Après avoir longtemps hésité, remis ce livre à plus tard, je me suis enfin attelée à la lecture de ce classique de la bande dessinée. Maintenant, une seule question me vient : pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Pour rappel, l'oeuvre a été initialement publiée en quatre tomes. La première partie retrace l'enfance de Marjane à Téhéran, la révolution iranienne qui a donné lieu à la République Islamique, les changements que cela a entraîné dans le pays et au sein même de sa famille. Dans la seconde partie, Marjane est plus âgée et découvre les conséquences déplorables de ce nouveau régime ainsi que de celles de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Elle tente alors de contrer le pouvoir en prenant part aux révoltes avec ses parents, ou manifeste de manière plus pacifique en écoutant Kim Wilde et Iron Maiden tout en chaussant des Nike et une veste en jean. La troisième partie rend compte de sa vie en Autriche (qu'elle a rejoint pendant quelques années par sécurité). du haut de ses quatorze ans, elle affronte seule son adolescence dans un monde occidental qui lui est complétement étranger. Si ses parents pensaient la sauver en l'envoyant dans ce pays, la vie qu'elle va y mener entre anarchisme, drogue, amour, sexualité et précarité en est tout autre. Après une rupture difficile qui lui vaudra bien de mauvaises choses, elle décide de rentrer chez elle en Iran. La dernière partie se consacre donc à son retour où elle se retrouve à nouveau privée de liberté. Pour autant, elle va continuer à lutter de différentes manières, en proposant par exemple un nouvel uniforme pour les filles de son université. La bande dessinée se termine sur son départ pour la France.

C'est un récit vraiment poignant qui témoigne d'une bien triste réalité, mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Marjane a toujours eu une force de caractère incroyable, un franc parler sans égal que l'on apprécie à la lecture. Curieuse et instruite, malgré quelques passages à blanc et une dépression, elle a toujours su remonter la pente et n'a jamais baissé les bras pour obtenir ses droits.

Plus qu'autobiographique, cette bande dessinée est un réel témoignage qui nous permet de voir les choses sous un autre angle que celui qu'on nous donne à voir en Europe. On en apprend notamment plus sur la politique et les problèmes qui régnaient à l'époque, sur les propos qui étaient tenus dans le pays (et qui font malheureusement tellement échos à ce que l'on entend encore aujourd'hui). Ce que j'ai également apprécié dans cette histoire, c'est qu'elle ne fait de cadeau à personne. Elle critique autant le régime islamique de son pays que les puissances mondiales de l'Occident qui ont participé aux horreurs de ces guerres en Moyen-Orient.

Quant aux dessins, même si on peut dire qu'ils ne sont pas très travaillés, que le coup de crayon est assez simple, il n'en reste pas moins qu'ils reflètent très bien l'histoire racontée. Pas besoin de couleurs, le noir et le blanc conviennent parfaitement et tranchent très bien avec ce qui est dit.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
La petite histoire

Autobiographie relatant l'enfance, l'adolescence et l'errance d'une jeune femme jusqu'à son départ définitif d'Iran en septembre 1994.
Issue d'une famille aisée et aux moeurs libérées, habitant Téhéran. Ses parents, après la chute du Shah, l'envoient étudier en Autriche pour qu'elle puisse garder sa liberté d'expression.

Le contexte de lecture

Lu dans le cadre du book club graphique de décembre. Merci pour cette sélection qui m'a permis de découvrir enfin ce bijou qui végétait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps. Une lecture essentielle à partager autour de soi.

L'aspect graphique

Marjane a choisi le noir et blanc, sans nuance, brut, direct comme son récit. Ce contraste permet de mieux souligner les contradictions, les oppositions.

Autobiographie constructive et témoignage historique

L'autrice nous parle de déracinement, de la difficulté à s'intégrer, de la condition de la femme, d'acceptation de soi, de construction de soi, de politique internationale, d'amour familial, de droit d'expression, d'oppression, de solitude, de la connerie interplanétaire...

Ce que je retiens de cette autobiographie graphique

Sans complaisance, Marjane Satrapi nous raconte sa vie de jeune iranienne en exil et en recherche d'un endroit où s'épanouir et être libre. Son histoire émouvante s'entrecroise avec l'histoire avec un grand H de son pays l'Iran des années 80 /90. Ses chroniques d'une vie donnent à voir des errances, des choix, des compromis et enfin une affirmation de soi. Portrait d'une féministe qui fait réfléchir et grandir...
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Un roman au graphisme épuré et simple mais ô combien efficace ! A travers ses dessins en noir et blanc, Marjane Satrapi a su restituer la riche palette d'émotions qu'elle souhaitait faire passer au lecteur et quelle réussite !
Dans cette autobiographie, Marjane Satrapi évoque son enfance, de ses dix ans, à son adolescence jusqu'à sa vie de jeune épouse à vingt et un ans. Une tranche d'âge où toute personne est en pleine construction de soi. Mais cette quête d'identité sera fortement influencée par le régime en place et la guerre.

L'Histoire de l'Iran aura eu un impact décisif sur la vie de Marjane. Avec des parents qui se revendiquent libres et disposent d'un solide bagage culturel, Marjane apprendra à s'opposer au régime en place tout en restant prudente. La situation se compliquant - la guerre éclate -, elle est amenée à passer quelques années en Autriche, à VIenne. Elle y découvre la culture occidentale et toutes les libertés qu'elle permet. Cependant, son intégration n'est pas aisée et elle traverse même une épreuve très difficile. Elle finit par retourner dans son pays qui lui manque tant et deviendra une jeune épouse, à l'âge de vingt et un an. Mais les conditions de vie en Iran restent conditionnées par de nombreuses interdictions (à tel point que cela en devient parfois ridicule). Les Iraniens, et notamment les femmes, sont condamnés se fondre dans le moule et à respecter, au moins en apparence, les règles dictées par le régime.

Cela faisait longtemps que ce livre alimentait ma PAL mais sa qualité, tant graphique que littéraire, ne méritait cette attente. Je le conseille vivement.
Dans ces 4 tomes de sa bande dessinée, Marjane Satrapi revient sur un passage douloureux de son pays et de sa vie : la révolution d'Iran de 1979, le renversement du Chah et l'arrivée à la tête du pays d'un pouvoir religieux.
Née et élevée dans une famille progressiste, nous découvrons la culture et la politique du pays à travers des yeux les yeux de cette petite fille, âgée de tout juste 10 ans, entourée de gens qui se battent pour la liberté. Les questionnements de la petite Marji font écho aux nôtres et c'est avec l'aide de sa famille qu'elle va pouvoir appréhender, ainsi que le lecteur, la situation de son pays. Malgré tous ces changements radicaux, ses parents ne quittent pas leur pays faisant face aux différents conflits qui mèneront à une guerre qui les dépassera tous.
Persepolis est une bande dessinée très riche que ce soit au niveau culturel et historique. En choisissant de raconter son histoire et son vécu, on vit la guerre d'Iran de l'intérieur à travers ceux qui l'ont subi, comme Marjane. Cet aspect personnel apporte énormément dans les détails de la vie de tous les jours et permet au lecteur de se transporter dans le quotidien des iraniens. Avec un regard rempli d'humour mais aussi beaucoup d'objectivité, elle nous entraîne dans ses déboires comme dans ses espoirs, avec beaucoup d'humilité.
Le parcours de l'auteur nous amène à voir également le regard extérieur porté sur cette guerre, notamment en Europe où elle séjournera 4 longues années loin de son pays en crise. Ce passage en Autriche, lors de son adolescence, forge sa personnalité et son regard sur l'Iran. Forte d'une culture riche, son retour au pays ne se fera pas sans difficulté, notamment en tant que femme dans une société dominée par la religion islamique.
Persepolis est une magnifique série de romans graphiques qui apportent énormément sur un conflit dont on ne connait finalement pas grand-chose. le regard de cette petite fille qui grandit dans un pays en guerre est un formidable témoignage sur les ravages d'un gouvernement totalitaire dont les conséquences sont toujours à déplorer aujourd'hui…
Lien : http://lalydo.com/2014/05/pe..
Marjane Satrapi nous narre en images sa jeunesse dans l'Iran du Shas, de son renversement et de l'avènement d'un régime théocratique. Ce n'est pas seulement le récit d'un pays en guerre, c'est aussi une rencontre entre l'Orient et l'Occident, et la vie de tous les jours en tant qu'Iranienne. le récit est très instructif sur l'histoire de l'Iran, et avec de belles touches d'humour et de sensibilité. Il y a un excellent un bon dosage de tous ces éléments qui font que cette BD est exceptionnelle.
Cette bande dessinée autobiographique qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille qui vit en Iran dans les années 80 est un vrai chef d'oeuvre pour moi. C'est très intéressant et surtout enrichissant, très agréable à lire et drôle. J'ai aussi énormément aimé le style des dessins. Un coup de coeur.
Un vrai régal. le travail graphique de Marjane Satrapi que j'admire toujours autant relate avec énergie, réalisme et psychologie les étapes de la vie de notre héroïne jusqu'à sa maturité et sa vie de femme iranienne.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
De nombreuses originalités à cette oeuvre capitale :

Des bande-dessinées en noir et blanc, d'un format qui n'est ni le format classique des BD ni le format manga.
Des dessins stylisés, dépouillés et symboliquement très forts (quand elle évoque les morts de la guerre par exemple, la torture, la fin du Chah, les islamistes).

Ce sont des mémoires, le récit autobiographique de l'auteur à partir de ses 10 ans en 1980.
Elle raconte la fin du règne du Chah, l'arrivée des islamistes, la peur, l'absurdité des règles, les morts, son départ pour l'Allemagne, sa vie quotidienne, sa famille, la libération sexuelle, le retour en Iran, son mariage, son divorce et son départ définitif pour la France en 1994.

On peut parler de la 1ère bande-dessinée iranienne, avec, dans le volume 1, une introduction historique et plusieurs années d'histoire avec un grand H, à travers l'histoire d'une famille, et plus particulièrement celle de Marji, entre ses 10 et 24 ans.

On ne peut rester indifférent à cette série et quand on a lu le 1er, on n'a qu'une envie, c'est de lire la suite...et quand on a fini, on voudrait que cela continue !

On vit avec Marji et sa famille, plongé en pleine histoire iranienne, avec la peur, le ridicule, le scepticisme, la fuite, l'exil, la solitude, le doute, l'envie d'en sortir, la douleur, les séparations, les adieux, le deuil, la souffrance, la méfiance, la révolte, l'amour.

Dans le tome 1, on assiste à la fin du règne du Chah, avec son lot d'atrocités et d'injustices, avec ses révolutionnaires martyres, la joie du peuple et tout son espoir.
Puis, ont lieu les élections et là, coup de massue, 99.99% de voix pour les islamistes.
Les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir : fermeture des universités, port du voile obligatoire pour les femmes, lectures à proscrire, vin et alcool interdit, port de la barbe souhaitable pour les hommes et début de la guerre avec l'Irak.
Il n'y a plus aucune liberté d'agir, de penser, de parler.
On doit se méfier de tout le monde, on peut subir la délation, l'arrestation pour un oui, pour un non.
Vu de la France, j'assimilais l'Iran à un pays arabe.
C'est une erreur qui conduit à amalgamer ce pays à une culture qu'il n'avait pas.
L'Iran c'était la Perse, mais maintes fois envahie par le reste du monde que l'on se demande comment sa culture a pu survivre.
Et aujourd'hui c'est un état islamique sans fondement dans l'histoire de l'Iran.
Le destin de Marjane Satrapi et de sa famille est étroitement lié à l'intolérance de l'intégrisme religieux.
Avec beaucoup d'humour, Marjane raconte sa jeunesse de privation et de peur.
L'autrice dessine en noir et blanc, sans cette prétention artistique qui bien souvent dessert le récit. Inventif, le graphisme est au service de l'expression et du message.
Une cohérence de fond et de forme qui font de Persepolis un grand plaisir de lecture.
Marjane raconte sa vie, depuis son enfance intrépide dans une famille cultivée et libérale, de l'Iran impérial, jusqu'à son arrivée en France. L'épopée couvre 30 années d'Histoire (La chute du Shah, la République islamiste, la guerre avec l'Irak) ainsi que son histoire autobiographique avec un exil en Autriche.

C'est une oeuvre magnifique qui mêle le rire aux larmes. L'auteur nous montre les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. On a véritablement de la peine pour ce peuple iranien à qui on a confisqué les bénéfices d'une révolution. Un régime oppressant contre un autre encore plus abominable notamment sur la condition féminine !

Cependant, le regard de l'auteur sur la société occidentale est également très critique et c'est une bonne chose pour ne pas tomber dans une mauvaise caricature. J'ai été sublimé par l'intelligence du fond. J'ai également été touché par la personnalité rebelle de Marjane ainsi que par son cercle familier. le rythme est vif et soutenu. L'humour et la tragédie s'enchaînent admirablement.

Cette oeuvre est à la fois subjective et universelle mais également sensible et profond. L'Iran a trouvé sa meilleure ambassadrice en la personne de l'auteur. On ne connait rarement ce qu'est la réalité et le quotidien des Iraniens. Persépolis va bien au-delà de la trame historique et du drame intimiste. C'est une réussite touchante et attendrissante ! Digne et intègre car elle prône les libertés individuelles ! Avec ces dialogues percutants, l'oeuvre devient une vraie comédie sociale. Une Bd sincère, pédagogique et militante. C'était un pur moment de bonheur ! Grandiose ! A lire sans hésitation !