Isabella Bird est une exploratrice de renommée internationale qui écrit des récits sur ses multiples aventures. Son nouveau voyage, le Japon. Isabella a décidé de s'y rendre afin de découvrir la culture de ce pays mais surtout pour atteindre l'île d'Ezo dans le but de rencontrer un peuple qui ne connaît l'écriture et qui vit dans le respect de ses traditions antiques. Mais pour atteindre cet objectif Isabella a besoin d'un interprète pour pouvoir échanger et comprendre les traditions du pays. Elle rencontre alors Ito qui l'accompagnera tout au long de son périple...

J'ai trouvé ce manga intéressant et rapide à lire. On y apprend des informations sur le Japon, on prend connaissance de la culture et des traditions du pays. J'ai apprécié lire ce manga cependant je trouve que le contenu est répétitif et un peu lent à évoluer.

Léa S

Isabella Bird, exploratrice accomplie en quête de nouveauté, décide cette fois-ci de partir en voyage au Japon pour visiter un endroit très reculé et encore inconnu. Seul problème pour l’aventurière ; le langage. Elle décide donc de prendre un interprète puis de partir. Elle découvre alors un univers fascinant et différent du sien. Elle découvre de nouvelles traditions, de nouveaux paysages et de nouvelles mentalités. Isabella Bird veut tout voir, tout goûter, tout vivre. Va-t-elle pouvoir rejoindre son but si éloigné ? Que va-t-elle découvrir au cour de son aventure ?

Ce manga est très captivant car on y découvre l’ancien Japon, celui qui n’était pas encore mondialisé et pas encore surpeuplé. Nous pouvons découvrir et comprendre pourquoi c’était si surprenant et compliqué à l’époque , de partir à l’autre bout du monde pour une jeune femme seule. Cette histoire est agréable à lire et à regarder car le texte n’emploie pas des termes trop compliqués et les dessins sont très expressifs. Les personnages ont une personnalité bien définie que l’on comprend dès le début.
Julie B
Une exploratrice de nature, Isabella Bird, pure anglaise, décide un jour de partir au Japon, dans une région reculée, encore jamais foulée par les anglais... seul problème : elle ne parle pas japonais ! Elle finit donc par trouver un interprète qui lui fera visiter cet étrange pays afin de trouver cette région cachée…

Un manga plein d'émotion et d'humour, j'ai beaucoup aimé les retournements de situation brefs et drôles, une héroïne maladroite mais attachante, bref, un livre super malgré quelques traits un peu trop marqués (en terme de dessin) !

(avis écrit par S. P. B., élève en 6e)
Isabella Bird ,la femme aventurière est un manga du type seinen.Il a été écrit par Taiga Sassa et est un manga du genre aventure et historique.

L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle au Japon.Le personnage principal raconte l'histoire par l'intermédiaire de lettres envoyées à sa soeur.Les personnages principaux sont Isabella Bird (la femme exploratrice) et Tsurikichi Ito ,le guide interprète.Isabella Bird ,d'origine anglaise ,part au Japon à la découverte de Ezo , le territoire des Aïnous,une terre encore inexplorée aux confins de l'archipel.

Ce manga est agréable à lire ,original car c'est un des rares mangas dont le personnage principal n'est pas d'origine japonaise.Le scénario est très original.Je n'ai pas spécialement trouvé de point négatif. Pour ce qui concerne les illustrations ,le détail ,les nuances de gris utilisés et la forme des visages sont assez particuliers. On peut très bien voir que le dessin est propre à l'auteur.Nous pouvons facilement différencier les étrangers des japonais.

J'apprécie beaucoup la qualité du dessin car elle ajoute une touche propre à l'univers de ce manga. J'ai vraiment apprécié ce manga car j'ai beaucoup appris de la culture japonaise.Il donne l'impression de voyager et d'être plonger dans l'univers du manga. Je le conseille fortement à un public qui apprécie les histoires d'aventures et de voyages.

Emmy
J'ai lu ce livre car j'aime beaucoup le Japon et la découverte.
C'est l'histoire mise en manga d'Isabella Bird, une aventurière qui découvre le japon avec son guide japonais. Elle écrit des lettres.
J'ai apprécié ce manga car il nous fait voyager à une époque du Japon que nous, étrangers, ne connaissons pas. Les traditions japonaises sont tellement bien expliquées que cela peut faire rêver le lecteur.
Note : 4/5
Myriam, 1BPGA, 2018-2019
Le récit commence en 1878, alors qu'Isabella Bird est déjà une exploratrice renommée auprès des autres aventuriers anglais, car elle a déjà voyagé dans un certain nombre de pays. Cette année-là, elle s'attaque à un nouveau pays : le Japon ! A cette époque, le pays ne s'est pas rouvert sur l'étranger depuis plus ou moins dix années, sa transformation ne fait que commencer, et c'est dans ce contexte que l'exploratrice décide d'aller visiter les contrées japonaises. Elle a un objectif : depuis Yokohama, elle traverse le pays en longueur, du sud vers le nord, jusqu'à atteindre l'île d'Ezo, ancien nom de Hokkaidô, où elle veut découvrir le peuple Aïnou, qu'elle pense être le premier peuple de l'île à une époque où les gens pensent le contraire. Mais loin de faire comme les autres étrangers qui empruntent les grands axes et ne s'intéressent pas à Ezo, Isabella souhaite suivre un trajet qu'aucun étranger n'a emprunté à l'heure actuelle, loin des grands axes. Elle veut découvrir le Japon profond, celui qui a conservé ses anciennes traditions, et cherche donc à être proche du quotidien des gens, pour découvrir et comprendre leurs mode de vie. Son parcours s'annonce à la fois rempli d'épreuves et riche en découvertes...

Très agréable à lire, passionnant et dépaysant, ce roman m ‘a fait voyager dans le temps, sur les traces d'une promeneuse de l'extrême qui s'engage, avec respect, sincérité et humanité dans l'archipel nippon d'avant son entrée dans la modernité et la perte d'une partie de son identité.
Je recommande ce livre aux lycéens qui apprécient les mangas d'aventure. Il y a des moments de suspens tout comme des moments drôles. Personnellement je préfère les shônen (Manga d'action) mais j'ai tout de même apprécié la lecture de ce livre.
Samuel
Ce livre est intitulé Isabella Bird Femme exploratrice de Taiga Sassa qui est paru le 12 Octobre 2017. C'est un manga qui va vous faire découvrir le Japon de la fin du 19ème siècle.

Dans ce livre vous découvrirez le Japon dans les yeux émerveillés de Isabella Bird !

Ce livre va vous raconter l'histoire de Isabella Bird une exploratrice qui va explorer le Japon accompagné de Ito son traducteur en ayant comme objectif l'île d'Ezo pour rencontrer une tribu. Durant ce voyage, elle passera par le port et le marché de Yokohama, le village de Nikko où elle rencontrera O-Haru une petite fille qui va devenir une «femme».

Ce livre s'adresse à tous le lecteurs mais particulièrement aux personnes qui aiment les mangas, l'aventure et le Japon. Je trouve ce livre intéressant car il permet de connaître l'histoire et les coutumes du Japon de manière moins scolaire et plus amusante. le personnage de Isabella Bird représente le lecteur qui découvre avec stupéfaction un pays qu'il ne connaît pas. Pour finir je vous conseille ce livre si vous avez envie de découvrir le Japon.
Aux frontières du récit historique et du carnet de voyage, Isabella Bird et son guide-interprète nous mènent à travers un japon du 19ème siècle méconnu alors à cette époque par les occidentaux. le tout est magnifiquement dessiné, de l'architecture à la trame des vêtements en passant par les visages expressifs et variés des personnages.
Un manga riche de détails et de découvertes !
A savoir : Isabella Bird (1831-1904) a réellement existé. C'était une aventurière britannique. Elle a décrit le Japon dans des lettres destinées à sa soeur.
J'ai bien aimé ce manga car il parle d'une jeune femme qui part à l'aventure pour découvrir un nouveau pays "le Japon".
Cette histoire montre que les femmes sont tout aussi courageuses et intelligentes que les hommes.
Isabelle Bird est l'incarnation de l'audace et du courage mais celle-ci aura bien du mal à s'habituer car pour elle,le Japon est un monde opposé à son "Angleterre". Elle découvre une nouvelle histoire,une nouvelle culture. Cependant,chaque culture mérite le respect car lors d'un passage, un japonnais a été contraint de défendre son pays car un anglais n'a pas respecté les différence culturelles.
Beaucoup de leurs tradition m'ont surprise mais elles ont leur explication:
-Le"kamiage-Iwai",est une cérémonie qui consiste à fêter le passage de l'age adulte de toutes les jeunes filles (la venue des règles), c'est leur premier "chignon".
-Les sous-vêtements ne sont portés que par les adultes
-Les enfants portent tous la même coupe de cheveux.
PARLONS DES DESSINS!
Le mangaka a donné une précision fulgurante sur chaque détail les cheveux,les yeux....
VOUS ALLEZ PRENDRE DU PLAISIR A LIRE!

Loula
J ai bien aimé l idée d une exploratrice a cette époque et aussi j ai bien aimer le dessin mais je trouve sa un peu sombre mais bonne découverte par shaild
Isabella Bird tome 1

Synopsis : Isabella Bird, manga crée par Taiga Sassa, publié au Japon en 2013 et édité en France par KI-Oon. Il raconte et retrace l'histoire de Isabella Bird, une jeune exploratrice britannique du XIXe siècle ayant vraiment existé, connue pour ses nombreux récits de voyages dans des terres hostiles. Celle-ci décide de voyager au Japon, à l'époque où ce pays commence à s'ouvrir au monde et à se moderniser durant l'ère Meiji. C'est durant cette ère que le Japon cesse sa politique d'isolement appelée « sakoku » et commence à détruire tout ce qui se rapporte aux anciennes ères, pour se moderniser. C'est donc pendant cette période qu'Isabella va entamer son périple dans le but de découvrir l'île d'Ezo ; aujourd'hui l'île d'Hokkaido, où vivent les aïnous, une population d'aborigènes. Cette île était à l'époque quasi-inexplorée, ce qui en fait un périple dangereux. Mais Isabella ne change pas d'avis pour autant : accompagnée d'Ito, son guide-interprète trouvé à son arrivée à Yokohama, elle va poursuivre son voyage, et découvrir ce pays à la culture si différente.

Impressions : J'ai bien aimé ce premier tome car il nous apprend beaucoup de choses sur le Japon de l'époque, à travers les yeux d'une exploratrice qui elle-même découvre ce pays en même temps que nous, ce qui rend le manga captivant. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de grands points faibles car ce premier tome n'est qu'au final une mise en abîme de l'histoire, une introduction, ce qui fait qu'on ne peut pas se faire un avis global de l'histoire. Mais je serais en tout cas curieux de connaître la suite.

Thomas Brzymyszkiewicz , 2-12
------
Isabella Bird est un manga racontant la vie d’une jeune aventurière, exploratrice et écrivaine qui se lance dans la quête de traverser le Japon pour y rencontrer les populations qui y vivent. Elle a déjà écrit plusieurs livres sur ses voyages dans d’autres pays. Elle prendra un interprète qui se nomme Mr. Ito et qui l’aidera dans son voyage, car pour les Européens le Japon est une terre inconnue.
Ce livre est bien pour découvrir le Japon du XIXème siècle. Il montre l’intégration d’une culture totalement différente des Européens. Ce livre nous montre aussi que l’Europe s’ouvre vers d’autres pays moins connus. C’est un livre d’aventure qui instruit en nous montrant des rites, et qui nous permet d’en apprendre plus sur le Japon du XIXème siècle.
Roche Mathieu,2-12