3,8

Prix Goncourt bien mérité ! Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je n'arrivais pas à savoir où l'auteur voulait en venir. Était-ce un essai, un documentaire? Et puis au bout d'un moment j'ai décidé de lâcher prise et je me suis complètement laissée embarquer.

Je me suis retrouvée à faire des recherches sur internet sur T.C Elimane ! C'est pour dire (je n'en dirais pas plus). La force du récit, la réflexion sur les auteurs francophones d'Afrique Noir et leur place dans la littérature occidentale. Ce livre est à la fois un voyage, un conte, un livre dans le livre. En bref, j'ai été bluffée par le talent de l'auteur. Chapeau !
Une galerie de portraits qui accroche le lecteur.

Les introspections et discussions littéraires auxquelles se livre le narrateur, Diégane, me poussaient à arrêter la lecture de « la plus secrète mémoire des hommes », bien que l'intrigue, la recherche d'un écrivain africain francophone, Elimane, au succès aussi fulgurant qu'éphémère, soit exposée dès le début du roman. Une romance amoureuse puis l'arrivée du personnage de Siga, parente d'Elimane, sont venues me faire changer d'avis. Dès lors mon intérêt n'a plus faibli et s'est renforcé au fur et à mesure de la complexification du récit avec l'introduction de nouveaux personnages aimantés par l'écrivain mystérieux. le savoir faire de l'auteur, Mohamed Mbougar Sarr, me paraît résider dans sa capacité à synchroniser des trajectoires personnelles à différentes époques, marquantes sur le plan historique, de 1914 à nos jours. L'auteur parvient ainsi à donner forme plus que corps au personnage d' Elimane, sans lui conférer un degré d'authenticité qui atténuerait celle des autres personnages du roman. Ce parti pris me semble se concrétiser par la pirouette qu'effectue l'auteur en laissant Diegane renvoyer Elimane à son statut iconique : au fond qu'importe qu'Elimane ait été ou non un extraordinaire écrivain mais semblant voué à l'oubli. C'est la galerie des portraits plus que l'enquête sur Elimane qui m'a véritablement accroché
Difficile de prendre la plume, même pour une simple critique, après avoir terminé ce livre impressionnant. Si, pour reprendre Wittgenstein cité par l'auteur, "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence", alors il aurait sans doute mieux valu que je m'abstienne.
Diégane Faye, jeune écrivain sénégalais, gravite dans le cercle littéraire parisien de la jeune Afrique. Après avoir étudié puis publié un premier roman remarqué, il se cherche. Il fréquente d'autres écrivains africains, mais semble s'être coupé de ses racines et pense ne plus retourner au Sénégal. le hasard, qui nous le rappelle l'auteur n'est qu'un destin écrit à l'encre invisible, lui fait rencontreras un bar une autrice sénégalaise à la réputation sulfureuse mais qu'il admire énormément. Il découvre alors qu'elle possède un exemplaire unique d'un livre publié en 1938 puis détruit suite à une accusation de plagiat, "Le Labyrinthe de l'inhumai". Cette 'histoire l'avait fasciné et 'il avait recherché éperdument ce livre. Il s'y replonge et se lance à la poursuite de cet écrivain mystérieux, quintessence de la littérature.
Comme le livre au coeur de la quête des Diégane, "La plus secrète mémoire des hommes" est en lui même un condensé époustouflant, magnifiquement écrit, d'histoire et de littérature. Il traverse les grands événements du XXe siècle, l'histoire coloniale, et mêle poésie, philosophie, quête existentielle, autobiographique, réflexion sur le sens de l'écriture, mais aussi enquête policière et fantastique.
Je suis éblouie, mais je sais que cette lecture va mûrir longtemps en moi et qu'il me faudra du temps pour en appréhender toute la signification.
Une réflexion intéressante sur la littérature, une langue riche, dommage que la construction du roman soit si alambiquée ce qui rend sa lecture vraiment laborieuse. J'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner en cours de lecture. Etait-ce un choix délibéré de l'auteur pour tester la résilience de ses lecteurs ?
Petit moment de grâce avec la journée du "5 août" (p 74 à 80), que j'ai trouvée jubilatoire !
"Prix Goncourt" 2021, "Prix des lecteurs (Sélection)" 2023, applaudi par une majorité de lecteurs de Babelio… Je me suis laissé convaincre de me mettre à la lecture de ce livre et… de ne pas l'abandonner. Au-delà ou à partir de la recherche de T.C. Elimane, que poursuit l'auteur dans la rédaction de ce roman ? Parvenu - enfin ! - à la fin de cette lecture ardue, frustrante, je me pose toujours la question. Je suis face à quelqu'un d'une grande culture et qui ne manque pas de le faire savoir. Littérature, histoire, politique de différent(e)s époques et continents, nous traversons tout cela avec patience et un certain ennui, espérant trouver enfin la clé ou le fil qui permettra d'agencer ce cumul de récits et d'expériences et de commencer à être réellement pris par une intrigue qui captive quelque peu. Peut-être les dernières pages apportent-elles quelques clés mais celles-ci ne permettent pas de racheter la lourdeur du récit. Siga D., Musimbwa, Stanislas, Chérif, Aïda… aucun de ces personnages ne m'a convaincu. Ils participent à une série de séquences, multiples et dispersées, que je n'arrive pas à relier, si ce n'est à cet Elimane, un être mystérieux, fuyant et lassant. Une compilation, éclatée dans le temps et dans l'espace, reliée à la quête d'identité du héros, très probablement porte-parole de l'auteur. Quête d'identité mais aussi quête de spécificité de la voix africaine dans le concert et l'histoire des littératures française et universelle. Cette recherche d'une voix-voie m'apparaît assez prétentieuse et vaine car sans issue. le prix Goncourt a couronné un auteur qui, dans le même temps, adopte et condamne la culture dont il se vit opprimé. Je sors de cette lecture bien déçu et bien fatigué. Me relisant, j'ai conscience de beaucoup me répéter et de prendre ainsi la couleur de l'ouvrage que je critique…
C'est un pavé qui raconte l'histoire d'un écrivain noir qui, par le biais de la recherche d'un manuscrit, part à la recherche de son passé, de sa propre histoire, da sa famille. C'est une et profonde reflexion sur la famille, la vie, l'écriture : pourquoi et pour qui écrire. Ce livre est touffu et bien écrit. Une seule lecture n'est pas suffisante pour l'apprivoiser et le comprendre profondément.
Un livre à propos d'un livre, c'est toujours fascinant n'est-ce pas ? D'autant plus quand la quête de ce livre n'est finalement que la quête de la littérature elle-même, la quête du livre ultime, parfait, qui mettra fin à toute velléité d'écrire encore mieux que celui-ci. Ajoutez à cela une quête de soi, une identité perdue, fracturée à retrouver, mais aussi plusieurs histoires d'amour qui se croisent, plusieurs destins qui s'entrechoquent, mettez tout ça dans une narration labyrinthique qui mène son lecteur de circonvolution en circonvolution, et vous aurez à peu près un aperçu de ce qu'est ce Prix Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes.

Maintenant que nous avons posé le décor de l'histoire, pour le moins déroutante de ce récit, laissez-moi vous dire un mot du style de cet auteur surprenant. Il ne cesse de glisser dans son texte des remarques qui semblent anodines mais qui résonnent étrangement en nous lecteurs. Ces petites vérités sur la vie que seul un écrivain peut formuler innocemment en parlant de ses personnages, et qui ont ce goût d'universalité qui nous donne l'impression que ce type-là, assis derrière son bureau à écrire, il a vraiment tout compris.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment dans cette lecture étonnante, bousculante et étrangement clairvoyante. Forcément, me direz-vous, on ne remporte pas le Prix Goncourt pour rien – à quelques exceptions près, je dois dire. En tout cas, Mohamed Mbougar Sarr l'a bien mérité, avec ce livre qui donne un sacré aperçu de son indéniable talent, que je continuerais probablement d'explorer avec d'autres lectures.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Les premiers chapitres de ce roman sont verbeux. Tant qu'à la suite, il est bien difficile de suivre le fil conducteur tant il est ténu et tant il est difficile de savoir ou l'auteur souhaite nous emmener. J'ai fini par m'y perdre et j'ai lâché cet ouvrage, ce qui ne m'arrive que très rarement.
Plus qu'un labyrinthe "la plus secrète mémoire des hommes" se présente plutôt à mes yeux comme une sorte de prisme, de kaléidoscope.
J'ai attendu quelques semaines pour laisser murir ma lecture et pourtant j'ai encore du mal aujourd'hui à appréhender l'unité, l'homogénéité de ce roman.
le labyrinthe a certes perdu quelques lecteurs qui n'en trouveront peut-être jamais la sortie mais le prisme en a attiré beaucoup d'autres éblouis par les nombreuses facettes qu'il présente. A l'aide de nombreux subterfuges l'auteur brouille les pistes avec une telle régularité, une telle conviction que je me suis parfois demandé s'il ne se jouait pas de moi tel un illusionniste qui ne me montrerait que ce que j'avais envie de voir. Un tour de magie qui permettrait à chaque lecteur, sans qu'il ne s'en aperçoive vraiment, de participer activement à l'acte de création de son roman et ainsi de lui donner une nouvelle vie à chaque lecture.
Après tout, un roman sans lecteur n'est-il pas voué à disparaître ?
Ce dont je suis vraiment sûr, c'est que je suis rarement ressorti d'un roman avec autant d'incertitudes.
Je reste perplexe à la fin de ma lecture, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé. Je m'attendais au vu de l'histoire à autre chose, une autre façon de mener l'histoire, on s'attend à suivre une enquête, un périple et le soufflet retombe facilement.
Je me lancerai certainement dans une seconde lecture de ce livre dans quelques temps histoire de peut être comprendre ce qui m'a échappé la première fois.

Après deux lectures je dirais que je reste perplexe, beaucoup d'effets de manche pour au bout du compte une fin décevante. La quête est belle mais mal amenée, je n'ai pas été touché, par aucun des personnages, par aucun des moments prétendument clés.