AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Olga (134)

L’histoire n’est pas le passé tel qu’il fut réellement. C’est la forme que nous lui donnons.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se disait qu'en amour on n'est pas à la disposition l'un de l'autre, mais qu'on est un cadeau, et qu'on pouvait être un cadeau l'un pour l'autre aussi par lettres.
Commenter  J’apprécie          30
Ici au village, il n’y a pas d’enthousiasme. Chaque incorporation est un coup porté à la ferme et à la famille. Les rares engagés volontaires sont des jeunes que leurs pères traitent encore plus mal que des valets. L’un d’eux est venu me faire ses adieux ; il a peur de la guerre, mais il a encore plus peur de son père.
Commenter  J’apprécie          30
Il est aussi bête que toi et aussi lâche que toi. Il est également capable d'être aussi gentil que toi. Mais la gentillesse ne saurait compenser la bêtise et la lâcheté.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque, me rappelant la conférence que tu y avais donnée, je suis allée à la Société patriotique de Tilsit assister à une autre conférence, sur la préparation des Jeux olympiques de 1916 à Berlin, et que j'ai levé la main pour poser une question, on n'a pas voulu me voir, et lorsque je me suis levée, ce fut pour m'entendre dire qu'on n'avait plus le temps. Cela ne suffit pas, que je ne puisse pas voter ? Que je gagne moins qu'un instituteur ? Que je ne puisse pas devenir directrice d'une école ? Cela ne suffit pas qu'ils nous défavorisent, il faut encore qu'ils nous humilient ?
Commenter  J’apprécie          33
Aujourd'hui, vous téléphonez, vous prenez le train, la voiture, l'avion et vous pensez que l'autre est à votre disposition. En amour, l'autre n'est jamais à votre disposition.
Commenter  J’apprécie          30
Quels lâches vous êtes, vous les hommes ! Tu n’avais pas eu le courage de m’annoncer la bêtise que tu allais faire en partant pour l’hiver, lui n’a pas eu le courage de parler avec moi de son choix politique démentiel. ... Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d’une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Tu me manques dans tout ce que nous faisions ensemble et que maintenant je fais seule. Et dans tout ce que je fais seule et que nous n’avons pas encore fait ensemble, mais dont je sais que nous pourrions le faire. 
Commenter  J’apprécie          30
" Je suis pleine d'amertume, contre Eik et contre toi. C'est la chair de ta chair et le sang de ton sang. Il est aussi bête que toi et aussi lâche que toi. Il est également capable d'être aussi gentil que toi. Mais la gentillesse ne saurait compenser la bêtise et la lâcheté "
Commenter  J’apprécie          30
C'est un type d'humanité qui se trouve encore au plus bas degré de civilisation et qui est dépourvue de nos meilleures et plus hautes qualités comme le sérieux dans le travail, la gratitude, la compassion, tout ce qui est idéal. Même s'ils se formaient extérieurement, les âmes ne suivraient pas.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (724) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Liseur

    En quelle année est paru Le Liseur ?

    1987
    1995
    1998
    1973

    12 questions
    101 lecteurs ont répondu
    Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

    {* *}