éditions Dricol (15/10/2018)
Des nouvelles qui se suivent mais ne se ressemblent pas ! Parfois ironiques, parfois tendres, humoristiques ou mystérieuses.

Qu'il s'agisse d'un cadre d'entreprise désireux de se mettre en valeur auprès de sa direction générale, d'un vieillard convaincu qu'il a une étrange mission à accomplir, d'un passionné du cinéma des années soixante qui s'identifie à ses héros, d'un candidat qui se demande quelle est la fonction pour laquelle il est interviewé et... >Voir plus
Vous n'aimez pas de lire des nouvelles? Moi non plus! C'est trop court que pour que je puisse m'attacher aux personnages. Et pourtant, je me suis laissé séduire par "La Chute d'Icare et autres nouvelles" de Vincent Sarti.

Ce recueil de 5 nouvelles qui se suivent mais ne se ressemblent pas est suivi d'une pièce de théâtre en un acte. La formule est originale et permet à l'auteur d'aborder des genres différents avec une apparente aisance.
Les sujets sont variés, courts, surprenants. Après deux lignes, le lecteur se retrouve au coeur du récit.
Les phrases sont remplies de mille petits détails judicieusement choisis tout en laissant la belle part aux dialogues et à la qualité des réparties teintées d'humour qui font mouche.

"La chute d'Icare" ironise la course à la promotion dans nos sociétés modernes. Dans la nouvelle "Chauds les glaçons" il décrit le monde des petits vieux avec un charme désuet fort émouvant mais no dénué de frissons. C'est dans "En scope et en couleurs" et dans "une étoile solitaire" que l'auteur laisse apparaître son amour pour le cinéma des années soixante. On y découvre un passionné non pas de films intellectuels dont il est de bon ton de parler lors d'un repas mondain mais de films qui passaient dans les cinémas de quartier de Verviers, ville dans laquelle Vincent Sarti a passé sa jeunesse.
Comme le précise Hugues Dayez dans sa préface :"L'homme est un cinéphile, un vrai, un pur et on devine combien son regard clair a vagabondé devant des stars délicieusement inaccessibles"
La dernière nouvelle "Mon premier client" est particulièrement réussie. Les dialogues entre ce jeune responsable du Marketing et son futur employeur potentiel sont particulièrement raffinés et criants de vérité. L'ambiance feutrée de ce restaurant crée une atmosphère propice à un dénouement tout à fait original et tout simplement superbe.

La lecture d'une pièce de théâtre n'est pas ma tasse de thé cependant les thèmes abordés dans "dîner aux piments" ne manquent pas d'intérêt. Cette pièce interpelle le lecteur/spectateur sur des sujets tels que la différence entre les relations et les amis, la mascarade, le narcissisme, la moralité ou l'absence de celle-ci, tout en contrebalançant la gravité de ces questions par un humour omniprésent.
Des nouvelles prenantes, toutes différentes les unes des autres comme le mentionne le 4 ème de couverture.

Après avoir lu la première nouvelle qui décrit avec justesse et humour le désir de briller auprès du grand patron au cours d'un dîner d'entreprise et que l'on passe à la deuxième nouvelle, on pénètre dans un univers et un climat tout à fait différents...
Deux des nouvelles rendent, chacune à leur manière, hommage au cinéma des années 60 et la préface est d'Hugues Dayez.
Chaque nouvelle est une surprise dont je ne me suis pas lassée.
Quant à la pièce de théâtre, on la lit comme si nous étions nous même invités à ce dîner pimenté. Cette pièce est originale car son démarrage "bon ton" ne laisse pas soupçonner le déroulement de la soirée et les personnalités que l'on croit avoir cernées se révèlent parfois bien surprenantes.....

Ce recueil est original et l'écriture est soignée tout en étant efficace.
A recommander vivement !