Un égorgeur de jeunes femmes sévit dans la ville. Il vient de repérer sa prochaine victime et la suit dans le train jusque chez elle, préparant une prochaine agression.

Résumé ainsi, tout parait simple. Mais Jacques Saussey a brouillé les pistes pour nous conduire jusqu'à une fin étonnante.

C'est concis, percutant et très bien écrit. Une très belle nouvelle noire.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Voici mon retour de lecture sur L'égorgeur de Jacques Saussey.
Depuis des semaines, un homme suit une femme dans la rue jusqu'à son domicile. Elle ne s'est encore aperçue de rien. Que cherche-t-il ?
L'égorgeur est une nouvelle qui nous permet de suivre pendant quelques pages un homme. On comprend rapidement que c'est lui que tout le monde nomme L'égorgeur.
Il a repéré une proie, une jeune femme blonde. Il est là, tapit dans l'ombre et veille..
Son idée, on la comprend rapidement, est de tuer sa proie..
Va t-il arriver à ses fins ??
L'égorgeur est une nouvelle vraiment très courte, et la fin m'a laissée sur ma faim. C'est dommage car cela ferait un excellent roman.
Le personnage principal est assez fouillé, sa personnalité fait froid dans le dos de même que ses intentions.
Mais, les questions que l'on se pose au début ne sont pas forcément résolues à la fin de notre lecture, c'est dommage. Quand à la fin j'ai du la relire deux fois pour la comprendre totalement.
Ma note : 3.5 étoiles.
Si j'adore les livres de Jacques Saussey, j'ai été un peu déçue par celui-ci.
C'est une nouvelle, certes, mais vraiment trop courte et qui aurait gagnée à avoir quelques pages supplémentaires. La fin est plutôt confuse, et j'ai dû la relire une seconde fois pour comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Dommage que l'auteur n'ait pas plutôt écrit un roman ; il aurait très certainement été très passionnant.

Il s'agit ici d'une nouvelle qu'on retrouve gratuitement sur internet. Je n'avais jamais lu cet auteur, c'était donc l'occasion de le découvrir avec ce court récit. Sans en dévoiler de trop, on se retrouve ici dans la peau de l'egorgeur qui pourchasse sa proie.
J'avoue que ce récit est costaud et très bien ecrit.
Un conseil... âmes sensibles s'abstenir
Comme j'aurais aimé que cette nouvelle soit plus longue, elle a tellement de potentiel !
Dès le début, l'auteur nous embarque dans l'histoire de ce tueur qui piste sa prochaine victime et attend le bon moment pour passer à l'action. Et quand il décide de passer à l'action, c'est là que tout bascule.
C'est bien pensé mais beaucoup beaucoup trop court.
Depuis des mois, un homme suit des jeunes femmes et les égorge. le tueur en série sévit sans que personne ne parvienne à l'arrêter. Il raconte l'observation de sa prochaine victime qu'il suit depuis plusieurs jours.

Très courte nouvelle qui raconte les pensées et actions d'un tueur en série particulièrement violent. Dès les premiers mots, j'ai été happé. Interdiction de s'arrêter en route, mais comme le texte est très court, ça va. Directe, efficace et tendue, cette nouvelle fera le bonheur de ceux qui aiment les récits qui ne s'embarrassent pas de frivolités ni de digressions oiseuses. Les autres, ceux qui aiment les longueurs, les personnages très travaillés qui racontent leurs états d'âme en seront pour leurs frais. Je reconnais que sans doute ce tueur aurait pu bénéficier d'un format plus long, mais une nouvelle est une nouvelle et celle-ci est excellente. Je ne vais pas faire plus long que l'auteur, je m'arrête là.