AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 42 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une trilogie post-apocalyptique pas ordinaire que nous propose Alex Scarrow avec son histoire d'infection extraterrestre.
Si on me laissait le même choix qu'à Léo, qu'est ce que je ferais, sans doute la même chose que lui...
Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais vous avez maintenant si vous le souhaitez un petit aperçu de la mienne. Une lecture qui en vaut la peine, à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          240
Après avoir adoré les deux premiers tomes de la saga ReMade, j'attendais cet ultime volet avec beaucoup d'impatience ! Alex Scarrow a réussi à conclure brillamment même si, je l'avoue, j'ai préféré les autres opus… Grâce à une narration multiple, on continue de suivre les quatre personnages principaux de façon simultanée. Étant donné qu'ils ont tous été séparés, j'ai trouvé très intéressant de voir comment ils se sont adaptés chacun de leur côté. Léo, malheureusement resté sur le continent, va avoir un quotidien de survivant. Luttant contre le virus, prenant sans cesse le rôle de chef malgré son jeune âge et faisant tout pour trouver de quoi vivre malgré le chaos, l'adolescent va vraiment montrer à quel point il est devenu un homme. Il y a un grand pas entre son tempérament du premier volume et celui-ci. Suivre cette évolution a été très plaisant ! La narration avec Freya va surtout se passer en haute mer, sur un paquebot dirigé par les autorités restantes. Or, ce navire est le même qu'un autre narrateur : celui de Tom, le père de Léo et de Grace, qui cherche toujours ces derniers. Ce qu'il se passera avec ces deux personnages a été plutôt intéressant même si, hélas, j'ai trouvé que cela manquait de rythme…

Le cas de Grace est évidemment celui que les lecteurs attendent le plus puisque, depuis le premier tome, la demoiselle a été infectée et incarne le porte-parole du virus. Ce dernier continue de s'étendre et de gagner en puissance. On va découvrir à quel point ce maillage viral est intelligent. C'est tout simplement impressionnant ! Les chapitres mettant en scène Grace sont particulièrement riches en découverte. Toutes les réponses vont enfin nous arriver… et je n'ai pas été déçue ! Ce que l'on va apprendre est souvent inattendu, voire inconcevable. Ce serait fou qu'un tel virus existe ! L'auteur est allé au bout de ses idées, proposant ainsi un final explosif… mais qui peut faire grincer des dents certaines personnes, car on est sur une fin ouverte… Pour ma part, le choix est facile à deviner, notamment en raison des valeurs des personnages principaux et du point de non-retour dans lequel le monde se trouve…

Cette trilogie post-apocalyptique s'est révélée prenante et angoissante. le scénario était très bien ficelé, tandis que les pages se tournaient aisément en raison des chapitres courts et des différents points de vue. Ma préférence va tout de même au premier opus, car la découverte du virus était réellement incroyable. Pour moi, ce troisième tome manque d'action et de frayeur : je pensais trouver plus de scènes haletantes ou me glaçant le sang. Néanmoins, on est bien sur du dénouement avec un sacré concentré de révélations ! On approfondit réellement tous les points abordés. Ainsi, chacun devrait y trouver son compte, même si les préférences d'un tome à un autre sont une question de goût. Bref, j'ai beaucoup aimé être contaminée par la plume d'Alex Scarrow… Une série originale qui sort de ce qu'on a l'habitude de lire. Et vous ? Prêts à vous faire infecter ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          224
**** ... le bien ou le mal ****

Qu'est-ce que je l'ai attendu ce troisième tome !
Un an pratiquement jour pour jour que j'avais fini le tome 2 : Re-Born ... et mois après mois à surveiller l'actualité de Alex Scarrow.
Puis enfin !!! ... Re-Built est arrivé !
J'ai mis un peu de temps à me remettre sur les rails, mais une fois plongée dans le roman, impossible de lâcher les chapitres pour enfin savoir le pourquoi du comment.

Dans le tome deux, lors du sauvetage de Southampton le groupe de Léo a éclaté dans la panique.
Dans ce troisième tome, les personnages principaux arrivent en deuxième position, puisque l'auteur met en avant le virus. Et toute la question est de se faire notre propre opinion : Est-ce que l'arrivée du virus sur terre est-ce pour le bien de l'humanité ou pour son mal ???

Je n'en dirais pas plus, afin que vous puissiez apprécier pleinement la lecture.

Personnellement, un peu déçue par la fin concernant Léo mais ... chut !

Tout comme la saga Labyrinthe, si la saga Re-made est portée à l'écran, elle pourrait nous faire passer un bon moment, à condition que les effets spéciaux soient à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          100
Le tome 2 se terminait sur le chaos de l'embarquement des survivants du Royaume-Uni. Freya, Léo et Grâce sont séparés et se retrouvent éloigné les uns des autres : Léo n'a pas pu embarquer et est resté sur l'île et et devra survivre ; Freya a pu se faufiler sur un navire américain et Grâce s'est retrouvé sur un navire chinois avec l'idée de tenter une rencontre entre les humains et le virus…
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux précédents même si il perd un peu en rythme et style horrifique.
J'ai plutôt aimé la tournure que prenait le récit avec l'explication du « pourquoi » et du « comment » de l'extermination de l'espèce humaine par le virus - cela se tient tout à fait.
Alex Scarrow a beaucoup plus développé l'aspect psychologique dans ce troisième tome. Et oui, il sera beaucoup questions de choix dans le récit ; d'ailleurs le dernier choix est laissé au lecteur (tout comme à la fin de son autre roman, Time Riders) : une fin tragique ou une fin heureuse ?
Une belle série, bien écrite, très agréable à lire, pleine de suspense, une intrigue passionnante, bref, un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième et dernier tome qui atteins presque le coup de coeur.

L'histoire est encore plus addictive que les deux premières,car la conclusion est proche et tout le mystère est encore présent. J'ai émis énormément d'hypothèses pour savoir si le virus était bon ou mauvais. J'ai essayé de ne pas me laisser influencé par Grace, mais qu'est-ce que c'était difficile. J'avais envie d'y croire que le virus n'étais pas " méchant ", qu'il y avait quelque chose de meilleure. J'ai vraiment été prise dans un tourbillon d'événements qui m'a fait pencher d'un côté puis de l'autre.

Du côté des personnages, nous retrouvons les mêmes, ils sont certes séparés, mais on les suit quand même, car leur destin sont liés. Léo est le personnage qui m'a déçu dans ce tome. Il reste droit dans ses bottes, têtues et il suit son chemin avec des ornières sans rien prendre en considération. Son entêtement peut-être du courage, mais à la fin j'en avait eu marre. Lui qui était si réfléchis, si posé ... je m'attendais à ce qu'il évolue. Jusqu'à la fin, il n'a pas changer et il a suivit sa ligne de conduite, jusqu'au dernier moment.

La fin et l'histoire dans son ensemble m'a paru assez étrange. Rien n'est bien formulé et tout est bien plus que suggéré. Peut-être que c'est la que mon côté rationnelle n'a pas été satisfaite. J'ai compris ce qu'était le virus, j'ai compris la fin et finalement c'est la fin logique à cette histoire, mais j'aurais aimé quelque chose de plus réel et de plus probable. J'aurais vraiment aimé quelques choses de plus concret, qui me face réagir ... La série est tellement plausible, alors pourquoi n'avoir pas continuer sur cette voix. Finalement, même si j'ai compris comment, il me manquait le pourquoi. Les explications sont pas très explicites et j'aurais aimé qu'on me raconte.

En bref: Une série absolument addictive et réaliste. Bien souvent, j'ai frémi et même si le dernier opus est vraiment différent des autres, j'ai beaucoup aimé sa lecture qui m'a prise dans ses pages. L'intrigue est toujours aussi bonne, mais je m'attendais à plus de réponses et d'être plus bousculée.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          32
Dans la folie de l'embarquement à Southampton, Léo, sa soeur Grâce et Freya ont été séparés. Chacun de leur côté décident le tout pour le tout. Et ce n'est rien de le dire….

Pour ceux qui n'ont pas encore lu les deux premiers tomes, je voudrais vous dire deux choses:

Comment est-ce possible?!
Arrêtez-vous de lire ici, et courez chercher le début de l'histoire en librairie!
Pour les autres, ceux qui, comme moi, ont eu des palpitations, ont tâté la table du salon à la recherche de leur café à l'aveugle parce qu'ils ne voulaient pas quitter leur page en cours des yeux, c'est par ici!

Je l'attendais, ce dernier tome! Avec quelle impatience! Pourtant, je ne suis pas une afficionado de ce genre de lecture, d'ordinaire. Cet élément devrait déjà être un indice sur la qualité de cette histoire.

Il faut dire qu'Alex Scarrow y est allé progressivement. Rappelez-vous: dans le premier tome, nous avions découvert des flocons tombant du ciel et qui se révélaient mortels à très court terme. L'humanité avait été en grande partie dévastée, et nous avions suivi Léo et Grâce dans leur recherche de sécurité. Ce premier tome avait exposé quelques scènes WTF, et j'avais dévoré ce livre en quelques heures.



Le second tome allait plus loin encore. Autant de scènes AAAARGH, mais plus de réflexions en profondeur à propos du virus lui-même. Et un élément très perturbant (mais je ne peux pas en dire plus, au cas où quelques rebelles n'auraient pas lu ma mise en garde plus haut). C'était tout aussi haletant, et ma lecture avait été tout aussi rapide!



Ce troisième et dernier tome, ça fait des semaines que je l'attend de pied ferme. du coup, dès que je l'ai vu arriver à la maison, j'ai su qu'il n'attendrait pas son tour. Impatience, quand tu nous tiens…

Je ne voulais pas être distraite de ma lecture. Alors j'ai peaufiné mon installation: un café, une plaid, un casque anti-bruit.. C'est bon, je pouvais me lancer.

Je n'ai relevé le nez qu'au bout d'une heure… En ayant lu 145 pages! Assoiffée (trop prise dans ma lecture, j'avais oublié que j'avais un café, du coup je l'ai bu froid), mais aussi secouée. L'auteur nous emmène encore plus loin que précédemment, repoussant toutes les limites. Il nous dirige, l'air de rien, vers une fin qu'on ne veut pas, qu'on n'espère pas, qu'on n'attend pas.

Les personnages principaux sont séparés, et nous suivons donc l'histoire selon plusieurs points de vue, ce qui permet à l'histoire de prendre plus d'ampleur. Cela nous offre une vision mondiale, plutôt que d'être repliés sur une petite zone. Et l'ampleur de l'infestation fait peur. Pour autant, c'est réfléchi, raisonné, bien amené.

J'ai terminé ce troisième tome sur quelques heures, ne pouvant le lâcher. J'ai été totalement happée par le récit, résistant en moi-même face à ce que l'auteur propose. Il y a un vrai jeu de chaud et froid qui s'insinue. On en viendrait à presque pouvoir comprendre le virus. Déjà, dans le second tome, il avait démontré qu'il était capable de réfléchir, d'entamer des actions précises. Ce dernier tome nous démontre toute l'ampleur de son intelligence.

Après avoir lu la dernière ligne, je suis restée comme en apnée durant quelques minutes. Ce n'est pas ce que j'espérais… Ce n'est pas ce que je voulais… Et pourtant… c'est MAGISTRAL! C'est une conclusion totalement hors du commun, déstabilisante.

Cette série se termine déjà, mais quelle série! Elle sort des sentiers battus, nous offre une histoire ébouriffante, et qui m'a fait passer par toute un panel d'émotions! Un vrai coup de coeur donc, pour l'ensemble de la trilogie!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          21
J'avais énormément aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, je n'étais que joie et hâte pour ce troisième et dernier tome. Merci à Casterman pour l'envoi. J'ai, encore une fois, été bluffé par l'intrigue.

Si le tome 1 plantait le décor et la suite allait en profondeur, le tome 3, lui, clôture l'intrigue de manière magistrale et spectaculaire. Un mix parfait entre le côté dynamique et glauque du début et la profondeur et la réflexion du tome 2.

Vous allez frissonner, trembler et réfléchir avec les personnages. L'intrigue prend une tournure totalement inattendue et inédite : c'est tout simplement brillant. Je n'avais jamais lu un apocalyptique aussi prenant. Si vous cherchez quelque chose d'original dans le genre, vous tenez une perle.

J'ai adoré entrer dans les détails de l'univers. Tout est pensé, calculé. Jusqu'à la dernière page on retient son souffle. Tout peut encore arriver. Ce qu'il est plaisant de se laisser happer par une lecture !

Un roman digne d'être adapté au cinéma… J'aimerais beaucoup voir cela. Il m'aura manqué une étincelle, un je-ne-sais-quoi pour atteindre le fameux coup de coeur.

En bref, si vous aimez l'apocalyptique et que vous n'avez pas peur du gore : foncez.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le dénouement de cette série est original, et l'ensemble du récit de bonne qualité. Les protagonistes principaux sont des ados, mais "Remade" s'adresse sans problème à des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Remarque : chronique des tomes 2 et 3

Incroyable mais vrai, je ne vais pas râler aujourd'hui mais plutôt te conseiller une trilogie entière… on s'approche du miracle oui oui. Mais bref, que tu sois fan de SF, d'apocalyptique, de virus un peu particulier ou non, ReMade vaut le détour et ces deux tomes ne font que confirmer ce que j'ai pensé du premier.


Si j'avais aimé le T1, c'était surtout pour son originalité, et l'auteur remet le couvert dans cette suite : même si c'est un peu différent du premier opus, c'est largement à la hauteur. J'ai lu tellement de bouquins du genre que j'avais peur que l'auteur finisse par retourner dans les sentiers battus, mais pour mon plus grand plaisir il s'en éloigne complètement et offre une nouvelle perspective sur tout ce qui concerne l'apo et le post apo. La façon de traiter le sujet, la mise en relation avec différents éléments du roman, tout ne fait qu'améliorer une idée déjà géniale de base, gore et scientifique à la fois ce qui reste assez rare dans le YA : c'est tout simplement terrifiant. On ressent la tension des personnages tout le long, et même si certains passages sont plus calmes j'étais toujours en train de chercher la petite bête et me méfier de tout et n'importe quoi (oui ces livres rendent parano), c'était tout simplement génial.


Les personnages sont eux aussi fidèles à leur caractères, j'avais un peu peur qu'on tombe dans le drama vu ce qu'ils avaient vécu (et ça aurait été justifié), mais c'est loin d'être le cas puisqu'ils ont grandi, mûri et même s'ils font quelques bêtises, personne n'est parfait hein. J'avoue que j'aurais aimé avoir plus souvent le point de vue de Freya qui est très intéressant, mais je me suis pas mal attachée à Léo qui est un super protagoniste.


Le T3 offre une conclusion à la hauteur du reste, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus fermée (et c'est mon seul reproche). Honnêtement ce dernier tome m'a surtout surprise par le tournant qu'il a pris, auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais alors, PAS DU TOUT. Il est aussi très différent des deux précédents, il s'en détache un peu et on est moins dans l'horreur mais ça ne m'a pas gênée vu que c'est très bien ficelé.


Bref, une intrigue brillante qui nous mène en bateau du début à la fin, et une série à découvrir pour les fans du genre !

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Time Riders (tome 1)

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Alex Sarrow
Alex Sparrow
Alex Scarrow

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Time Riders, tome 1 de Alex ScarrowCréer un quiz sur ce livre

{* *}