AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 179 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Séquestré dans une chambré depuis 13 ans Frantz, fils d'une famille d'industriels allemands est témoin de l'histoire dont il a été l'un des funestes compositeurs.
Dans le huis clos d'une immense maison, la pièce a pour cadre un mélodrame familial avec un patriarche, capitaine d'industrie au service des nazis puis de la reconstruction de l'Allemagne qui se sait condamné et qui organise sa succession en jouant sur des rivalités entre ses trois enfants (Frantz, Werner et Léni).
Frantz, son préféré devenu fou, s'est clos dans sa chambre pour une raison mystérieuse après la fin de la guerre; Werner, avocat a épousé Johanna, une ancienne actrice; Leni, la fille, s'occupe de Frantz avec lequel elle a une relation incestueuse. le père désire avant sa mort revoir son fils Frantz qu'il n'a pas vu depuis treize ans, En manipulant Johanna, le père parvient à ses fins, les retrouvailles conduisant le père et le fils au suicide.
La pièce écrite pendant la guerre d'Algérie est une dénonciation de la torture et reprend les thèmes récurrents sartriens : l'illusion de liberté humaine, la relativité du Bien et du Mal....
Au final, au sortir de la pièce, un peu fourre-tout de pensées philosophiques, on est heureux de retrouver une "relative" liberté de penser....
Commenter  J’apprécie          111


Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}