Esther a 10 ans, elle habite dans le 17ème arrondissement à Paris. Son père est coach sportif dans une salle de sport, sa mère dans une banque. Esther a un grand frère, Antoine, âgé de 14 ans avec qui elle partage la chambre.
[...]
Esther est en CM1 dans une école privé, Antoine va dans un collège normal. Eugénie est sa meilleure amie, elle aime également Cassandre.
[...]
Esther nous raconte son quotidien, elle parle de sa famille, de l'école, des amoureux à la récré, des vacances chez mamie en Bretagne… Elle donne son avis sur le racisme, sur Dieu, sur les attentats de Charlie, sur le futur… Elle parle de son film préféré, de la musique qu'elle écoute et qu'elle aime…
Esther est pleine de fraîcheur, drôle et parfois sans pitié. Voilà une BD touchante et pleine d'humour !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Après l'Arabe du futur, je plonge dans ce premier tome des Cahiers d'Esther avec délectation. Les histoires de la jeune fille m'ont renvoyé à mes histoires de primaire, et celles que ma fille est en train de vivre aujourd'hui. le tout est très souvent décrit avec humour, et parfois l'auteur décrit plus subtilement des évènements plus graves vécus par les enfants (le deuil par exemple).

Même si le personnage central est une fille, il faut reconnaître que c'est également une BD sur la masculinité, qui explore la manière dont les jeunes garçons se comportent avec les filles, et peuvent parfois adopter des comportements toxiques voire agressifs envers elles...

En tout cas, je vais vite me jeter sur le tome 2 pour continuer de découvrir les tranches de vie d'Esther dans sa classe de CM2...
Esther a 11 ans et elle raconte à chaque page une de ses aventures avec ses potes, ses parents, dans son école, etc.
Elle mélange à la fois des anecdotes de son âge (la naissance de son petit frère, le test pour entrer dans un collège de riches ) et des questions qu'elle se pose sur quand elle aura 18 ans, la pauvreté, les attentats.
Elle parle exactement comme nous au collège (même si elle est encore à l'école), et elle utilise le vocabulaire qu'on dit tous alors que nos parents ne s'imaginent pas qu'on peut parler vulgairement, donc on se sent très proches d'elle.
C'est une histoire vraie, la vraie Esther existe, et elle est à la fois drôle, intelligente et un peu candide par moment.
Les dessins sont magnifiques, à la fois humoristiques et fins.
J'ai adoré cette BD et compte bien lire les autres tomes
Des histoires drôles et émouvantes, dans lesquelles on suit la vie d'Esther, 10 ans, de l'école à la maison.
Entres disputes, bêtises, jeux, amitié, joies et tristesses, Riad Sattouf nous dévoile la face cachée de l'univers d'Esther.
Un petit bijou de la littérature jeunesse, qui fera rire petits et grands !
🌷Dans ce nouvel album qui est un recueil des planches publiées chaque semaine dans L'Obs en 2014 et 2015, Riad Sattouf se propose de faire le portrait d'une petite fille bien réelle, puisqu'il s'agit de la fille de ses amis. Depuis qu'elle a 9 ans, le talentueux dessinateur soumet fréquemment la petite Esther (le prénom a été changé) à des questionnaires pour saisir son quotidien, sa vie d'écolière, les préoccupations des petites filles de son âge, ses relations familiales et amicales et raconter ses aventures.

🌷Contrairement au caractère plutôt timide et contemplatif de Riad enfant dans "l'arabe du futur", Esther est pleine de vie, espiègle, plutôt populaire dans son école privée; il faut insister sur son école privée, puisque vraisemblablement et selon les dires de son père (son "héros"), l'école privée est moins dangereuse pour une petite fille et mieux fréquentée que l'école publique. On se rendra vite compte que la bêtise et une certaine forme de cruauté n'épargne pas certains élèves de son école "privée". Il est à noter que Antoine, le grand frère d'Esther (qu'elle trouve con) est dans un collège public et en prise avec les balbutiements de ce qu'on appelle "l'adolescence". Les répliques du jeune "homme" sont toujours hilarantes et pour  ceux qui connaissent l'étrange créature qu'est l'adolescent (ou qui se souviennent d'eux-mêmes plus jeunes) les situations seront très parlantes.

🌷Même si l'enfant qu'était Riad en Syrie est à mille lieues de la petite Esther qui vit aujourd'hui dans un environnement ouaté, il y a comme un écho entre les deux enfants qui, par exemple, érigent leurs pères en héros et modèles indépassables, ou encore lorsqu'on se rend compte de la place des filles et des garçons à l'école. Hormis ceci, les préoccupations de la petite Esther sont d'une nature légère pour nous, mais vitale pour elle : ses copines, les garçons, son obsession pour l'iphone qu'elle espère obtenir quand elle sera au collège, la musique avec des chanteurs aussi accessoires que Tal, Black M, le "très beau" Kendji, Maître Gims (ce dernier m'horripile particulièrement, parce qu'on a beau abreuvé ses enfants avec des chansons à texte et de la musique de qualité, ses refrains entêtants, criards et ô combien agaçants nous dépassent!), ou encore Beyoncé.

🌷En étant tour à tour lucide et piquant, Riad Sattouf porte un regard sur notre époque, sur la société actuelle qui dans son excès de modernité nous pose de nouveaux défis, et nous questionne sur la jeunesse d'aujourd'hui. Son regard était mordant dans "la vie secrète des jeunes", incroyablement lucide pour l'enfant que Riad était dans "l'arabe du futur", finalement assez tendre dans "les cahiers d'Esther". C'est avec une habileté singulière, des dessins très riches et très élaborés qu'il nous offre une vision amusante et amusée de  l'enfance.

🌷Riad Sattouf prévoit de suivre l'évolution de Esther jusqu'à ses 18 ans, et parions qu'avec ce qui le caractérise, à savoir, une observation très pointue, il fera de ce travail quasi-"sociologique" un outil de compréhension d'une génération d'enfants nés dans les années 2000. Sans nous imposer de message, l'auteur nous permet de donner plus d'amplitude à nos points de vue et plus d'acuité dans notre regard.

🌷Vous l'aurez compris, le travail créatif de Riad Sattouf fut une fois de plus savoureux, très drôle et j'ai été éblouie par la qualité de ses dessins et sa façon de raconter des histoires.

Lien : https://www.Instagram.com/au..
J'ai découvert Riad Sattouf avec l'Arabe du futur que j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu cette BD et retrouvé les dessins de cet auteur que j'apprécie toujours autant.

Dans ce livre, Esther, une parisienne de 10 ans nous livre dans ce journal intime illustré ses peurs, ses rêves et ses incompréhensions.

Au fil des 52 histoires, Riad Sattouf dépeint avec justesse et beaucoup d'humour le monde des jeunes d'aujourd'hui dominé par le superficiel et la violence.

Différents thèmes sont abordés comme le racisme, la politique, les attentats de Charlie Hebdo mais également des sujets moins sérieux comme les chanteuses préférées d'Esther, ses copines ou l'école qu'elle n'aime pas.

Cette album est pour moi un coup de coeur et j'ai adoré partager le quotidien de cette fillette de 10 ans.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une BD touchante et désopilante sur le quotidien d'une petite parisienne de 10 ans. Esther, bien réelle dans la vie, s'est confiée à Riad Sattouf sans retenue (les « gros mots » en prime, sic), qui nous offre une touchante palette de sentiments et d'opinions de la trépidante fillette : sur sa famille, son école, les garçons et les filles, l'actualité (qu'elle ne comprend pas toujours, comme « Charlie »), sur ses rêves (de chanteuse, d'avoir un jour un Iphone 6), ses peurs, sur les inégalités et les différences (sociales, raciales), bref sur la société d'aujourd'hui !... le texte est dense, mais se lit avec régal.
Anne Raballand
Première lecture des Cahiers d'Esther pour moi et je suis conquise ! Comment ne pas se reconnaître en tant que petite fille dans le personnage d'Esther ! Hâte de lire la suite, encore une fois, la plume et le coup de crayon de Riad Sattouf m'ont conquise !
Si Esther est une fillette de 10 ans comme beaucoup d'autres, quand elle raconte ses anecdotes sur sa vie de famille et d'élève, on rit, on découvre le regard qu'elle porte sur le monde et on ne peut être qu'attendri.
J'ai ri à chacune de ses petites remarques sur son frère, dont elle se moque, et son père, qu'elle admire tant. J'ai vraiment envie de découvrir comment elle va évoluer au fil des prochains tomes en entrant dans l'adolescence !

Les anecdotes qu'Esther raconte sont à la fois drôles et réalistes, je me suis remémoré mes propres souvenirs au même âge. Son innocence m'a attendrie et ses remarques piquantes m'ont fait rire plus d'une fois.
J'ai vraiment savouré cette BD. Esther est tellement attachante qu'il me tarde de lire les tomes suivants !

En quelques mots : journal intime, enfance, famille, amitié, école, humour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme toujours avec Riad Sattouf, je ne me suis pas ennuyé !
On y trouve ici Esther, 10 ans. Elle raconte ses aventures à travers ses yeux d'enfant innocent. C'est frais et drôle !
La BD peut paraître répétitive, c'est parce que les les planches sont parues séparément et publiées chaque semaine dans l'Obs.