Peut-être a-t-elle mal vieilli, peut-être était-elle trop moralisante, en tous cas, cette pièce a disparu du répertoire, et bientôt des mémoires. Dans la mienne, elle n'a plus beaucoup de place!
Il me faudrait peut-être voir une représentation de cette oeuvre pour l'apprécier, parce qu'à la lecture ce fut un véritable calvaire. Mais je ne crois pas que beaucoup de metteurs en scène s'y aventurent. Peut-être aussi devrais-je lire une étude analytique de l'oeuvre pour comprendre son enjeu, mais l'intérêt et la valeur d'un texte ne sont-ils pas de cotoyer l'universel et donc d'être accessible par le plus grand nombre?
Il fut un temps où ne pas lire Sartre était inculture, ne pas l'aimer hérésie .Et je fus hérétique tout particulièrement en ce qui concerne son théâtre.Cette pièce en trois actes dont il est allé chercher le sujet dans les révoltes paysannes du XVIème siècle est l'illustration parfaite de son style : lourdement démonstratif , sans vie , des personnages en carton . Pour moi, cette mise en scène de théories philosophiques ne peut donner un théâtre vivant .Même Camus incomparablement meilleur écrivain que Sartre s'y est cassé le nez.
J'ai eu du mal à entrer dans la pièce, mais ensuite, je me suis laissée porter par les tableaux successifs qui forment cette pièce de théâtre. Pour information, tout au long de la pièce, Sartre donne une notion religieuse au bien et au mal en les dotant systématiquement d'une majuscule.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Bien que l'histoire ne m'ait pas forcément plus (guerre, clergé, paysans...), il m'en reste tout de même un petit quelque chose... une petite note d'existentialisme !
Il s'agit d'une pièce de théatre sur le bien et le mal. A la lire, on ne sait plus s'il vaut mieux être bon, mauvais ou simplement un homme avec ses bons et ses mauvais côtés...
Cette pièce de théâtre m'a semblé être en fait une sorte de manifeste philosophique pas vraiment déguisé. Les concepts développés sont intéressants mais Sartre ne donne pas vie pour autant à ses personnages qui m'ont toujours parus factices. Comme dans un collier, on égrène les perles conceptuelles les unes après les autres … Et on discourt à des hauteurs où rapidement je manque d'air et m'ennuie en pensant que j'aurais la gorge bien sèche après une telle tirade.. Si un jour je me replonge dans Sartre, ce sera plus dans ses oeuvres philosophiques que dans son théâtre.