Cette BD est une véritable pépite, et je me suis régalée! C'est frais, c'est drôle, c'est très "1er degré" et surtout, on en a pour son argent: 52 petites histoires, c'est plutôt pas mal! D'habitude les BD se lisent beaucoup trop vite. Ici, vu que c'est un genre de compilation, on a de la matière. Les dessins sont "fournis" mais restent bien lisibles, et les annotations style "journal intime" correspondent bien au ton du livre.

On pourra du coup lui reprocher d'être trop répétitive. Mais personnellement ces petites tranches de vie quotidienne m'ont beaucoup parlé. Elles sont bien représentatives de la vie et de la pensée des petits Français d'aujourd'hui. "L'enfance, racontée par des enfants": cela donne des histoires à la fois naïves, parfois touchantes... mais souvent cruelles. Car quoi qu'on en dise, les enfants sont souvent cruels. Leurs rêves sont certes encore intacts mais ils n'ont pas encore totalement la notion de ce qui est bien ou mal et des conséquences que cela peut avoir.

Cela nous amène par exemple sur des thématiques aussi banales qu'intolérables: jeux dangereux, harcèlement scolaire... On voit à travers les yeux d'Esther à quel point cela est perçu comme quelque chose de "normal", banal, sur lequel on ne met même pas de mots. Alors oui, les enfants ressentent tout très fort et (heureusement) la plupart du temps ils passent aussi vite à autre chose, mais parfois ça laisse des traces.

Sous couvert d'humour, donc, "Les cahiers d'Esther" ouvrent aussi les yeux aux + anciennes générations sur ce qu'est le quotidien d'un enfant d'aujourd'hui, avec ses joies mais aussi ses douleurs... Car Esther nous décrit sa réalité sans filtre, brute de décoffrage. Et ce n'est pas tous les jours le pays des Bisounours à l'école primaire...
Après avoir lu l'Arabe du Futur et le Jeune acteur 1, je craignais de retrouver une thématique et un humour trop proche de celui, propre à Riad Sattouf, dans ces albums-ci : Les Cahiers d'Esther.
Or, j'ai découvert ces mini-histoires, attachantes, d'une petite fille de 9-10 ans, faisant de son papa un héro, vivant de multiples aventures à l'école primaire, et détestant son frère, jeune ado prépubère, avec qui elle partage (malheureusement pour elle) sa chambre. Je me suis reconnue dans ces histoires trépidantes... Hâte de lire la suite !
Je rattrape un retard de lecture ! Difficile "d'attraper" une bande dessinée de Riad Sattouf au collège, elles sont tout le temps empruntées !
Les tranches de vie d'Esther nous embarquent dans son univers d'écolière et de sa vie familiale. A travers ces petites histoires, c'est à la fois une période de vie universelle qui est décrite, celle de la pré adolescence mais aussi celle d'une époque avec des références culturelles, historiques qui précisent l'époque de la narration.
Une lecture que je vais poursuivre !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Esther est la fille d'un couple d'amis de l'auteur, qui chaque semaine, lui raconte ses mésaventures. C'est frais et drôle de lire le regard de cette petit fille de 10 ans sur notre société !

Esther vit à Paris, dans un quartier populaire, en proie aux violences et au racisme ambiant et c'est avec justesse et humour qu'elle nous raconte ce qu'elle comprend de son grand frère, du couple de ses parents et des actualités.

le trait de crayon est celui habituel de l'auteur, quelque chose de très épuré et avec peu de couleurs. Les aventures font une page et abordent des thèmes aussi variés que Charlie Hebdo, Youporn, la famille ou l'école. Afin qu'Esther garde son anonymat, Riad Sattouf doit tout de même louvoyer, car le but de la série n'est pas d'en faire une star mais bien plus une héroïne du quotidien. Les histoires sont vraies et cela se sent dans sa manière de les traduire en images.

Enfin une héroïne de la vie de tous les jours à laquelle les enfants n'auront aucun mal à s'identifier et vers laquelle les adultes pourront se tourner afin, de tenter, de comprendre leurs progénitures !

Initialement dessinées dans l'Obs, ces petites scénettes sont désormais, depuis quelques années déjà, publiées en intégralité sous format de bande-dessiné et la série fait même l'objet d'une adaptation en animé sur Canal+ et Youtube.

Une BD hilarante, cocasse et terriblement actuelle ! A lire et à relire sans modération !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Bon depuis que j'ai lu les quatre tomes de l'arabe du futur, je suis devenu un fan de Riad SATOUF. Mais j'avais une petite appréhension avant de lire le premier tome tome des cahiers d'Esther. Elle s'est vite envolée.
J'ai trouvé ces histoires captivantes et modernes. En fait, j'ai passé un excellent moment et j'ai bien rigolé (intérieurement). Avec spontanéité, l'auteur nous décrit le quotidien de cette gamine et on se projette aisément car il le fait avec naturel en utilisant son langage, ses expressions et ses pensées également.
Depuis le temps que j'en entendais parler, ça y est, je me suis lancée!!

Et une seule question me vient: pourquoi je n'ai pas entamé cette série avant???! Ce n'est pas faute d'avoir un Chéri qui me vantait les mérites de Riad Sattouf et qui dévore l'Arabe du futur!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Plus vraie que nature! Les confidences d'Esther, récoltées par Riad Sattouf, nous embarquent. On a l'impression d'avoir 10 ans nous aussi. Je n'ai pas pu  m'empêcher de faire le lien avec ma propre enfance, ou celle de mes enfants qui ont...9ans 1/2..... ! Alors forcément ça me parle.

Et le style de Riad Sattouf est juste génial. Les planches sont tops.

Rien à redire. Un coup de coeur.

La série les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015. L'idée était de se faire le porte-voix d'une jeune fille pour suivre son évolution de ses 9 à ses 18 ans. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, sa vision du monde, ses états d'âme. Puis, Riad Sattouf met tout cela en mots et en images pour composer les planches de bande dessinée. Chaque album correspond à une année scolaire. Ce premier tome, paru en 2016, est consacré à l'année de CM1 et aux 10 ans d'Esther. le dernier tome sortira en 2024, l'année de ses 18 ans.

Énorme coup de coeur pour cette bande dessinée. Je trouve le concept juste génial et j'ai déjà hâte de découvrir les autres tomes qui sont parus pour voir l'évolution d'Esther. C'est drôle, tendre et au plus prêt de la réalité. Les illustrations quant à elles sont exceptionnelles avec leur graphisme et leurs couleurs si particuliers. Venez découvrir le monde d'aujourd'hui à travers les yeux d'Esther, une jeune fille hilarante et pleine de vie.
Esther est une jeune fille de 10 ans qui raconte ses aventures dans cette BD. Ca représente bien la vie à l'école : les copines, les disputes, les garçons qui jouent au foot, les plus populaires, les moins populaires...
J'aime bien les illustrations, c'est en noir et blanc + une couleur par page. Ca ne raconte pas une seule histoire tout le long de la BD, ce sont plein de petites anecdotes de la vie d'Esther (elle a vraiment existé !)
Je conseille ce livre aux enfants autant qu'aux adultes, il est drôle et plein de rebondissements et intéressant. Je me précipite pour lire le tome 2 !
J'ai découvert ce premier album à mes 10 ans comme la jeune Esther. Je me suis donc reconnu quelques fois comme d'autres fois non. C'est avec joie que chaque j'achète chaque année le tome de l'année suivante. Esther est rempli d'humour, de joie de vivre, de mépris pour son grand frère et d'amour. Alors je le conseille mille fois pour des jeune filles comme moi ou même des adultes !
Les Cahiers d'Esther, c'est vraiment drôle. Loin d'être niais ou naïf, je trouve le regard de Riad Sattouf parfaitement à sa place. le format 1 page / 1 histoire rend la BD agréable à picorer... mais aussi à lire d'une traite, grâce à sa belle cohérence. Les planches sont fouillées, colorées et elles sont truffées de références à des personnages publics de notre époque, du dernier chanteur à la mode aux animateurs télé à succès... L'idée de faire grandir la petite Esther à travers les tomes m'apparaît excellente !