Ferdinand von Schirach n'est pas un écrivain pour midinettes. Lorsque vous vous saisissez de son livre "Crimes" – au titre si éloquent –, vous savez à quoi vous vous exposez. Et pourtant, vous n'êtes qu'au début d'une très longue série de frissons. Né en 1964, von Schirach connait son sujet sur le bout des doigts: les 12 nouvelles qui composent l'ouvrage sont toutes tirées d'affaires criminelles auxquelles il s'est frotté, de près ou de loin. du médecin de province sans histoire qui craque au bout de cinquante ans de mariage et assassine sa femme de treize coups de hache, de la soeur qui assassine son propre frère handicapé « par amour", du malfrat prêt à tout pour retrouver la vie rêvée qu'il s'était construite dans un village éthiopien, de cette horloge mal réglée qui permet de laver l'accusé de toutes les charges qui pesaient sur lui, du génie en mathématiques qui élabore un magistral alibi pour sauver de la prison ses truands de frères...

Toutes les couches de la société allemande d'aujourd'hui sont présentes, chaque affaire parait incroyable, et pourtant, il faut l'avouer, on jubile à chaque chapitre. L'auteur, au ton dur, précis, sans fioritures, et pourtant empli d'empathie pour les victimes, n'épargne aucun détail. Sa narration froide a pourtant un résultat inattendu : comme pour les films d'horreur, c'est insupportable, mais on en redemande.
Génial ! chaque nouvelle est une affaire, dans laquelle l'auteur (avocat au pénal) est intervenu ; c'est écrit de manière simple, factuelle et en même temps l'écriture fait passer les caractères des personnages, l'ambiance des scènes. j'ai dévoré le livre dans la journée (pluvieuse). La dernière nouvelle est particulièrement belle et émouvante, d'autres sont plus sordides, mais toujours sans voyeurisme.
J'ai trouvé ce livre dans la boite à livres au bout de ma rue ! Merci !
Dans les biographies succincte de Ferdinand von Schirach il y est fait mention de ses "illustres" aïeux... ce dont je me moque complètement ! Il est avocat et c'est tout ce qui m'intéresse. Fort heureusement ce recueil de nouvelles ne tombe pas dans l'écueil qui aurait été de faire un livre trop technique sur des détails de procédure, pour en mettre plein la vue aux lecteurs. Au contraires, on sent que von Schirach à voulu dès son premier livre mettre son talent littéraire en avant afin de prouver qu'il n'était pas un avocat qui écrit des livres, mais bien un romancier avocat de profession.
Les affaires criminels traitées dans cet ouvrage sentent le vécu. Parfois peu vraisemblables mais, la réalité dépassant la fiction, on peut se dire que se sont des histoires vrais un peu réinterprétées.
L'écriture est légère et sans fioriture mais suffisamment prenante pour que ces petites histoires se lisent d'une traite sans problème.
N'étant pas du tout un amateur de romans policier je craignais le pire, mais finalement, il ne s'agit pas vraiment d'un policier. Pas de suspens, pas vraiment d'intrigue ni de rebondissement. Non, ce sont des historiettes croquées sur le vif et décrivant une réalité cru, bien loin de l'idéal social démocrate d'une Allemagne lisse et policé.
Précis, précis comme un mémo bien rédigé, précision qui laisse toute la place aux faits. Une grande réussite.
von Schirach Ferdinand, - "Crimes" : recueil de onze nouvelles – Gallimard, 2012 (ISBN 978-2070448005)
Titre allemand de l'original : "Verbrechen" publié en août 2009

L'intérêt de ce livre réside dans la personnalité de l'auteur, avocat spécialisé dans les affaires criminelles, qui relate donc dans ce recueil des cas réels : on est très loin des romans policiers à la Mankell, surpeuplés de cadavres tous plus amochés les uns que les autres et de crimes toujours plus sanguinolents, ne correspondant à aucune réalité.
L'écriture est celle d'un avocat allemand, claire, incisive, sans pathos délirant.

L'autre raison de l'immense popularité de cet auteur en Allemagne réside bien sûr dans sa généalogie : il est le petit-fils de Baldur von Schirach, chef des Jeunesses Hitlériennes, sinistre Gauleiter de Wien en Autriche.
Suite à cette lecture, je m'en vais lire «der Fall Collini»…

Onze nouvelles policières écrites par un avocat et inspirées de son expérience professionnelle.

Prostitution, addiction au jeu, précarité, trahison entre truands, père ou épouse tyrannique... Voici quelques unes des situations qui ont conduit des individus plus ou moins "ordinaires" à tuer ou passer à l'acte.

Dans un style impeccable, Ferdinand von Schirach nous relate minutieusement les faits, sans nous épargner les détails les plus sordides, mais sans sensationnalisme non plus, avec une précision toute juridique. Malgré cette rigueur journalistique, nulle froideur - au contraire, beaucoup d'humanité se dégage de ces récits, tous les criminels semblent avoir eu de bonnes raisons pour agir ainsi.

Cerises sur le gâteau : l'auteur propose des réflexions sur les notions de culpabilité et de justice, et apporte des précisions simples et intéressantes sur le fonctionnement du système judiciaire allemand en matière criminelle.
Gallimard aime les auteurs à connotation nazis, peut-être a cause du passé sulfureux de la maison pendant l'occupation. Toujours est-il que ce "polar" peine à convaincre. Ou alors c'est la traduction qui est mauvaise. La description de Berlin est très sommaire. Et je connais la ville. Les personnages sont un peu stéréotypés. L'intrigue est pas mal. Mais bon, pas convaincu par rapport aux polars américains !
Voici un recueil de nouvelles, traduites de l'allemand, tout à fait réjouissant. L'auteur, avocat, relate onze affaires criminelles, inspirées du réel. A travers ces histoires courtes, une proximité se créé avec les criminels, les motifs pour lesquels les êtres humains basculent dans le crime deviennent intelligibles, la fragilité et l'ambiguïté de la psychologie humaine accessibles. On ne porte pas de jugement, la description des actes et faits est précise, concise, sans fioritures ou goût du sang.
C'est un avocat allemand qui entr'ouvre ses archives et raconte onze intrigues criminelles très variées. Les récits sont souvent surprenants et... instructifs sur les mystères de la nature humaine. L'un d'eux, intitulé "Légitime défense", m'a particulièrement interpellé: c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé.
Ce livre intéressant, qui ne tombe pas dans les clichés de la littérature de gare, se lit facilement.
Livre emporté en vacances, une vraie découverte très agréable. Tous les soirs j'avais hâte de rentrer et de lire 2 nouvelles petites histoires. Tout se lit très facilement, on assiste parfois à des histoires un peu hard ! mais çà reste lisible !
Par contre nous ne sommes pas ici dans un polar classique où l'on attend le dénouement de l'enquête. On s'attarde plus, dans chaque nouvelle, aux personnages, à leur évolution.