AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 469 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette pièce se passe dans une Allemagne pseudo-historique, au tout début du protestantisme, à l'époque où l'Eglise catholique plutôt riche affrontait des protestants populistes et exaltés. le personnage principal, Goetz, est au début méchant et fier de l'être, qui défie Dieu, et après qu'on lui a dit que c'était plus difficile, il décide de faire le Bien, sur un pari... Mais il y a plein de personnages, et tous sont confrontés à la relativité du bien et du mal, tous sont forcés de "pactiser", de faire des compromis, de s'interroger sur ce que sont exactement le bien et le mal, dans un cadre personnel ou politique, et surtout sur le rôle de Dieu et du diable là-dedans.

J'ai donc beaucoup aimé. Les réflexions sont très interessantes, mais les personnages ne s'effacent pas pour autant derrière les idées : ils ont de la présence et leurs confrontations ont beaucoup de force.
Commenter  J’apprécie          190
Cette pièce de théâtre est un drame en trois actes écrite par Jean Paul Sartre. Elle traite du bien et du mal, de la complexité de l'homme.

L'histoire se déroule dans l'Allemagne du XIV siècle. Une révolte gronde contre un évêque menée par le frère de Goetz le batard. Goetz en profite pour se venger, tue son frère et assiège la ville. Cependant, face aux choix qu'il a d'assiéger la ville et se livrer aux massacre de ses habitants, il fait le choix d'opter pour le bien et part vivre sur son domaine. Parmi ses actes généreux, ses terres seront données aux paysans ce qui déclenchera une guerre. Il partira alors vivre comme un ermite avec la belle Hilda jusqu'à ce qu'Heinrich vienne au bout d'un an prendre la mesure de ses actions. Goetz reprendra la tête de son armée car c'est le seul choix qu'on lui laisse.

Une histoire qui se lit d'une traite mais mérite des relectures tant elle est profonde et demande réflexion. Une histoire qui malgré le malaise qu'elle peut susciter car elle touche à des choses sacrées d'une part et nous obige à analyser notre part d'ombre ne laisse surtout pas indifférent. Comment l'être quand on prend conscience que le choix du bien peut susciter plus de mal et de douleur que le mal lui même ? Comment détester Goetz ce guerrier cruel quand on prend toute la mesure de sa souffrance et qu'on se rend compte qu'il ne demande qu'à vivre parmi les hommes une vie qu'on lui refuse ? Ces même autres influent sur lui et font de lui ce qu'il est alors qui est responsable ? Lorsqu'il reprend au final la tête de l'armée et fait le choix du mal n'est-ce pas au fond car il sera libre en faisant le mal de faire le bien ?
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Les mains sales tranposees au moyen age voici ici la description de ce livre parfait complement donc du chef d'oeuvre Sartrien qui se lit avec autant de palisir : bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Si je m'étais attendu à cela ! Mon premier Sartre : un pièce incroyable avec une histoire étonnante, passionnante et intéressante. Je conseille cette oeuvre de par la qualité de l'écriture, le contexte original de cette histoire (Allemagne au XVe siècle) et les puissantes réflexions sur Dieu, sur le Bien, sur le Mal et sur l'Homme que nous apporte le livre. Oserai-je l'appeler "chef-d'oeuvre" ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2410) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}