très agréable, un bon moment de lecture..
Toujours philosophique.
Plusieurs histoires.
Evidemment merveilleusement bien écrit.
Quatre nouvelles qui font la part belle à l'esprit et ses chemins pour le moins tortueux et inattendus.
J'ai eu un vrai coup de foudre pour "l'empoisonneuse", qui justifie à elle seule la lecture de ce roman.
Ma première lecture de nouvelles,
4 histoires dont le fil conducteur est Ste Rita, j'ai été séduite à la lecture de chacune.
Dès le début de la lecture, difficile de s'arrêter, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne
Concerto à la mémoire d'un ange est un livre qui m'a beaucoup plus. Il est séparé en plusieurs histoires très intéressantes avec de bonnes moral. Ce livre est très étonnant, avec plusieurs histoires ça donne une impression de nouveau, à chaque fois qu'on finit une histoire il y en a une autre derrière, c'est très amusant. L'auteur veut vraiment nous faire rentrer dans l'histoire. Il veut que celle-ci fasse réfléchir les lecteurs, grâce à Dieu et à Sainte-Rita tout le monde peut changer. Les actions s'enchainent très vite, elles peuvent retourner le sens de l'histoire et la bouleverser, il faut vraiment aimer ce style de livre, avec une fin tragique, personnellement ça m'a plu. Les histoires sont assez compliquées à comprendre au début mais quand on se plonge dans l'histoire ça devient plus facile. Il y a des mots assez difficiles pour des enfants de bas âge, il est plus adapté à des adolescents ou des adultes intéressés par les livres. J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre. Je le conseil aux adeptes de la morale.
Lucie Detoisien.
Une fois ce recueil de nouvelles clos le plus dur m'attends puisque je dois maintenant laisser ma critique, surtout que ce livre est ma lettre S du challenge ABC je ne peux donc y échapper.

Malheureusement si j'apprécie en temps normal la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, je dois reconnaitre que je reste perplexe face aux histoires qu'il nous propose ici. Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus, certaines histoires, ou plutôt certains personnages m'ont perturbé. Comment est-il possible d'être aussi sombre ? comment est-il humainement possible de préféré la mort d'un enfant plutôt qu'un autre et d'ensuite les prendre dans ses bras. Comment vivre alors qu'on a laissé l'autre pour mort. Bref trop de noirceur à mon goût.
Chouette petit moment de détente.
On se laisse porté par ces différentes nouvelles toute un peu farfelues.
ce n'est pour moi pas le meilleur de des livres de Eric-emmanuel schmitt mais il est pas mal.
Voilà, j'ai lu ce recueil de nouvelles de Schmitt et je n'ai pas eu de coup de surprise sur les fins de nouvelles, même si encore une fois, j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Eric-Emmanuel Schmitt est toujours plaisant à lire.
J'ai trouvé la première nouvelle sur l'empoisonneuse décevante, la seconde sur le père-marin vraiment touchante, la troisième sur les deux amis-ennemis assez dure, et la quatrième sur la relation de couple m'a laissée sur ma faim.
J'ai en revanche vraiment apprécié le journal d'écriture en fin de livre, qui donne un éclairage intéressant sur ces nouvelles. J'aime les anecdotes sur l'écriture d'un livre.
On dirait la naissance d'une nouvelle mode chez les écrivains actuels de nous gratifier de bonus en fin de livre, comme sur les DVD.
Concerto à la mémoire d'un ange mais surtout Un amour à l'Élysée m'a beaucoup marqué sur l'amour longue durée. Ces nouvelles sont les meilleures du livre.
4 nouvelles reliées entre elles par la présence de Ste Rita, montrant comment des individus peuvent changer de trajectoire (ou pas) au cours de leur vie. J'ai particulièrement aimé les 2 premières : L'empoisonneuse (belle analyse psychologique de cette femme qui va avouer ses crimes ignobles pour exister aux yeux de celui sur lequel elle a jeté son dévolu), et le retour (situation initiale qui pose tout de suite le problème : un père, marin, apprend que sa fille est morte... oui mais laquelle des 4 ? Il ne piurra le savoir que quelques jours plus tard, pendant ce temps toutes les hypothèses lui permettre de mesurer le lien qui existe entre lui et chacune de ses filles).