Une enquête encore très politisée de Gordien le limier : Clodius est mort, assassiné lors d'une altercation avec Milon sur la voie Apia. Ces deux hommes se disputaient la cité.
Une grande agitation touche alors Rome : le corps de Clodius, champion des humbles et des affranchis, est conduit jusqu'à la Curie et le bâtiment est incendié. Qui va gouverner? Cicéron, l'avocat, reste dans l'ombre pour défendre Milon. Gordien cherche la vérité, à la fois pour Clodia, la soeur, pour Cicéron (et Milon) mais aussi pour Pompée. Il rencontrera César et Marc Antoine en plus de tout! Une mort donc loin d'être anodine et une bonne piqûre de rappel de l'histoire de Rome.
Un régal!
Steven Saylor est un champion du péplum thriller. le détective Gordien est confronté à de grandes affaires politico-criminelles de la période susdite [....]Meurtre sur la voie Appia se lit surtout comme un passionnant polar.
Le Progrès.
Tiré d'une histoire vraie, racontée par Cicéron dans son Pro Milone, ce roman nous entraîne dans une des périodes les plus troublées de la République romaine. Clodius, partisan De César, a bien été tué sur cette Via Appia, mais on a toujours eu un doute sur les circonstances de sa mort. L'auteur nous propose de reprendre cette enquête, en compagnie de Gordien.
L'histoire est facile à suivre, les circonstances bien expliquées et on se prend au jeu de cette enquête policière romancée. de plus, cela nous donne des informations sur la vie à Rome, les enjeux et les alliances politiques et met en scène un des plus frand généraux romains : Pompée.
Un livre à lire absolument !