Hugo est chez Olga. Il vient de sortir de prison, pour le meurtre d'Hoederer. Deux ans plus tôt, il avait été missionné par le parti prolétaire d'Illyrie, auquel appartient également Olga, pour tuer cet homme, soupçonné de vouloir signer un accord avec les autres partis du pays. Mais aujourd'hui les choses ont changé, et Hoederer est un héros de leur cause. La raison officielle de son meurtre est la jalousie, Hugo aurait surpris sa femme Jessica en train d'embrasser l'homme politique.
Olga a pour mission de comprendre l'état d'esprit d'Hugo. S'il est prêt à endosser la fable de la jalousie comme cause de son acte, il sera sauvé. Dans le cas contraire, deux membres du parti prolétaire viendront pour tuer Hugo. Hugo a une heure devant lui, une heure pour évoquer avec Olga ce qu'il s'est passé deux ans auparavant, lorsque, jeune bourgeois cherchant une place pour le parti, il avait été envoyé comme secrétaire particulier auprès de Hoederer.

J'ai lu et relu Les mains sales des dizaines de fois. J'ai découvert cette pièce dramatique en sept tableaux à l'adolescence, à l'âge où les compromis ne sont rien d'autres que de connes promesses, où la pureté des idéaux prime sur la sagesse, où l'intolérance face à l'injustice est totale. Bien sûr, Les mains sales portent sur l'engagement politique. Mais ça n'était pas du tout ce que moi j'en avais retenu.
Peut-on endosser une cause et ses idéaux alors que notre naissance, notre sexe ou notre âge devrait nous amener à en épouser d'autres ? Comment peut-on intégrer cette cause sans toujours être montré du doigt ? Peut-on aimer quelqu'un pour ses qualités et le tuer pour ses principes ? Une cause est-elle idéologique et donc intolérante, ou politique et donc stratégique ? Comment concilie-t-on sa propre vision de la justice à celle des autres ? Voilà ce qui retient mon attention, ce que je prends, moi, de cette pièce de Sartre. On pourra me parler de l'opposition action/idée, de la politique, de "déterminisme" ou de l'existentialisme si cher à l'auteur. Pour moi, Hugo est un pur que personne ne prend au sérieux, pas même sa femme, Jessica. Hoederer, lui, c'est un pragmatique, un de ceux qui font avancer les choses, un de ceux pour qui la fin justifie les moyens, et qui a les mains sales. Chacun a son mérite, a sa place, et le monde a besoin des deux pour tourner plus rond. Mais le monde d'Illyrie de 1943 ne permet pas à de tels êtres si différents de pouvoir se côtoyer dans la paix.
Les personnages de Sartre sont beaux et justes, et les dialogues Hugo-Hoederer sont magnifiques. Je n'ai jamais lu d'autres livres de Sartre ; j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu. Mais ces Mains sales, elles, je les ai lues et relues, et je les relirais encore, des fois que j'oublie mes propres réponses aux questions qu'elles soulèvent pour moi !
La rubrique s'intitule : "Ajouter une critique". Alors... comment dire... ce n'est pas prétentieux que d'avoir conscience de sa valeur et, sans fausse modestie, j'ai suffisamment conscience de la mienne pour ne pas dépasser les limites de ma compétence en "critiquant" une oeuvre, qui plus est, de Sartre.
En conséquence, ainsi que je le fais régulièrement, quels que soient les livres ou auteurs, je ne publierais donc que mon ressenti.
Je commencerais par vous faire part de ma fierté d'avoir, enfin, lu Sartre. Je m'y étais essayée à l'âge de 18 ans avec "Le Mur"... que j'avais lâchement abandonné au tiers de sa lecture tant je n'y comprenais absolument rien.
Déjà, à cette époque de ma vie, ma nécessité de "culture" était largement inférieure à ma volonté de paresse. Néanmoins, s'il en est encore ainsi près de quarante-cinq années plus tard, un troisième trait de mon caractère m'a toujours permis d'équilibrer les deux autres : la curiosité.
C'est donc en tombant, par hasard, sur un cours extrait des "Mains Sales" que j'ai eu envie d'en savoir plus.
Cette lecture m'a épatée ! Epatée au point que, le livre terminé, je suis allée m'informer plus avant sur le Net et j'ai eu le bonheur de constater que YouTube publiait l'intégralité de la pièce "Les Mains Sales" que je vais, de ce pas, m'empresser de visionner.
Quel rabat-joie a proféré cette ineptie qui prétend que "la curiosité est un vilain défaut" ?
« Les mains sales » est une pièce en sept tableaux de Jean-Paul Sartre, créé en 1948, qui se déroule pendant la seconde Guerre mondiale en Europe de l'Est, dans un pays fictif appelé Illyrie.
Hugo, le personnage principal, sort de prison, suite à l'assassinat de Hoederer, chef du parti prolétaire, et se rend chez Olga, sa protectrice, qui sera chargé de savoir s'il peut intégrer le parti. La pièce va examiner les raisons qui l'ont poussé à tuer Hoederer.
Hugo, intellectuel et gosse de riche, pense que la cause prolétaire peut donner un sens à son existence et il acceptera de se salir, acceptant en cela sa condition d'homme. Sartre nous montre ainsi que même le pire ne peut se faire sans le consentement de celui qui le fait, qu'il faut assumer et revendiquer ses actes.

Challenge Nobel illimité
Franchement , les pièces de théâtres n'étaient pas mon "dada" mais en lisant Les Mains Sales de J.P. Sartre , je me suis prise une énorme claque ! Les dialogues s'enchaînent et l'intrigue nous tien en haleine , il faut toujours qu'on aille plus loin , plus vite .Le personnage principale peut nous paraître vile , idiot , on peut l'aimer ou pas , mais c'est un homme dans sa splendeur , ses éclats de voix , un homme avec des principes , des espérances et même si il nous déroute , la pulsion de son coeur se fait sentir dans ses répliques . Lisez-le !
Le pays, l'Illyrie, est imaginaire, mais le contexte est réel : 1943, pleine Seconde Guerre Mondiale. A partir de cela, Sartre imagine toute une situation politique et plusieurs personnages, dont Hugo, chargé de tuer Hoederer, un membre important du parti dont les idées commencent à déplaire.
Cette pièce est une véritable réflexion sur la politique, l'engagement, mais aussi le caractère de l'homme, la notion de courage... Hugo voudrait agir, mais c'est un intellectuel, il réfléchit trop ; personnellement ce personnage ne m'apparaissait pas très sympathique mais il m'a fait réfléchir moi aussi. J'ai préféré le personnage de Jessica, sa femme, qui se comporte comme un enfant et que personne ne prend au sérieux mais qui est peut-être la plus réaliste, celle qui a le mieux compris la situation. Quant à la façon dont la politique est montrée dans cette pièce, elle est très juste, et la fin cruelle est particulièrement révélatrice de l'incohérence de ce milieu.
Un ami m'a tout d'abord prêté la pièce Les justes de Camus, comme je l'ai beaucoup aimé il m'a conseillé celle-ci qu'il trouvait encore meilleur. Pour ma part je ne suis pas vraiment de cette avis, si les pièces touches à des sujets similaires dans des contextes qui divergent elles n'en sont absolument pas redondantes mais se complètent et se répondent à merveille. Ces deux pièces interrogent l'engagement politique, les ideaux, les compromis, les stratégies, les relations humaines (hiérarchiques, amicales, amoureuses) au coeur de actes révolutionnaires...
Une pièce théâtrale où résonnent complot et révolution politique.

Je tarde à écrire la critique de cette pièce qui a besoin d'être digérée longuement. L'écriture est réellement magistrale. Sartre propose une immersion au coeur de la politique, de la résistance en utilisant la forme si complexe du théâtre. Tout est mis en oeuvre pour en faire une pièce grandiose, la vraisemblance des dialogues, la description du décor et le travail autour de la personnalité des personnages.

Les Mains sales est sans aucun doute une pièce merveilleuse pour rencontrer Sartre et faire découvrir un théâtre contemporain.
C'est magnifique, c'est la perfection, c'est moderne et toujours d'actualité. C'est magistralement écrit dans un rythme ultra rapide qui fait quasi perdre le souffle du lecteur. J'adore Sartre depuis toujours. Ça fait plaisir de le retrouver après tant d'années. Un peu comme un vieil ami que j'aurais oublié et qui aurait repassé ma porte par hasard mais pour mon plus grand plaisir.
Vue au théâtre du temps de ma jeunesse lycéenne, cette pièce de théâtre existentialiste écrite par Jean-Paul Sartre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, m'a beaucoup impressionné. du suspense qui tient le spectateur en haleine dans l'histoire très dure d'un homme du Parti qui doit agir et se salir les mains.
Sarte attaque les intellectuels : Vous autres, les anarchistes bourgeois en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile et porter des gants.
La pièce se lit terriblement vite, et vous tombe des mains. Quelle force et quelle engagement, apothéose de la dernière réplique !