Voici un roman historique noir, une fresque romanesque vaste, bien ajustée et documentée qui nous emmène à Munich le 29 avril 1938, où le petit Carl Schwarz, 12 ans, quitte Ratisbonne et son pays : l'Allemagne avec ses parents Erwin et Grete et sa soeur Ida.
Grete est catholique mais la pression est telle pour les juifs comme Erwin que la famille a déniché des billets à destination de Shanghaï via Gênes sur un bateau nommé " le conte Biancamano" , à l'origine pour honorer Humbert 1er de Savoie né en 1048 ....
Le pére Erwin , au dernier moment ne les accompagnera pas, il pense qu'il a défendu son pays natal dans les tranchées de la grande guerre, juif sans pratiquer : rien ne pourra lui arriver...
L' ouvrage nous emmène de Ratisbonne à Shangai de mars à mai 1938 , jusqu'à nos jours aux Etats- Unis , en 2010 , en repassant par Munich de novembre 1938 à 1943 où nous côtoyons une famille pro- nazi, à la Possartstrasse: Marga la tante, faiseuse d'anges, qui fait tourner les tables lors de cérémonies ésotériques , la nièce Erna qu'elle initie à ces pratiques, toute la famille profitant des avantages réservés aux nazis, en sachant que Marga suivait l'avancée de la Wehrmacht de victoire en victoire...

Nous suivons la situation des réfugiés descendus du bateau de juin 1938 à juillet 1947 .à ....Shanghaï, bientôt livrée à l'occupation japonaise, grouillante, sale ,cosmopolite , livrée parfois aux détrousseurs et autres malfrats, aux conditions d'hygiène précaires .....

C'est un ouvrage passionnant de bout en bout même si la construction paraît complexe, les périodes de la guerre , le voyage sur le bateau , la situation à Shangai, le mélange des populations l'étude des caractères et des comportements des protagonistes au plus fort de la tourmente entre débrouille, peur et précarité jette une lumière crue et bouleversante sur cette période sombre de notre histoire .
Je ne dévoilerai rien , bien sûr !UN terrible secret est dévoilé , lié à un bracele d'ambre que l'épouse de Carl, Emmi portait ....ils se sont mariés au sortir de la deuxième guerre mondiale. IL remet brutalement le passé au goût du jour soixante ans après ...Un coup de téléphone , c'est un homme mandaté par le musée de l'Holocauste.....
J'avoue que j'ai été bluffée , attristée par cette fin qui laisse un goût amer ....
Un livre puissant et bien écrit.....des descriptions réalistes à la construction audacieuse, des retournements dignes d'un polar qui donne envie de lire d'autres ouvrages d'Andrea Maria Shenkel ....que je ne connaissais pas .
Un ouvrage acheté grâce à la beauté de la 1ère de couverture et surtout édité chezActes Sud , pour moi , synonyme de qualité , traduit de l'allemand par Stephanie Lux .
Ce livre est à lire car il est à la fois un roman et une fresque historique de l'Allemagne durant la seconde guerre. On suit les destins de deux familles : la famille juive contrainte de fuir le nazisme et la famille pro-nazi qui profite des avantages du parti. Un livre remarquable avec une fin stupéfiante et qui m'a laissée sur ma faim, attristée de voir le héros subissant une révélation terrible. Je recommande pour cet auteur de talent et cette histoire prenante.
Un roman historique intéressant, qui mélange les destins, les époques et les lieux.
En effet, nous suivons tout au long de la lecture deux familles : celle de Carl Schwarz, qui devant la montée de l'hostilité face aux juifs décide de quitter l'Allemagne en 1938 pour se rendre à Shanghaï. Seul sa mère et sa soeur l'accompagneront, son père décidant au dernier moment de ne pas abandonner son pays, malgré la menace. Et nous suivons également Erna, qui vit avec sa tante fervente patriote nazie à Munich. Côtoyant des personnes de haut rang du parti, elles profitent des avantages que cela leur confère.
De 1938 jusqu'à la fin de la guerre, nous suivons ces personnages dans leurs parcours de vie, de la découverte de la Chine aux conditions de vie des émigrés à Shanghaï, de la ferveur des premières heures du parti nazi à ces désillusions au fil de la guerre. Une partie de l'histoire se déroule également en 2010 aux Etats-Unis, où Carl, à présent âgé, s'est installé après la guerre.
Si les premiers chapitres s'enchaînent rapidement, car on est vite absorbé par le périple de la famille Schwarz vers la Chine, on est un peu dérouté lorsqu'arrive la partie suivante, on l'on suit de nouveaux personnages sans rapport avec les précédents. Heureusement, l'auteur arrive très rapidement à de nouveau capter notre attention et on se laisse porter par le puzzle qu'elle construit au fur et à mesure, dont elle nous donne l'ultime pièce que dans les dernières pages.
Un roman que j'ai choisi au hasard, avant tout pour la belle couverture de l'édition poche, un brin mystérieuse, qui s'avère être une bonne pioche car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Connue pour ses romans noirs historiques, Andrea Maria Schenkel, avec le bracelet, a cette fois conçu une vaste fresque historique de Munich en 1938 à New York de nos jours, en passant par la Shanghai de l'occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Une saga très dense, un peu déroutante tant que le puzzle ne s'est pas reconstitué et ceci n'arrive que dans les toutes dernières pages. Jusqu'à ce dénouement, un peu brutal, on se demande bien où veut en venir l'auteure qui accorde la plus large place au voyage en bateau de l'Allemagne à la Chine puis à la vie du jeune Carl et d'une partie de sa famille juive à Shanghai. le personnage le plus romanesque, celui qui détient le fameux bracelet, est Emmi, la femme épousée par Carl en Amérique et dont le passé recèle un énorme secret. Seulement, le livre lui consacre relativement peu de pages par rapport à Carl et ce n'est que rétrospectivement que l'on apprend que celle dont il a été question auparavant, sous un autre nom, deviendra Emmi. Ce n'est pas à proprement parler un défaut de construction mais disons que le livre aurait gagné, notamment en émotion, s'il avait été un peu plus simple. Par ailleurs, le style de l'auteure est souvent assez plat mais le climat de l'époque y est, en particulier à Shanghai, nous apprenant au passage comment y vivaient les juifs exilés. Sans être exceptionnel, le bracelet est un assez bon roman historique, de ceux en tous cas dont on ne rechigne pas à tourner les pages.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Roman noir historique sur un pan de la seconde guerre mondiale moins traité que d'autres, le départ volontaire car on est en 1933 et quelques visas sont encore accordés mais contraint et forcé par la force des choses de citoyens allemands de confession juive pour la Chine et plus particulièrement Shangaï.
Deux histoires, deux destins qui à cinquante ans de distance vont se percuter pour le pire, ce qui transparait assez rapidement dans le récit.
Andréa Maria Schenkel est coutumière du fait de relater des faits divers quelle retrace avec justesse, ici elle choisi une forme plus romanesque mais qui peut laisser à penser que de mêmes histoires ont pu se dérouler ainsi ou tout du moins s'en approchant.
Une lecture en demi-teinte. D'abord, ce qui m'a plu : un contexte historique, politique et social, bien documenté (comme dirait une babéliaute) , mais je ne dirais pas cela. Car dans un roman, on est dans un roman.
Donc j'aborde tout de suite le problème... nous sommes dans un roman, comme il en fleurit des dizaines depuis quelques temps, sur les camps de concentration. Et j'avoue que, rien que ça, ça me gêne.
Donc, le départ du livre n'est pas du tout les camps de concentration, mais on va y arriver, et c'est ca aussi qui me gène.
Donc on a un joli personnage Carl, tout jeune homme, qui quitte la vilaine Allemagne, il part avec sa mère et sa soeur sur un bateau qui les emmène à Shangai. Mais là, est l'occupation japonaise et la guerre. Donc de Carl en Allemagne, nous allons avec des centaines de pages, en fait, vivre à Shangai..... Alors je me suis perdue. On nous parle de Munich en 1938 puis des migrants, puis... d'un chapitre à l'autre, un coup c'est la Chine à différentes époques, l'Allemagne, on n'en parle plus, puis nous sommes aujourd'hui (ou presque) aux Etats-Unis.
Je ne me suis pas vraiment perdue, ca je l'ai déjà lu quelque part. Au pluriel, le quelque part.
Est-ce qu'on en aura pas fini de ces romans qui nous mènent entre les Etats-Unis et l'Allemagne ou entre les Etats-Unis et la France ou etc... et cela entre la guerre et aujourd'hui ? Qu'est-ce que ces auteurs veulent montrer, démontrer ? Pourquoi ces va et vient, entre ces deux époques (pourquoi pas d'autres époques ?).
Que se passe-t-il ?
Bref, j'ai lu l'histoire de ce pauvre Carl et de la découverte atroce qu'il fait à la fin de sa vie.
J'ai lu l'histoire du mensonge de sa femme, qui comme tant d'autres ont fait l'horreur, et sont passés au travers des mailles du filet.
Et puis ? Car le livre ne va pas jusqu'au bout, et l'auteur l'avoue. Carl meurt et le mensonge perdure.
Soit le message de l'auteur est hyper pessimiste, soit elle est m'enfoutiste. Franchement, je n'ai pas pu faire mon choix.
Un roman historique qui débute à la seconde guerre mondiale, qui mélange les lieux, les époques et les destins des personnages.

On y suit particulièrement deux personnages du début à la fin de la guerre donc sur plusieurs années. La famille de Carl Schwarz de père juif et mère catholique, qui décident avec la montée du Nazisme de fuir l'Allemagne pour Shanghai.
Et on suit également Erna qui vit chez sa tante à Munich, fervente patriote Nazi.

Une partie de l'histoire se déroule aussi en 2010 aux États-Unis, où s'est installé Carl.

Le puzzle se construit au fil des chapitres, de nouveaux personnages se mêlent aux précédents jusqu'à l'ultime pièce qui fait basculer l'histoire avec sa fin stupéfiante.

Un livre puissant et très bien écrit avec des descriptions réalistes qui mettent en avant les recherches de l'autrice sur cette époque.
Dans ce roman trois histoires s'entremêlent et vont fusionner jusqu'à révéler un terrible secret !
On suit Carl et sa famille qui s'embarquent sur un navire à destination de Shanghai pour fuir le régime nazi. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille qui se retrouve enceinte d'un soldat et se retrouve chez sa tante faiseuse d'anges qui va bientôt lui demander de la seconder. Elles vont se retrouver impliquées dans de sombres affaires mêlant un haut cadre nazi. Troisième histoire en 2010, on retrouve Carl, qui est alors un vieil homme... Beaucoup de rebondissements, de surprises, de mystères dans ce livre sur fond historique qui m'a passionnée de bout en bout et qui m'a embarquée !
Fresque historique de l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Deux destins : celui d'une famille juive contrainte de fuir et celui d'une famille nazie profitant des avantages du parti.
Et le mystère d'un bracelet d'ambre.
Un secret qui sera révélé (et cela nous fait de la peine) soixante ans après l'Holocauste.
Bonjour les lecteurs ...
Voici un livre présenté comme sage historique et romantique….( romantique .. aie , j'aurais du me méfier !!!)
Il s'agit d'une fresque historique entre le Munich de 1938 aux Etats-Unis actuels, en passant par les années de guerre à Shangaï
Ce roman se découpe donc en plusieurs parties.
Nous suivons Carl et sa famille juive, obligés de fuir Munich en cette année 1938 et qui se retrouvent sur un paquebot en route pour Shangaï où ils passeront les années de guerre.
En parallèle, à la même époque, il y a Erna qui vit chez sa tante qui est à la fois médium et faiseuse d'ange et proche du gouvernement au pouvoir.
Et enfin, nous retrouvons Carl en 2010, marié à Emmi et qui va petit à petit devoir se replonger dans son passé ….
Bref, voici un livre étrange , qui ne s'attarde que très peu sur les faits historiques. La majorité des pages décrit le voyage de Carl sur le paquebot, sa vie d'enfant à Shangaï et la vie d'Erna à Munich, qui se soucie bien peu du bruit des bottes.
Très vite, on voit comment l'auteur va faire le rapprochement entre ces deux protagonistes.
Et ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'intervient le fameux bracelet qui est sensé résoudre l'énigme.
Certes, on apprend un peu sur les traversées des exilés à cette époque ( qui pour certains s'apparentaient quasi à des croisières) ainsi que sur la vie à Shangaï à cette époque pour les familles juives.
MAIS… Tout cela est bien plat et à la limite de l'ennui même si les pages se tournent en espérant qu'à un moment l'histoire devienne passionnante.
EN BRF …. Lecture facile à la fin néanmoins assez bâclée.
Pas de prise de tête .. tout est cousu de fil blanc.
A lire à défaut d'autre chose.