Crimes est le premier recueil de nouvelles de Ferdinand von Schirach. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est peut-être parce qu'il est le petit fils d'un criminel nazi jugé à Nuremberg. de là à conclure que les trajectoires du mal l'intéressent particulièrement, il n'y aurait qu'un pas, une fois la lecture de son recueil achevée. Car il s'agit ici d'une série de récits criminels (pas des enquêtes policières) tout à fait édifiants, par leur monstruosité d'une part, par leur évidence d'autre part. Chacune de ces affaires met en scène une situation qui conduit au crime. Alors bien sûr, ces crimes sont affreux, mais l'origine, toujours cliniquement décrite, les rapproche d'une sorte de banalité. Comme la construction de schémas de pensée qui conduisent au crime. Belle lecture.
Avocat médiatique outre-Rhin, Ferdinand von Schirach devient écrivain à succès avec son premier opus "Crimes".

Sa source d'inspiration, son métier.

L'homme de lettres travestit la réalité mais les histoires qu'il raconte sont édifiantes.

Chaque nouvelle commence avec une histoire. Celle de chacun des personnages et du parcours qui les conduit devant un tribunal.

Les origines sont diverses, les motifs des crimes évoqués variés. L'auteur, à partir d'un même schéma narratif, parvient ,avec un style laconique, à capter l'attention du lecteur, à susciter des réactions et lui donner envie de découvrir l'histoire suivante. Au passage, on perçoit aussi les failles de la justice allemande.

Ce qui m'a plu, c'est l'économie des mots et la richesse de toutes ces histoires. Je suis toujours bluffée par ces auteurs "sobres" dans leur prose qui parviennent à nous transporter dans leur histoire, à susciter empathie, émotion ou révolte. J'ai été tellement bluffée par ce tour de force de Ferdinand von Schirach que je me suis procuré son second opus "Coupables".

Ce premier livre de l'avocat allemand Ferdinand von Schirach est un recueil de cas criminels, histoires vraies quelque peu réinventées, mais qui n'en stupéfient pas moins sur la violence humaine. C'est ce qui frappe le plus, ici, c'est qu'on est plutôt éloigné du crime parfait avec alibis soigneusement préparés et indices minimalistes. Il s'agit plutôt d'affaires passionnelles, mais aussi de crimes où le moteur est l'argent, ce qui semble impossible à éviter, malheureusement.
Dans chaque affaire, l'avocat intervient, parfois très discrètement, explique si besoin les procédures, démonte patiemment les enchaînements qui ont amené l'accusé devant un tribunal, lui trouve bien souvent des circonstances atténuantes. Ainsi pour ce mari qui subissait la tyrannie de sa femme depuis des années, mais ne voulait pas rompre une promesse sacrée à ses yeux. Ou pour cet homme qui braque une banque pour partir retrouver la seule femme qui l'ait aimé.
L'étude des âmes et des comportements, la psychologie appliquée au crime, c'est le point fort de ces textes, et l'écriture assez froide et clinique s'y prête plutôt bien. Cela faisait un moment que j'avais l'intention de lire ce livre, et je ne regrette pas du tout la découverte. Je ne vous proposerai pas d'extrait, je l'ai déjà rendu… Je laisse votre imagination travailler !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
J'ai lu une critique sur « Sanction » de VON SCHIRACH et confinement aidant, j'ai fouillé dans mes piles de livres à lire pour retrouver ce recueil de onze nouvelles rédigées par ce célèbre avocat allemand.

Fiction ou réalité ? Comme souvent, je pense que la vérité est entre les deux…le narrateur est un avocat, mais cet avocat peut être un personnage de fiction même si l'auteur est lui-même avocat !
La question se pose devant le détachement qui ressort de la narration.

En tous les cas, efficacité !

La jaquette de l'édition française est particulièrement réussie : une rue pavée et son caniveau, la nuit avec la silhouette d'un passant dans des tons rouge sang ; c'est tout un programme qui appelle l'imaginaire… Pour ma part, j'ai tout de suite pensé à Jack l'Eventreur !
Mais il est intéressant de noter que l'édition allemande a préféré une pomme fripée : j'ai lu que le lecteur croise ce fruit à chaque récit…alors oui la première nouvelle s'appelle « les pommes », mais je ne peux confirmer la totalité de cette information.
La pomme, est le fruit mythique par excellence, synonyme d'amour, de tentation et de jalousie… soit les mobiles de la majorité des actes délictueux… mais la pomme fripée ?...
Onze faits divers réels, onze crimes perpétrés en Allemagne, des crimes plus ou moins intenses, certains d'une rare violence, et dont les motivations des criminels sont ici analysées par l'auteur. Il s'en fait le narrateur, en tant qu'avocat pénaliste ayant véritablement plaidé ces affaires devant la justice berlinoise.
Une écriture efficace, précise, concise, teintée d'humour parfois, qui donne parfois le tournis tant elle est vive.
L'humain est au coeur de chacune de ces histoires, l'analyse experte de l'auteur scrute les méandres de la nature humaine, décortique les comportements humains, les raisons (amour, jalousie, passion, souffrance...) qui les ont amenés à commettre l'irréparable et dresse un véritable profil psychologique des criminels. Derrière un criminel se cache un être humain, un être humain comme vous et moi, et à travers les affaires que l'auteur a rassemblées dans ce recueil, on se rend compte que n'importe qui peut devenir un assassin, et qu'il n'est pas toujours si évident de rendre, pour un juge, son jugement parce que la réalité telle qu'elle apparaît est parfois trompeuse.

«La réalité dont nous pouvons parler
n'est jamais la réalité en soi.» Werner K. Heisenberg
Lien : https://seriallectrice.blogs..
En gros ça parle de :

11 histoires de crimes racontées par l'auteur qui est avocat en Allemagne.

Mon avis à moi que j'ai :

Parfait ! Simplement parfait ! Racontées avec un sens de la précision méticuleux et juste la bonne distance entre l'horreur ou l'empathie, la jouissance malsaine ou les bons sentiments à la con c'est une photo noir et blanc, clinique, d'une part de la société qu'on ne voit jamais. Tueur professionnel compris. Ça se lit tout seul, pas une ligne en trop... que dire de plus ?
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles, toutes tirées de faits divers réels, selon l'auteur, et mettant en scène des gens ordinaires.

Dans chaque nouvelle, Ferdinand von Schirach fut l'avocat d'une des parties présentes et nous donne l'impression de vivre ces histoires de l'intérieur. Passant de la 3e à la 1e personne au gré du récit, il nous décrit les faits avec une économie de mots et sans s'appesantir sur les émotions. Il va droit au but, ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Chaque description a un but, un rôle à jouer dans l'histoire. L'écriture est froide, directe et plonge le lecteur dans des histoires sordides, mystérieuses ou étonnantes se déroulant presque toutes à Berlin ou dans ses environs.
L'intérêt de cet ouvrage qui sort de l'ordinaire est le point de vue de la justice que nous donne l'auteur. On aimerait cependant qu'il soit plus développé. Ces nouvelles se lisent comme des reportages, du journalisme d'investigation. le style n'est pas vraiment littéraire mais il est vivace et se lit facilement. En fait, l'auteur prend du recul par rapport à ces affaires et laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

Des onze nouvelles, mes préférées sont la première et la dernière sans doute placée là car elles sont les plus percutantes. Un bon moment de lecture que devrait apprécier les amateurs du genre.

Lien : http://argali.aklablog.fr
Ce recueil de nouvelles est une véritable réussite. Amateurs de la procédure pénale, du crime sous toutes ses formes, ne passez pas votre chemin !
Non seulement Ferdinand von Schirach nous dresse un portrait précis et non sans nuances du procès pénal, mais il nous offre les plus beaux mobiles qu'un crime puisse espérer... Qu'il soit crapuleux, d'amour, passionnel, gratuit, ou encore l'oeuvre d'un déséquilibré le crime est et sera toujours une interrogation sur le genre humain. Et même s'il demeure vrai que le droit pénal n'a que faire de l'existence d'un mobile ou encore de sa nature, il n'en reste pas moins que la justice est rendue par des hommes, qui, ne peuvent faire abstraction des motivations, et, ce tout simplement parce qu'ils se posent cette question : A sa place, qu'aurais je fait ?
En bref, un recueil que j'ai dévoré en quelques heures, servi par un texte d'une très rare fluidité, ponctué de quelques termes juridiques pertinents et simples, que le commun des mortels pourra donc appréhender... En bref, quelque part, notre auteur nous réconcilie avec le droit et ses serviteurs souvent critiqués pour leur manque d'accessibilité.
Un auteur peu vu sur les sites c'est bien dommage car il nous livre toujours de superbes romans
Ici il s'agit d'un recueil de nouvelles avec , vous l'aurez deviné, une thématique policière !
Pas question de chercher le coupable, mais l'auteur essaye de comprendre le pourquoi, le passé qui a fait que le criminel est devenu un assassin
C'est un délice, lu dans le métro, j'ai pris mon temps pour ne pas enchaîner trop rapidement ces magnifiques nouvelles
Onze nouvelles policières écrites par un avocat et inspirées de son expérience professionnelle.

Prostitution, addiction au jeu, précarité, trahison entre truands, père ou épouse tyrannique... Voici quelques unes des situations qui ont conduit des individus plus ou moins "ordinaires" à tuer ou passer à l'acte. Dans un style impeccable, Ferdinand von Schirach nous relate minutieusement les faits, sans nous épargner les détails les plus sordides, mais sans sensationnalisme non plus, avec une précision toute juridique. Malgré cette rigueur journalistique, nulle froideur ; au contraire, beaucoup d'humanité se dégage de ces récits, tous les criminels semblent avoir eu de bonnes raisons pour agir ainsi. Cerises sur le gâteau : l'auteur propose des réflexions sur les notions de culpabilité et de justice, et apporte des précisions simples et intéressantes sur le fonctionnement du système judiciaire allemand en matière criminelle.

Une pomme frippée sur la couverture de l'édition anglaise. On croise en effet ce fruit dans chaque récit.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..