AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 164 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
DE SINISTRE MÉMOIRE de Jacques Saussey

Auteur confirmé de la sphère francophone, quel bonheur de retrouver Jacques Saussey.

Un polar/thriller palpitant du début à la fin qui tient toutes ses promesses.

Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victime d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure.
La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police et la mettre sur la trace d'une vieille histoire à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tenter de remonter dans le temps pour démêler l'affaire....mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également victime?

D'une écriture adroite, prenante et descriptive, l'auteur va nous conduire dans les pires atrocités que l'homme puisse subir.

Un thriller aussi passionné que passionnant pour découvrir la noirceur à laquelle l'âme humaine peut être rompue.

Un rythme implacable, l'auteur installe le lecteur dans l'ambiance de son récit et l'embarque dans une enquête nous ramenant en pleine débâcle de la seconde guerre mondiale où faux semblants et manipulations ont la part belle.

J'ai beaucoup apprécié les traits psychologiques des personnages, leur évolution, la personnalité combative de Magne et celle plus sensible et rebelle de Hélin.

Un polar très bien documenté, un roman brillant, d'une grande densité mêlant le présent et le passé funeste de notre pays sur fond historique.

Une enquête, de la tension,du suspens, des meurtres, tous les ingrédients sont réunis pour un roman brillant.

J'ai adoré le personnage de Magne, un personnage profondément humain, désabusé, parfois cynique mais très attachant.

Un beau récit et un merveilleux moment de lecture qui m'incite fortement à lire la suite des enquêtes de Lisa Hélin et Daniel Magne.
Commenter  J’apprécie          00
De sinistre mémoire de Jacques Saussey est un thriller qu'on ne peux pas décroché. une intrigue mêlant une histoire personnel datant de la seconde guerre mondiale. des policiers humains. J'ai adoré comme livre.

Commenter  J’apprécie          00
2ème opus des enquêtes de Daniel et Lisa et encore une grosse claque !

Notre équipe va se retrouver à enquêter sur 2 meurtres très suspects, morts par overdose d'héroïne pure alors qu'ils ne se sont jamais drogués.

Cette enquête va très vite nous emmener dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale, à la découverte des groupes de milice, de machines à coder les lettres …

J'ai dévoré ce livre, c'est une fois de plus un page turner, on est embarqué dans l'enquête dès le départ, les pages défiles et nous emportent avec elles dans cette histoire de vengeance incroyable et passionnante.

On retrouve la même façon d'écrire et de découper son enquête que dans colère noire. Les révélations viennent au fur et à mesure. On apprend assez vite qui est le tueur mais il reste quand même pas mal de suspens et d'action. Jusqu'au bout on en apprend plus sur ce qu'il s'est réellement passé en 1944, comment les choses se sont déroulées, pourquoi, comment ils en sont arrivés là.



Ce n'est pas forcément obligatoire de lire le premier, mais c'est quand même mieux pour bien comprendre certaines références et suivre l'évolution des protagonistes.



Pour une fois je ne dirais pas grand-chose, j'ai terminé ce livre vendredi mais avec 3 jours derrière hyper chargés et pas une minute pour faire un retour.

En tous cas ce livre est un coup de coeur, l'écriture de Jacques Saussey est vraiment super, j'aime beaucoup sa façon d'amener ses histoires, de les découper et de nous emporter !

Bon ben je reste avec Daniel et Lisa, Quatre Racines Blanches me voilà !



Note 9/10
Commenter  J’apprécie          02
C'est un policier passionnant que je viens de finir. Une nouvelle perle qui arrive ici à renouveler le genre et à me surprendre par la subtilité des enquêtes et la recherche de mises en scène élaborées. La dédicace de l'auteur contient le fin mot de l'histoire car tout réside dans une vengeance, elle se déguste longuement et froidement pour les acteurs de cet opus !

Je n'en dirais pas plus sur l'affaire car le brio de ce livre tient aussi dans un suspens maitrisé, il ne s'agit pas forcément d'action trépidante, même s'il y a de très bonnes scènes, mais c'est surtout l'approche psychologique qui est bien décrite et qui montre ce qui peut mener un homme au bout de son destin et de sa vengeance. le tout rondement mené grâce à une écriture simple mais qui galvanise ...

Le cadre historique est particulièrement bien exploité, c'est une facette de notre histoire de France, avec l'occupation de nos campagnes pendant la seconde guerre mondiale, qui est abordée. Il y a de la matière et les souvenirs de certaines monstruosités commises à cette époque sont encore bien présentes dans le souvenir et la mémoire de certains.
L'enquête est un peu longue à se mettre en place car les premiers meurtres ne nous renseignent pas du tout sur les motivations du tueur, mais quand tout commence à se mettre en place, la révélation est surprenante, et sans excuser la vengeance, ni les nombreux meurtres inutiles, on peut compatir et essayer de comprendre ces actes de désespoir.

On redécouvre aussi cette formidable machine Enigma, notons l'excellent film Imitation Game qui s'appuie sur la biographie d'Alan Turing, et qui m'est aussitôt revenu en mémoire en lisant ce roman.

J'ai appris à connaître le capitaine Daniel Magne, son équipe d'intervention et la jeune Lisa Heslin qui après une absence justifiée (apparemment, il faut que je me procure le tout premier « colère noire », elle aurait été gravement blessé lors de leur dernière enquête) reprend doucement du service. Leurs histoires personnelles s'entremêlent, les sentiments et leurs devoirs aussi. Des personnages attachants, parfois paumés mais qui s'accrochent, et leur acharnement à découvrir la véritable identité du tueur en série va se révéler payante au fur et à mesure, les pistes se brouillent à souhait, et la fin est émouvante et attendue sans l'être ....
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller efficace qui se dévore en quelques heures, c'est bien simple on ne lâche pas l'affaire avant d'avoir refermé le dernier (des multiples) tiroirs ouverts par l'auteur. Un polar comme on les aime, Jacques Saussey a de la bouteille et ça se voit !
Commenter  J’apprécie          00
Un nouvel auteur de polar qui promet! Un roman qui se lit facilement et qui nous retiens, nous interpelle et nous apprends aussi. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue sympathique, facile à lire, du suspens et l'action se passe principalement en Bretagne:bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}