Éditions Hélène Jacob (20/10/2014)
3.33/5   3 notes
Lorsque, en 1902, à cinq ans, Carlo débarque en Provence avec des parents fuyant la misère en Italie, il est loin d’imaginer que l’eldorado escompté par les siens ne sera jamais à la hauteur de leurs espoirs. Souffre-douleur d’un parâtre alcoolique – avec lequel sa mère s’est mise en ménage à la suite du décès accidentel de son père – il fuit la maison familiale, à huit ans et demi, une nuit d’avril 1905. Il est recueilli, dans un premier temps par des bouscatiers t... >Voir plus
Que lire après Le Rital, tome 1 : Dans l'enfer de l'IsonzoVoir plus

Si je devais qualifier cet ouvrage, j'utiliserais le mot riche. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail de la part de l'auteur pour permettre au lecteur de se fondre dans l'époque durant laquelle se déroule cette histoire. J'ai apprécié les notes, qui permettent de chasser les zones d'ombres surtout que je ne suis pas une professionnelle de la langue italienne. Par contre, je dois avouer que la navigation sur mon kindle n'était pas forcément adaptée à une bonne consultation de ces notes.

Enfin cela ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir à lire l'histoire De Carlo. Je me suis attachée à lui, mais aussi à son entourage. J'ai apprécié le traitement qui a été fait de l'immigration, mais aussi de la guerre et qui sonnent justes à mes yeux. On sent que la vie n'était pas facile pour Carlo, que tout n'était pas noir ou blanc, mais plutôt grisé. Sa position n'était d'ailleurs pas aisée puisqu'une partie des français rejette les italiens, tout comme leurs compatriotes restées en Italie. le voir partir se battre sur le front, puis la manière dont il est traité lors d'une certaine embuscade m'a fait vraiment mal au coeur.

D'ailleurs cette histoire m'a touchée dans son ensemble. Néanmoins, je me dois de relever un petit bémol, qui risque peut-être de décourager certains lecteurs. Si j'apprécie le souci du détail de l'auteur, cette qualité se transforme parfois en défauts sur certains passages. Des longueurs apparaissent, ce qui casse clairement le rythme du roman. Je pense aussi que c'est un livre qui se savoure dans la durée, qui mérite qu'on le pose sur sa table de chevet pour le déguster en plusieurs fois. le lire d'une traite, c'est prendre le risque de frôler l'overdose de détails et de descriptions, et ce serait bien dommage car l'histoire De Carlo mérite qu'on aille jusqu'au bout de ce premier tome.

En somme, je recommande cet ouvrage, surtout à ceux qui aiment voyager dans le passé dans des romans inspirés d'histoire vraie, bien documentés et qui ont le souci du détail. de mon côté, je répondrais présente quand le second tome pointera le bout de son nez.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Un livre très intéressant sur le plan historique et très bien écrit.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..