Editions L'Harmattan (11/12/2020)
Juste au moment où son ciel intérieur s'illuminait, il comprit que les échéances étaient proches. Les évènements le visaient et il ne disposait pas de position de repli. Il se sentait acculé, le dos au mur. S'il était à peu près sûr de savoir à quoi il le devait de se trouver dans une pareille situation, il ignorait par contre totalement d'où pourrait venir le coup. Il n'allait toutefois pas se laisser impressionner et renoncer à ses aspirations. Aussitôt qu'il déci... >Voir plus
Que lire après L'intermède du loupVoir plus
Tahar est un homme à part. Il aime regarder la vie autour de lui, comme un philosophe décortique la vie de ses concitoyens. Tout est expérience autour de lui. Son regard reste aigu et ses pensées mordantes. Pourquoi une telle attitude? Que recherche t-il?

Dans le quotidien, nous sommes tellement habitués à ce qui nous entoure que nous ne le remarquons plus. Ce n'est pas le cas de Tahar. Il détecte et interprète les faits les plus anodins. Quant à Smaïl, il agit. Sans trop se poser de questions. Il bouge dans ce tableau que Tahar observe chaque jour. Ce qui lui permet de faire des rencontres intéressantes. Son « naturel discret » lui permet d'enrichir son quotidien. Mais que feront ces deux hommes une fois au pied du mur? Deux hommes, deux destins.

Nous sommes entrainés dans une vision philosophique ou sociologique de la vie d'un quartier. Par des personnages qui en ont une vision axée le plus souvent sur leur ressenti. C'est un roman qui pourrait s'appareiller à un essai sociétal tant les personnages ont des caractères bien marqués. Ce qui les singularise les uns des autres. Leur particularité en fait une richesse dans l'étoffe sociale du quartier.