L'ombre de Janus est le second roman de Laurent Scalese, qui s'est fait connaître avec le Samouraï qui pleure (polar sur la mafia japonaise).
Modestement catégorisé "Suspense", c'est bien plus qu'un roman à suspense ou même un policier, c'est un véritable thriller.
Du début jusqu'à la dernière ligne, on est tenu en haleine par une intrigue très bien ficelée. de retournements de situation en rebondissements, bien malin celui qui aura pu deviner l'identité du serial killer. D'autant que le dénouement est très surprenant.
Laurent Scalese nous offre un florilège de personnages attachants et à la psychologie fouillée. Et il confronte deux visions de la police française en la personne du commandant Favreau et du commissaire Legac, tous deux entraînés dans un partenariat involontaire et subi pour essayer de démasquer un criminel en mal de reconnaissance.
L'un, de la vieille école, vrillé à des a priori obsolètes, imbu de sa supériorité de flic, méprisant et méprisable.
L'autre, ouvert d'esprit, tourné vers les nouvelles méthodes appliquées aux Etats Unis, le profilage et l'étude de la psyché criminelle, et qui ne sous-estime en rien la propension au mal de l'individu.
Ce thriller est très bien documenté, à tous niveaux, notamment en ce qui concerne le système judiciaire français et avec quelques anecdotes historiques sur certains lieux de Paris.
En bref, ce livre est un véritable bonheur livresque!
Lorsque deux meurtres similaires atroces sont commis à Versailles, l'ombre d'un tueur en série se profile. C'est du moins ce dont est persuadé le commissaire Legac. Il a tout du profileur et a même étudié le comportement de ces meurtriers " particuliers" au USA. Pour la plupart de ses collègues, à part son équipe pilote du groupe Avalanche, c'est un illuminé trop imbibé de sauce américaine. le commandant Favreau devra pourtant faire avec et travailler avec lui pour essayer de résoudre cette enquête qui s'annonce ardue.

Et là où le lecteur se rends compte du talent de Laurent Scalèse c'est qu'il est capable de le balader en échafaudant des théories et des coupables plus crédibles les uns que les autres. Les flics suivent des pistes, soupçonnent, croient enfin mettre la main sur le tueur, comptent les mortes et piétinent. de quoi avoir les nerfs en pelote et en perdre le sommeil. Et le lecteur tourne fébrilement les pages, avide de savoir.

Alors je ne dirais pas que je ne me doutais de rien quand j'ai su, mais j'avais encore un doute. En tous cas, j'ai apprécié cette lecture à l'intrigue bien ficelée. de plus je me suis attachée au commissaire et au commandant, et à pas mal des personnages car Laurent Scalèse attache beaucoup d'importance à leur "l'humanité" et donc leur vulnérabilité .
Tout est bien dosé et bien agencé dans ce roman, le fil de l'intrigue, les gens qui la traverse, le ressenti de tous et un final qui fait froid dans le dos.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier. Un excellent polar que je vous conseille vivement.
Mon premier Scalèse. Une histoire très bien découpée. Vous pensez découvrir que tel ou tel personnage pourrait être le tueur. Scalèse vous prouve que vous vous être trompé. Sauf peut-être que...
Une histoire très bien menée... jusqu'à la dernière PHRASE !
Un petit thriller agréable à lire même s'il n'est pas très original. Il pâtit de la surabondance de rebondissements et d'une fin très convenue. Pas vraiment décevant mais pas très exaltant non plus. Pas mal donc mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire.