AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 164 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une histoire carrée et crédible. Des personnages attachants et un suspense qui dure jusqu'au bout avec des références historiques qui tiennent la route. En bref, un premier roman digne des maîtres du polar scandinave. Vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          20
Le cadre historique est particulièrement bien exploité, c'est une facette de notre histoire de France, avec l'occupation de nos campagnes pendant la seconde guerre mondiale, qui est abordée. Il y a de la matière et les souvenirs de certaines monstruosités commises à cette époque sont encore bien présentes dans le souvenir et la mémoire de certains.
L'enquête est un peu longue à se mettre en place car les premiers meurtres ne nous renseignent pas du tout sur les motivations du tueur, mais quand tout commence à se mettre en place, la révélation est surprenante, et sans excuser la vengeance, ni les nombreux meurtres inutiles, on peut compatir et essayer de comprendre ces actes de désespoir.

On redécouvre aussi cette formidable machine Enigma, notons l'excellent film Imitation Game qui s'appuie sur la biographie d'Alan Turing, et qui m'est aussitôt revenu en mémoire en lisant ce roman.

J'ai appris à connaître le capitaine Daniel Magne, son équipe d'intervention et la jeune Lisa Heslin qui après une absence justifiée (apparemment, il faut que je me procure le tout premier « colère noire », elle aurait été gravement blessé lors de leur dernière enquête) reprend doucement du service. Leurs histoires personnelles s'entremêlent, les sentiments et leurs devoirs aussi. Des personnages attachants, parfois paumés mais qui s'accrochent, et leur acharnement à découvrir la véritable identité du tueur en série va se révéler payante au fur et à mesure, les pistes se brouillent à souhait, et la fin est émouvante et attendue sans l'être ....
Commenter  J’apprécie          10
Je poursuis ma lecture des romans de Jacques Saussey.
J'ai d'ailleurs bien du mal à les lire dans l'ordre car avec les différentes éditions ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Cet opus nous emmène en Bretagne plus précisément à Lorient.
Daniel Magne et Lisa vont devoir remonter le temps et faire des recherches sur la seconde guerre mondiale pour découvrir le lien avec les meurtres de jeunes gens liés à un cambriolage à Paris.
Un très bon cru!
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire débute comme un polar « classique », basé sur le thème de la vengeance. Rancune qui se « nourrit » quand même sur plus d'un demi siècle et enracinée dans l'esprit d'un homme depuis la presque fin de la 2e guerre mondiale, au moment où les troupes des Alliés débarquaient sur les plages de la côte Atlantique.
De polar « classique », le lecteur bascule alors dans le roman policier historique, fort bien documenté.

Mais avant que le capitaine Daniel Magne et son équipe remontent le temps et au(x) crime(s) perpétué(s) en Bretagne en 1944... il y a d'abord ce meurtre horrible à la Gare de Lyon à Paris...

Polar que j'ai beaucoup apprécié : un récit très humain avec des enquêteurs adroits et persévérants qui se donnent à fond, aussi bien avec leur coeur que dans leurs déductions.
Mais une question demeure concernant la notion de la justice. Qui décide ce qui est légitime... ou pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis et ressenti:
Jacques Saussey nous embarque cette fois dans un roman policier sous fond historique , suspense, actions et rebondissements. de la guerre mondiale à nos jours Daniel et Lisa mènent l enquête à un train d enfer pour pouvoir démêler ce puzzle, aux morceaux éparpillés dans le temps. Très très bonne intrigue à la Milenium. J'ai adoré me plonger dans cette histoire hors du temps. Je vous conseille aussi les autres romans de Jacques Saussey qui sont excellents.
Commenter  J’apprécie          10
Belle intrigue avec des personnages attachants. J ai eu plaisir à lire ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Un pur délice.

J'ai adoré la plume de l'auteur, le roman se lit tout seul, les personnages sont bien construits et attachants et l'intrigue parfaite.

Tout part d'un simple cambriolage qui dégénère à la chasse à l'homme. Les indices nous sont bien amenés ce qui nous permet d'évoluer dans l'histoire. Les crimes actuels viennent à faire découvrir ceux commis pendant la seconde guerre mondiale. Comment et pourquoi une simple lettre codée par la plus célèbre des machines se retrouve au coeur des assassinats de Paris de nos jours et ceux indiqués sur cette lettre. le récit nous plonge de plus en plus profondément dans l'horreur. A tel point que l'on ne sait plus qui est la victime et qui est le bourreau.

Un parfait accord entre passé et présent, une lecture fluide et passionnante.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Deux jeunes cambrioleurs puis deux SDF sont assassinés ; l'histoire commence par une intrigue policière et se prolonge par un récit historique . Juste après le débarquement allié en Normandie, en 1944 , d'horribles massacres ont été commis sur des populations civiles . Un homme veut assouvir sa vengeance ... pas un temps mort dans cette histoire . du suspense ... On ne s'ennuie pas un instant !
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent thriller historique : palpitant, haletant!
L'histoire trouve sa source à Hennebont, en Bretagne, à la fin de la 2è guerre mondiale...
La vengeance est un plat qui se mange très froid...
Certains, dans cette histoire, ont eu le tort de l'oublier!!!
Ce roman ne nous laisse pas indemne face à notre notion du bien et du mal...
Je regrette nullement l'achat de ce roman merveilleusement bien conseillé par Jacques lui-même et dédicacé. Auteur d'ailleurs très sympathique que je vous souhaite de rencontrer un jour...
Commenter  J’apprécie          10
De sinistre mémoire est mon 2e roman de Jacques Saussey que j'ai découvert avec Colère noire. C'est le tome 2 des enquêtes de Daniel Magne et Lisa Heslin, duo d'enquêteurs très attachant.
L'histoire est superbement ficelée et l'enquête, haletante, nous plonge dans les années collaborationnistes.
Saussey vient s'ajouter à ma liste des auteurs à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}