librairie Bernardin-Béchet (01/01/1932)
3.5/5   1 notes
Roman policier publié par la librairie Bernardin-Béchet, collection Enigma, n° 7, couv. ill. ; 19 cm, 1 vol. , 237 p.p.
Le roman policier fait décidément florès. de nouvelles collections apparaissent tous les jours. Celle-ci a l'avantage d'être moins chère que la plupart des autres. Elle ne leur est pas sensiblement inférieure, ni comme intérêt, ni comme présentation. Elle a même l'avantage de faire une place à côté des inévitables traductions, à des romans écrits directement en français. La Cigale rouge se lit avec assez d'agrément. L'auteur applique des formules connues, mais il les applique consciencieusement. Il a le mérite de ne pas esquiver les développements : pas de ces raccourcis dans le récit, dont beaucoup de feuilletonistes abusent et qui peuvent être si agaçants. Et tout est liquidé et expliqué à la fin : le trésor est trouvé, l'énigme résolue et les coupables punis. Il y a même quelques tableaux de la campagne provençale qui ne sont pas trop mal venus malgré certaines bavures de style.

Régis Messac
Les Primaires, n° 39, mars 1933