Je n'ai pas les mots pour décrire la nausée que me donne ce huis clos infernal. Une chose est sûre, Frantz n'est pas le seul à avoir les mains sales.
C'est à se demander qui, du Diable ou du bon Dieu, tire les ficelles !
Une lecture qui vous met au pied du mur et qui vous force à voir les séquelles de la guerre plongeant l'homme entre l'être et le néant.
Ah la la... C'est avec l'étude de cette oeuvre que je découvrai cet auteur, et j'avais été transcendé, il y a de cela quatre ans. Malheureusement, les cours ont ensuite été annulés, et je n'ai jamais pu avoir d'analyse aboutie professorale. Mais elle avait su faire son impact. le souvenir est un peu flou, je me rappelle surtout de mes impressions de lecture.

Le concept, un personnage fou, Hamletien, enfermé dans sa chambre, traumatisé à jamais par la seconde guerre mondiale, avec la maison qui fait semblant de vivre autour de lui, ne pouvait que me plaire. J'ai surtout été marqué par le conflit avec son père, le salut qu'il pouvait potentiellement trouver dans une histoire d'amour impossible avec Johanna (prénom féminin magique) et la fin magnifique, évoquée par la force des mots, qui a lieu en dehors de la scène... Un des classiques de mes débuts à la fac, à relire dans un contexte plus éduqué!
Pièce de théâtre phare que Jean Paul Sartre a écrit en 1959, Les Séquestrés d'Altona aborde le thème de la possibilité de commettre ce que Sartre et nombre d'intellectuels considèrent le mal absolu en temps de guerre, la torture. Il n'est en effet pas anodin que Sartre ait écrit cette pièce au lendemain de la bataille d'Alger de 1957, tristement célèbre par les moyens employés par l'armée française pour venir à bout du FLN à Alger.
Sartre situe l'action en Allemagne de l'Ouest, treize ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. le père de famille, qui est mourant, convie son fils cadet, Werner et lui demande de prendre en héritage son industrie. En contrepartie, Werner et sa femme Johanna doivent jurer qu'ils resteront jusqu'à la fin de leur vie dans le manoir familial afin de s'occuper de Frantz, frère aîné de Werner qui vit cloîtré dans sa chambre depuis qu'il est rentré du front soviétique, et qui a été déclaré mort.
Le centre de gravité de cette pièce est Frantz, de ce mystérieux personnage, qui entretient des liens malsains avec la seule personne qu'il daigne voir, sa soeur. Ce Frantz, dont on ne sait jamais s'il est complètement fou ou s'il simule sa folie pour s'exonérer d'un crime horrible commis alors qu'il était officier dans la Wehrmacht…
Frantz, que son père adore autant qu'il méprise Werner, s'est engagé en 1941 afin de protester contre la soumission volontaire de son père aux Nazis. Mais c'est au cours de cette guerre que Frantz va commettre l'irréparable et perdre la raison, lui s'insurgeait contre le sort réservé aux Juifs en Allemagne.
On ne révèlera pas le dénouement de la pièce, dont on sent bien qu'il ne peut être que tragique. On peut néanmoins saluer le travail de Sartre qui au travers de cette oeuvre, souligne les nombreux paradoxes de la société allemande de l'après guerre : parmi les pires collaborateurs figuraient des gens en apparence respectable, des industriels n'ayant aucun lien avec les nazis, pour qui la guerre n'était qu'une période comme une autre pour faire de bonnes les affaires.
Pièce dérangeante mais passionnante, très bien écrite, dont on ne peut que recommander la lecture.

Le meilleur huis clos de Sartre.