Et oui, deuxième roman de Jacques Saussey lu en ce mois de janvier. En ce moment, j'ai envie de finir la lecture de sa bibliographie. « de sinistre mémoire » est le deuxième tome de la saga avec Daniel Magne et Lisa Heslin. Je sais que j'avais lu « Colère Noire » il y a quelques années.
Maintenant que je connais bien la plume de l'auteur, je me laisse moins surprendre par ses histoires. Malgré tout, je m'y plonge toujours avec plaisir, ce qui démontre un certain talent pour l'écriture et pour rendre les récits addictifs.
Dans ce roman, tout commence à la gare de Lyon (celle de Paris 😉). Un homme est assassiné dans une cabine Photomaton. Très vite, on apprend que cette mort est liée au cambriolage d'une maison. L'enquête va, ensuite, emmener Daniel, Lisa et leur équipe, assez loin autant historiquement que géographiquement. du Lot au Morbihan, en passant par la région parisienne, ils vont se plonger dans une mystérieuse histoire de meurtres durant la Seconde Guerre Mondiale pour résoudre leur enquête actuelle.
Jacques Saussey reste toujours réaliste et s'il ne parie pas sur de la violence permanente, quelques scènes font froid dans le dos et donnent envie de connaître la finalité de l'histoire.
L'auteur ayant aussi écrit des romans n'appartenant pas à des sagas, à vous de choisir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Il s'agit du 2e tome de la série Magne et Heslin et lire cette série dans l'ordre est une petite aventure : certains tomes ne sont pas évidents à trouver (dont celui-ci acheté au salon @escargotnoir à Sens), ce que je ne comprends pas car je trouve cette série vraiment très bien !
On retrouve les personnages dont on a fait la connaissance au premier tome et ils en avaient bien bavé. On a vite appris que @jacques_saussey ne faisait pas de cadeaux à ses personnages donc je m'attendais à tout dans ce second tome !
Le rythme est prenant avec plusieurs histoires en parallèle voire même plusieurs traques. Les meurtres arrivent très vite avec des scènes de crime pas très jolies 😱
J'ai à nouveau beaucoup aimé ce second tome. On est sur une vraie enquête policière. Et petite cerise sur le gâteau : un des personnages secondaires a fait des études de maths et déchiffre un code, j'adore 🥰
J'ai bien hâte de me plonger dans le tome suivant de cette série qui devrait être bien plus connue ! (à moins que la recherche de certains tomes ne fasse partie de l'enquête 😜)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Saussey Jacques - "De sinistre mémoire" - éditions "les nouveaux auteurs", 2011 (ISBN 978-2-8195-0091-9)

Un roman policier solidement charpenté, dans le respect des règles classiques de l'art, il y a même le rébus à déchiffrer et la bluette amoureuse un peu gnangnan.
L'auteur insère le tragique de la seconde guerre mondiale par le biais le plus simple, celui de la vengeance. Même octogénaire, le vieux Kermanec – qui a déjà assassiné les quatre autres – veut parfaire sa vengeance en assassinant le dernier des cinq miliciens pétainistes responsables du massacre de huit gamins, en Bretagne, en août 1944, pendant la débâcle allemande. Malheureusement, il est affligé d'un neveu aussi stupide que cupide, dont les turpitudes viennent perturber son plan. Mais la vengeance sera bel et bien consommée, malgré l'intervention d'un policier futé.

Ce n'est pas bien original, mais c'est bien structuré : le récit emporte le lecteur qui veut bien s'y laisser prendre. le plus remarquable dans ce roman, c'est son auteur.
D'après la quatrième de couverture, ce Jacques Saussey, 50 ans, serait un "cadre technique dans une grande entreprise internationale" : donc un homme ayant bénéficié d'une solide formation supérieure, un cadre habitué à rédiger des comptes rendus serrés, qui a probablement fondé une famille dont les enfants ont pris leur envol, et qui découvre qu'il s'ennuie un peu... Il semblerait que ce type d'auteurs soit appelé à proliférer, il y en a même qui attendent leur première année de retraite pour s'y mettre. Ils ont bien raison...
[Cette critique a été rédigée par Livrophile]

De sinistre mémoire est une excellente découverte. C'est avec un grand plaisir qui j'ai dévoré ce polar/thriller.

Jacques Saussey, l'auteur, a une plume incisive, rythmée et fluide. Les dialogues sont utiles et ne font pas dans la longueur pour noircir de la page.
Les descriptions sont succinctes mais justes. J'ai particulièrement apprécié le décor breton de Hennebont et son ambiance : l'océan, la petite église et son cimetière (même si ils sont factices), le pont à écluse…. On appréciera aussi la façon dont l'auteur aborde la description des meurtres avec simplicité et sans goût pour le gore ou le sensationalisme.

De sinistre mémoire repose sur un scénario aux multiples rebondissements et retournements de situations et ce, jusqu'au dernier chapitre. Tout n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître, rien n'est totalement noir ou blanc et l'histoire recèle de bien noirs secrets.

Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/de-sinistre-memoire-jacques-saussey
Lien : http://www.les-agents-litter..
Un vrai polar, comme je les aime, ça se lit vite, comme si on regardait un film, ce n'est pas une intrigue à tiroir, il n'y a pas 40 suspects, le rythme tient dans votre impossibilité de savoir si vous êtes avec la police ou au contraire si vous préférez qu'elle perde du temps.
Je ne peux pas en dire plus sur ce sentiment sinon à quoi bon le lire.
Un premier roman bien inspiré. C'est simple, bien écrit, efficace, et on a du mal à le poser, en bref ce qu'on demande à ce genre d'ouvrage. J'ai passé un très bon moment...
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon.

La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire…

Une course-poursuite haletante sur fond de vengeance, car l'origine des meurtres remonte à la guerre de 39-45 dans un petit coin de Bretagne.

J'ai aimé suivre Magne et le retour de Lisa dans la brigade.

J'ai aimé que l'auteur court plusieurs lièvres à la fois et entrecroise, dans un même chapitre, plusieurs parties de l'enquête.

Un petit coin de Bretagne pas si calme que cela.

L'image que je retiendrai :

Celle des cailloux noirs déposés sur les tombes des enfants.
Lien : https://alexmotamots.fr/de-s..
Deuxième opus de la série, je l'ai trouvé plus abouti que "Colère noire". le sujet traité est un sujet encore brûlant aujourd'hui. On ressent toute l'horreur qu'a vécu cet enfant, et même si le temps a passé, certaine douleur ne s'oublie pas. Jacques Saussey nous plonge dans cette souffrance et j'ai eu mal avec Gilbert et tous les autres. Ce roman est bien monté et nous transporte à travers le temps. La fin arrive et on reprend son souffle. Un roman lu presque apnée sans jamais reprendre vraiment sa respiration. On arrive essoufflé à la dernière page mais avec la satisfaction d'une bonne chose de faite.
Une lecture très agréable, grâce à un style efficace et une intrigue mêlant passé de la seconde Guerre Mondiale et quotidien. Les personnages ultra attachants que l'on a envie de suivre pour une décennie de lecture.Quelques invraisemblances de scénario sont le seul bémol mais c'est chipoter devant la qualité de l'ouvrage. Me voilà ferré par Daniel Magne et Lisa Heslin, j'ai hâte de les suivre.
Quelques heures m'ont suffi pour dévorer cet excellent thriller qui emmène nos héros ( les deux policiers Daniel Magne et Lisa ) des quais de la Gare de Lyon au Morbihan à la poursuite du ou des meurtriers de deux jeunes . Ils devront tout d'abord décoder une énigmatique liste et mettre la main sur un certain cahier , ultime trace du destin d'un jeune français pris dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale ...Avec ce livre Jacques Saussey rentre sans contestation possible dans la liste des tout meilleurs auteurs de polars francophones .
A vous de juger !
Une belle découverte pour moi que ce livre ! et merci à l'amie qui me l'a prêté.. Une intrigue vraiment passionnante, dont une bonne partie se déroule en Bretagne, bien documentée, des détails authentiques, des personnages multiples et tous utiles, un vrai bon suspense. Et un vrai bon moment !