Citations sur Huis clos - Les mouches (290)

Vous allez voir comme c’est bête. Bête comme chou ! Il n’y a pas de torture physique, n’est ce pas? Et cependant nous sommes en enfer. Et personne ne doit venir. Personne. Nous resterons jusqu’au bout seuls ensemble. C’est bien ça? En somme, il y a quelqu’un qui manque ici: c’est le bourreau. [...] Eh bien, ils ont réalisé une économie de personnel. Voila tout. Ce sont les clients qui font le service eux-mêmes, comme dans les restaurants coopératifs.
L'enfer c'est les autres. 1000 fois oui, quelle horreur être en présence ad vitam aeternam de 2 personnes que l'on n'a pas choisi, à subir leurs jugements qui se fait à la lumière de leurs vécus. Je pense que l'on peut se connaître soi-même, pas la peine du regard des autres pour cela. Ce qui est oppressant dans ce trio, c'est le fait que cela ne s'arrête jamais. Dans la vie, l'on a presque toujours la liberté de partir lorsqu'une situation ne nous convient pas...
On est ce qu'on veut.
Je suis ma liberté !
Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là. Car c'est une affaire d'hommes et c'est aux autres hommes- à eux seuls- qu'il appartient de le laisser courir ou de l'étrangler.
Il faut avoir peur, mon chéri. Grand-peur. C'est comme cela qu'on devient un honnête homme.
Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres.
Les mouches:

De vieilles femmes vêtues de noir entrent en procession et font des libations devant la statue. Un idiot, assis par terre au fond. Entrent Oreste et le Pédagogue, puis Jupiter.

ORESTE - Hé, bonnes femmes!

Elles se retournent toutes en poussant un cri.

LE PÉDAGOGUE - Pouvez-vous nous dire...

Elles crachent par terre en reculant d'un pas.

LE PÉDAGOGUE - Ecoutez, vous autres, nous sommes des voyageurs égarés. Je ne vous demande qu'un renseignement.

Les vieilles femmes s'enfuient en laissant tomber leurs urnes.

LE PÉDAGOGUE - Vieilles carnes! Dirait-on pas que j'en veux à leurs charmes? Ah! mon maîtres, le plaisant voyage!
"Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme là." (Les Mouches)
Moi, je suis mechante : ca veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les coeurs. Quand je suis toute seule, je m'eteins.