AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 47 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Préparation : 3 ans

Cela faisait quelques années que nous étions en attente du nouveau roman de Laurent Scalese et notre attente a été récompensée.

Ingrédients pour un lecteur

Dans la Cicatrice du Diable, l'auteur cuisine deux ingrédients qu'il connait bien, pour les avoir déjà utilisé dans ses précédents romans : l'intrigue et les âmes tourmentées. Et en cuisine littéraire, ce sont deux ingrédients qu'il faudra à un moment saisir et à un autre cuire à feu doux. Ces subtilités, l'auteur les maitrise totalement. Mais ce qui fait le talent d'un bon cuisinier, ce n'est pas de maitriser son art. C'est le plaisir qu'il prend à le pratiquer, plaisir qu'il va tenter de transmettre dans son art. Et cet « enthousiasme » transpire des pages du dernier roman de Laurent Scalese.

Un élément troublant participe aussi au fait que la sauce puisse prendre aussi bien : le romancier a pendant ces dernières années, travaillé dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel. Même si nous savons très bien que la Cicatrice du Diable n'est qu'une fiction, on ne peut s'empêcher d'être à la fois fasciné et dérangé par cet univers où certains « requins » naviguent en toute impunité en croquant de temps en temps leur part de chair fraiche.

Préparation de l'intrigue

Le point de départ de cette histoire est original puisque pour une fois, l'intrigue va naitre autours d'un personnage vénéneux. Nous serons moins tenté de donner l'étiquette de héros au personnage du flic puisque Cécilia Rhodes est véritablement le fil rouge de ce roman. C'est elle le coeur de cette histoire dont émane toute cette énergie négative et destructrice. Elle est au milieu de cette immense toile d'araignée, dont elle tient entre ses mains un certain nombre de fils.

Préparation des personnages

Une cicatrice cache une ancienne blessure, une plaie. Celle évoquée par le titre nous mène directement à Cécilia Rhodes. Mais en creusant un peu, on découvre que c'est aussi celle du Commissaire Artus Milot, et de tous les personnages hantés de cette histoire. Parce que la cicatrice cache aussi des blessures de l'âme. Les âmes innocentes d'une enfant de 7 ans ou d'une jeune femme amoureuse en opposition à celles d'un amant humilié, d'un scénariste manipulé ou d'un policier hanté, lui aussi.

Dégustation

Le mélange de cette intrigue et de cette soupe d'âmes donne un roman de 308 pages qu'il est difficile de refermer une fois entamé.
La cerise sur le gâteau viendra des deux derniers mots du roman. C'est diabolique. On vous aura prévenu …
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          180
Le meilleur Scalese, sans aucun doute ! J'ai été scotché par l'histoire, l'atmosphère, la galerie de personnages fouillés psychologiquement et tordus comme il faut. Un vrai roman noir à la française, comme peu savent en écrire ici. L'auteur soigne son intrigue policière, jusqu'à la dernière ligne où la révélation tombe enfin, et quelle révélation ! Scalese en profite pour dépeindre les milieux de la télé et du cinéma, où les incompétents s'en sortent parfois mieux que les talents, à force de coup bas, d'imposture, de mensonges et de trahisons. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          170
Je viens de finir « La cicatrice du diable » de Laurent Scalese. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de cet auteur et je dois dire que je suis toujours assez surprise par sa façon de décrire l'univers dans lequel évoluent les personnages.

4eme :

« À Paris, un scénariste se défenestre du bureau de Cécilia Rhodes, célèbre productrice. Pour Artus Millot, commissaire, ce drame n'a rien d'un suicide. Pour comprendre, il n'hésite pas à rouvrir le sombre dossier de Lucie Drax, scénariste, également décédée dans de troubles circonstances vingt ans auparavant. Et plonge alors dans l'obscur passé de Cécilia... »

Mon avis :

Une intrigue qui se déroule dans le monde de l'audiovisuel avec des personnages écorchés vif, portant les stigmates d'un drame passé, d'une vie ratée ou d'un amour vain…
Cécilia Rhodes est sans doute le personnage qui est le plus fouillé de cette intrigue et malgré la méchanceté qui s'en dégage, il n'en reste pas moins attachant voir intriguant.

Les deux tiers du roman posent le décor, présentent les personnages faisant monter la tension crescendo. le découpage en scènes nous expose les faits passés et présents de l'histoire révélant petit à petit les éléments en liens avec l'intrigue. le dernier tiers est sans doute la partie qui se lit le plus vite. Tout s'accélère. Révélations, violence, crimes etc…
Les questions trouvent leurs réponses : qui est Lucie Drax ? Pourquoi Artus Milot, commissaire de police en proie à ses propres démons, s'obstine et pense que Lucie a été assassinée ? Pour moi cette lecture a été agréable il y a juste un détail qui me laisse sur ma faim. Que va-t-il arriver à Charlie Kessel ?

Un roman écrit à la manière d'un scénario très dense avec une ambiance glauque et pesante poussant le lecteur à aller plus loin et donnant envie de connaître la fin. Je recommande ce livre car c'est encore une belle découverte pour moi-même si pour le moment j'ai une préférence pour « L'ombre de Janus » toujours du même auteur, Laurent Scalese.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne ferai pas l'affront de présenter Laurent Scalese
Il signe ici un vrai polar français bien “noir”.
Pendant toute ma lecture j'ai eu l'impression de voir un vieux film en noir et blanc.
Laurent travaille depuis quelques années lui-même dans le milieu du cinéma et de la télévision. Alors où s'arrête le vrai, où commence le roman ?
En tout cas de vrais personnages déchirés, mal dans leurs peaux dans ce milieu où seuls les requins paraisse tenir le haut de la scène.
Un roman où Laurent Scalese joue avec nos nerfs… Jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}