AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pepe Larraz (Illustrateur)Valerio Schiti (Illustrateur)
EAN : 9780785184478
112 pages
MARVEL - US (05/11/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Mayhem in the mess hall! Horror in the hash house! Volstagg's daughter, Hildegund, only wanted a midnight snack...but something else is rampaging in the lower kitchens of Asgardia, and she's going to have to wake the whole house to fight it. To the rescue come Sif! Thor! The Warriors Three! And even Heimdall's dog! All these doughty heroes join forces to chain the vicious beast once and for all. But unfortunately, everything they need to do it...never existed! Then:... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Stronger than monsters (épisodes 646 à 650). Il contient les épisodes 651 à 655, initialement parus en 2013, écrits par Kathryn Immonen, dessinés par Pepe Larraz (épisode 651) et Valerio Schiti (épisodes 652 à 655). Ce sont les derniers de la série.

Épisode 651 - Hati (l'un des chiens offert par Kid Loki à Volstagg) a réveillé Fandral en pleine nuit. Celui-ci le met dehors, et Hati va réveiller Hilde l'une des filles de Volstagg. Elle décide d'en profiter pour aller faire un petit tour dehors. Dans la forêt elle découvre 2 nains en train de réveiller le loup Fenris pour lui jouer un tour indiscernable. Elle court réveiller son père qui va requérir l'aide de Fandral et Hogun, puis de Thor et Sif. Épisodes 52 à 655 - Gaea est malade. Sif descend à Broxton pour requérir l'avis de Jane Foster, en sa qualité de médecin. Celle-ci indique qu'il vaudrait mieux isoler Gaea en quarantaine. Iron Man met à leur disposition un astéroïde tout équipé en orbite autour de Jupiter. Non seulement l'état de Gaea empire, mais en plus un vaisseau s'écrase sur cet astéroïde, avec à son bord Beta Ray Bill, Ti Asha Ra et l'intelligence artificielle Skuttlebutt. Sif et Bill vont avoir bien du mal à comprendre ce qui se trame.

Kathryn Immonen continue de revisiter à sa manière et avec sa sensibilité la mythologie liée au personnage de Thor version Marvel Comics. le lecteur retrouve donc, outre le personnage de Sif (une déesse d'Asgard, entretenant une relation affective complexe avec Thor), les 3 Guerriers (Hogun, Fandral et Volstagg), la déesse mère Gaea, Asgard et ses pommes d'or, le loup Fenris, et des adjonctions plus ou moins récentes telles que Beta Ray Bill (apparu pour la première fois dans Thor by Walter Simonson) et sa compagne (apparue pour la première fois Godhunter) ou Hati (créé par Kieron Gillen dans The Terrorism myth). Il a également le droit à une participation active de Thor dans le premier épisode.

Dans la première histoire, Immonen décide de raconter un conte en bonne et due forme dans l'environnement d'Asgard. Pour la deuxième histoire, il s'agit d'une forme de huis clos sur un astéroïde, avec intrusion d'une conscience qui semble être malveillante. À la fois la scénariste raconte ces histoires au premier degré avec un début, une fin, un suspense en bonne et due forme et de l'action. À la fois, elle montre la personnalité de chaque protagoniste avec une espièglerie rafraîchissante. Alors que Volstagg a pris la mesure du danger que représente Fenris aux portes d'Asgard, il va donc réveiller les 2 autres guerriers, puis Thor endormi dans son lit avec Sif à ses côtés. Thor se lève d'un bond alors qu'il dormait dans le plus simple appareil. Hogun, Fandral et Volstagg se cache les yeux, intimidés par sa masculinité que le lecteur suppose impressionnante (voire humiliante), alors qu'Hilde fait un grand sourire à la vue de ce spectacle. de la même manière, lorsque Sif comprend qu'il s'agit de Beta Ray Bill dont le vaisseau va percuter la structure qui l'abrite sur l'astéroïde, elle a un étrange sourire. Leurs retrouvailles permettent de montrer le décalage entre le premier degré de Bill, et la conversation tout en sous-entendus affectifs de Sif avec qui il avait formé un lien très fort. Immonen s'en donne à coeur joie pour montrer l'ambigüité des sentiments de Bill, partagé entre son épouse Ti Asha Ra, la camaraderie platonique qu'il entretient avec Skuttkebutt, et son aveuglement face à la forte amitié de Sif. Tout cela participe à brosser un portrait psychologique piquant de Sif, guerrière, amoureuse de Thor, courageuse, parfois impétueuse, sensible sans une once de mièvrerie. Enfin, Kathryn Immonen a retenu 2 composantes peu usitées dans les comics comme toile de fond de ces 2 récits : le respect dû à l'adversaire (vis-à-vis de Fenris) et la maladie (celle qui alite Gaea). Ces 2 composantes sont en arrière plan, mais assez présentes pour ne pas passer inaperçues.

Le premier épisode est dessiné par Pepe Larraz qui s'attache plus aux personnages qu'aux arrières plans. Il a l'art et la manière de faire vivre les personnages, avec une petite influence manga shonen dans la manière de dessiner. Il trouve un juste milieu entre des postures altières, et des expressions de visages plus vivantes, réussissant à faire passer la bonne humeur du scénario, sans transformer les visuels en gags lourdauds, et à conserver un aspect mythologique nuancé (Hilde ayant recouvert une cape rouge, courant à côté de son chien, évoquant discrètement le petit chaperon rouge).

Les 4 derniers épisodes sont dessinés et encrés par Valerio Schiti, avec une présence d'arrières plans plus régulières, et des décors possédant plus de détails. À sa manière, cet artiste sait également insuffler de la personnalité dans les protagonistes, à commencer par les expressions de leur visage, mais aussi leur langage corporel. Il retranscrit avec habilité toute la complexité du caractère de Sif, à la fois guerrière téméraire, mais aussi individu exprimant à sa manière sa sollicitude envers son prochain. Sans être renversant, ses dessins apportent également un supplément de personnalité à l'histoire.

Cette deuxième partie des aventures de Sif écrites par Kathryn Immonen se révèle aussi distrayante que la première, avec une héroïne pleine de caractère, un humour jouant sur les relations affectives de manière habile, une narration très personnelle, et des dessins portant cette narration en la respectant et en y apportant de la substance.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : émotionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pénélope, la femme aux milles ruses

Comment s'appelle le fils de Pénélope ?

Ulysse
Télémaque
Antinoos
Philipe

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope, la femme aux mille ruses de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *}