre surement mais qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable , peut être n'étais-je pas assez concentrée mais j'ai trouvé la lecture difficile car l'histoire est touffue avec des personnages dans les clans mafieux, des rivalités ancestrales, etc.
Cependant c'est un livre bien écrit et riche en péripéties.
Un roman d'aventures qui se lit avec beaucoup de plaisir. Même si les événements sont parfois peu crédibles, on se laisse embarquer sans demander son reste et ça marche.