Ce manga est passionnant ! Nous y suivons les aventures d'Isabella Bird, aventurière anglaise du XIXème siècle.

Nous la suivons ici dans sa découverte du Japon, que ce soit du pays comme de ses coutumes, pays alors encore très fermé aux étrangers et où il est difficile pour eux d'obtenir un visa pour voyager dans l'intérieur des terres.

Isabella Bird obtient malgré tout le fameux Graal et entame son périple. En chemin, elle remarque que les femmes ont les dents laquées en noir, elle affronte les moustiques, est touchée par la gentillesse et le dévouement des Japonais, assiste à la cérémonie du premier chignon d'une jeune fille (lorsqu'elle devient une femme).

Isabella Bird se mêle aux locaux et ne reste pas seulement avec les étrangers (dont certains sont d'ailleurs très agréable), ce qui lui permet petit à petit d'avoir une meilleure connaissance des Japonais, de leurs coutumes et de leur culture.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !

Petit bémol : La Isaella Bird du manga est très exprezsive, voire parfois trop expressive. Je doute que la vraie saute au cou de l'interprète qu'elle vient tout juste d'embaucher.
Profitons des vacances de Noël pour nous plonger dans les aventures d'Isabella Bird et de son Jean Passepartout japonais, Tsurukichi Ito. On est à la fin du XIXe siècle, en 1878, an II de l'ère Meiji, et l'aventurière anglaise a décidé de se rendre de Yokohama à l'île d'Ezo, le territoire des Aïnous, en passant par les chemins sauvages de la côte ouest du Japon. Dans ce premier tome, elle rencontre celui qui deviendra son fidèle et flegmatique interprète, mais aussi unique compagnon de voyage, bien qu'Isabella écrive à sa soeur Henrietta restée en Angleterre à propos des us et des coutumes des autochtones rencontrés durant ses pérégrinations. La série prend des libertés par rapport à la vie de la vraie Isabella Bird, aventurière que je n'aurais pas connu sans ce manga, mais elle est passionnante et une fois commencée, on la suit comme un excellent roman d'aventures d'autant que les deux personnages principaux, Isabella Bird et Tsurukichi Ito développent une relation particulière de maître à serviteur en ayant des caractères très opposés, l'une très enjouée, l'autre en apparence réservé, mais respectueux l'un vis-à-vis de l'autre.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Isabella Bird est une célèbre exploratrice qui débarque au Japon. le manga est basé sur la vie d'une vraie exploratrice de l'époque victorienne. J'avoue qu'au départ je trouvais le dessin chargé, mais en fait ça va bien avec l'histoire. J'aime beaucoup le manga traite d'un sujet qu'on voit peu dans les mangas. Il ressemble un peu à Emma dans le genre manga historique proche de la réalité. C'est vraiment agréable à lire et on apprend plein de choses!
Isabella Bird était la fille d'un pasteur britannique, devenue exploratrice pendant le 19e siècle. Fragile, le voyage était pour elle une véritable thérapie. Après avoir parcouru l'Australie et les Etats-Unis, c'est vers l'Asie qu'elle s'est tournée. le manga Isabella Bird retrace une petite partie de son voyage, celle qui la menée sur les chemins tortueux du Japon de l'époque.

L'excentrique anglaise est présentée ici comme résolument en avance sur son temps. Et particulièrement déterminée, malgré ses soucis de santé ! C'est ainsi qu'elle choisit de s'éloigner des routes pratiquées par les voyageurs de l'époque pour prendre des chemins bien plus dangereux, mais forcément aussi pour notre exploratrice bien plus excitants et plus "bruts". Et le résultat est un sacré choc des cultures !

Je trouve la lecture des aventures d'Isabella à la fois intéressante et très apaisante. On découvre en même temps qu'elle les caractéristiques de villages japonais du 19e plus ou moins isolés comme de plus grandes villes, carrefour des voyageurs. En tant qu'occidentale, et encore plus en tant que femme dans une époque où cela complique considérablement les choses, Isabella se confrontent à de multiples obstacles. Bien vite oubliés par le plaisir de l'exploration et par la gentillesse et douce curiosité de ceux qu'elle rencontre. le récit foisonne d'anecdotes, même si elles sont parfois plus est dure. Car on découvre certes culture et traditions, mais aussi pauvreté et parfois détresse dans les contrées plus reculées.

Les tomes sont quant à eux assez équilibrés, certains permettant de faire avancer l'histoire en fond et d'autre de découvrir ce Japon, ses gens et ses enjeux.

Une jolie lecture où l'on se laisse porter au rythme du balancement des mules et de cette île qui peut se montrer bien capricieuse ! J'apprécie beaucoup ce titre et regrette qu'on ne le voit pas un peu plus sur les réseaux (sûrement à cause de son genre un peu plus confidentiel !)
Isabella Bird est un peu comme une sorte de Mary Poppins de l'ère victorienne qui veut jouer à l'exploratrice pour découvrir le Japon interdit aux occidentaux. Il y a une touche de familiarité et d'excentrisme notamment lorsqu'elle fait la connaissance de son guide touristique. Les japaniaiseries seront de mise bien entendu.

Pour le reste, c'est assez bien dessinée et la lecture demeure assez agréable. On sympathise assez vite avec notre héroïne qui a une grande soif de découverte. C'est déjà une exploratrice renommée qui a fait ses preuves dans les rocheuses ou encore à Hawaï. Elle s'intéresse particulièrement à une peuplade du nord de l'île d'Hokkaido à savoir les Aïnous.

C'est un peuple autonome différent des japonais par leur origine. La morphologie rappelle les aborigènes d'Australie mais certaines thèses les rapprochent des peuples caucasiens ou encore mongoliens. Ils sont grands, ont la peau clair et n'ont pas les yeux bridés. Ils vont être victime d'une politique d'assimilation forcée de la part du Japon alors qu'ils étaient les premiers habitants de ce pays. Cela rappelle étrangement l'histoire des indiens d'Amérique.

Bref, le contexte d'exploration est assez intéressant pour découvrir cette série. L'envie de comprendre sur des cultures éloignées est un véritable leitmotiv.
Histoire de l'exploratrice Isabella Bird qui est allée sur Hokkaido pour découvrir les moeurs des populations locales.
A priori agée de prés de 50 ans lors de son voyage au Japon, elle est dépeinte comme une jeune femme de 30 ans dans ce manga au moins dans le dessin.
Assez interessant dans tout ce qui décrit le pays, les moeurs, les objets utilisés, il semble moins crédible dans les réactions d'Isabella assez impulsive et facilement rougissante ce qui ne semble pas être sa personnalité.
C'est pas mal, sans plus, un peu déçue aprés le manga comme Bride stories ou les BD réalisées sur Alexandra David Neel plus maitrisées me semble t'il.
À travers ce très beau manga, on suit ici les aventures d'une jeune exploratrice, qui a vraiment existé. Grâce à ses propres récits, on apprend énormément de choses sur la culture traditionnelle japonaise de l'époque ( fin XIX ème). J'ai adoré faire ce voyage avec cette jeune femme, pleine de surprises et d'humour, à la fois drôle et courageuse, curieuse de tout et ouverte d'esprit... c'est un récit passionnant, dessiné avec une multitude de détails...un vrai plaisir. À découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'Isabella Bird, on découvre les traditions et les coutumes japonaises de la fin du 19ème grâce aux aventures de cette dernière. Certaines nous révoltent un peu et nous ouvrent les yeux mais en tout cas, on découvre beaucoup de choses. le pays s'occidentalise mais au détriment de certaines choses. J'aime d'autant plus ce manga quand on sait qu'Isabella Bird a vraiment existé, c'est passionnant.
Premier tome d'une série Manga dessinée par Taiga Sassa pour raconter le voyage au Japon en 1878 de l'exploratrice britannique Isabella Bird. Isabella Bird qui souhaite rejoindre par les contrées inexplorées du Nordouest japonais l'île d'Ezo, devra d'abord trouver un interprète de confiance, et écarter les Européens trop curieux de sensationalisme. Lecture intéressante pour la découverte des us et coutumes des traditions encore vivantes dans les campagnes, alors que Tokyo se transforme et se modernise en ce début de l'ère Meiji.
Isabella Bird est une jeune anglaise qui a décidé de partir à la découverte du Japon en 1878, avec l'intention de relater ses découvertes chaque jour à sa soeur.
Trouver un interprète pour l'accompagner dans son périple hors des sentiers battus est déjà toute une aventure.
Découvrir ce Japon du XIXème siècle qui s'ouvre au monde, à travers ce manga est très agréable. Les dessins sont plaisants, détaillés, l'histoire intéressante, très vivante.
Partante pour continuer le voyage long et difficile avec Isabella Bird , si curieuse de ce Japon mystérieux, prête à tout pour ses objectifs, aidée par M Ito son interprète discret et efficace!
Ce manga est basé sur les écrits réels de cette exploratrice.