Très bel ouvrage, profond, sincère, coloré, si bien écrit. Nous partageons son épuisement sous le soleil brûlant, sa découverte du désert, son amitié naissante avec le guide Abayghur, sa révélation dans la nuit glaciale qui l'isole temporairement du monde et des autres...

"- Y-a-t-il un désert dans ton pays ?
- Non
Choqué, Abayghur me dévisagea.
-Vraiment ?
Comme je secouais la tête en signe de confirmation, il soupira.
-Alors, comment fais-tu ?
Je saisis la question, elle signifiait : comment fais-tu pour réfléchir ?
(...)
En réponse, je lui désignais le ciel.
Il comprit et sourit, tranquillisé : j'avais ma part de désert ! "

Un ouvrage magnifique, émouvant. de manière pudique, l'auteur bien connu qu'est Schmitt nous offre son témoignage de foi qu'il appelle "Nuit de feu". Lui l'agnostique, le philosophe, lorsqu'il passe une nuit perdu seul dans le désert ressent comme une évidence la présence de celui qu'il n'ose appeler Dieu qu'à demi-mot. Un ouvrage plein d'humilité et de grandeur qui se lit d'une traite.
Le récit d'un voyage spirituel vécu par l'auteur à ses 28 ans. J'aurais considéré ce livre comme "perché" il y a 3 ans, mais, depuis un voyage que j'ai fait en Amérique Latine il y a 2 ans, je suis désormais plus sensibilisé à ce type de discours.En plus des réflexions soulevées lors des conversations entre les personnages qui amorcent une prise de recul vis à vis de notre perception de la religion, la description de l'illumination qu'a vécu l'auteur m'a autorisé à retrouver un peu de la mienne et de découvrir comment d'autres s'y prenaient pour la transformer en mots
La Nuit de Feu/Eric Emmanuel Schmitt
C'est un très beau récit que nous offre ici Eric Emmanuel Schmitt, fruit d'une expérience mystique personnelle alors qu'il effectuait une randonnée dans le Hoggar pour les besoins de repérages d'un futur film sur la vie du Père de Foucault au Sahara. EES avait alors 29 ans. Il aura attendu 25 ans avant de confier son aventure spirituelle aux pages de ce livre admirable. Que l'on soit croyant ou non, cette évocation interpelle.
Sur le fond, on a affaire à un récit de voyage dans un cadre somptueux tout autant qu'à une confession et une réflexion philosophique dans un premier temps puis mystique secondairement. Beaucoup d'émotion émane de certains passages et aussi beaucoup de modestie et d'humilité. Un récit riche à tous points de vue.
Sur la forme, comme toujours on rencontre un écrivain qui nous entraine dans une aventure inouïe, dans un style épuré, alerte, sans un mot inutile. Une fois de plus son immense art du dialogue nous rend la lecture très vivante.
Extraits :
« Quelque part mon vrai visage m'attend…Cette pensée cheminait avec moi, lancinante, régulière, à l'unisson de mes pas. »
« Comme ils ne supportent pas l'ignorance, les hommes créent des savoirs. Ils inventent des mythes, ils inventent des dieux, ils inventent un dieu, ils inventent des sciences. Les dieux changent, se succèdent, meurent, les modèles cosmologiques également, et ne persiste qu'une ambition, celle d'expliquer. »
Après la révélation du mont Tahat :
« Ma métamorphose spirituelle, je la ressentais presque organiquement, tel un arbre dont la sève génère des feuilles à profusion…Car telle était bien la conséquence de ma nuit mystique : la béatitude…Quel singulier voyage que cette expédition dans le Hoggar : je croyais aller quelque part et j'arrivais ailleurs. »
« Je suis né deux fois : une fois à Lyon en 1960, une fois au Sahara en 1989. »
Le titre fait allusion au récit sibyllin de sa révélation mystique dans la nuit du 23 novembre 1654 que fit Pascal par la suite : la nuit de feu.
L'épilogue est à lire et relire tant il y a de choses essentielles à en retenir.

Cet ouvrage est d'une grande puissance. Toute l'histoire, prenante en soi, nous mène vers un épilogue que je conseille très fortement aux lecteurs et lectrices de parcourir avec attention. La lecture de ces dernières phrases peuvent un instant, ou peut être davantage, bousculer les certitudes d'un athée.
Ce roman vous propose un autre voyage, d'abord un voyage dans le désert du Sahara ou l'auteur à rencontré dans son parcours des scientifiques, des indifférents, des croyants profonds, un touareg et Tarik le chameau.
Mais c'est surtout un voyage initiatique sur la vie, la croyance et la spiritualité.
Éric Emmanuel Schmitt est philosophe, auteur, homme public mais sa capacité à partager son expérience en toute humilité me touche et me permet de me questionner également.
Eric-Emmanuel Schmitt vient de sortir en 2023 « le défi de Jérusalem » qui, si on en croit l'éditeur, est quelque chose comme un prolongement à « La nuit de feu » publié en 2015 ; récit de sa découverte de la foi alors qu'il s'est égaré dans le désert… Commençons par le commencement.

Eric-Emmanuel Schmitt a vingt-huit ans quand une opportunité d'écrire un scénario lui est proposée. Il s'agira d'un « documentaire » sur Charles de Foucault ; plus particulièrement dans sa période saharienne… Un voyage de reconnaissance s'organise : Tamanrasset, le Hoggart, les Touaregs et leurs dromadaires, le désert

E-E Schmitt n'est pas le premier de mes auteurs favoris à s'essayer au désert. Tournier, Le Clézio et Buzzati m'ont par le passé transporté dans l'atmosphère ondulante de différents déserts, de sable ou de pierrailles, avec le même bonheur d'une prose évocatrice de l'immensité infinie… au loin… une silhouette… ou plutôt deux… vacillantes dans les ondulations de l'air surchauffé… un homme avance, à pied, accompagné de son dromadaire… souvenirs du désert du Baloutchistan…

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos brebis… égarées… comme l'auteur à cette époque, qui, bien que baptisé et chrétien se décrit comme agnostique positif. Il lui faudra une expérience, perdu dans le désert ou il passera une nuit sous la voûte étoilée pour découvrir sa foi. Non pas celle de Moïse, ni celle de Jésus, ni celle de Mahomet ; non : celle d'une volonté et d'une puissance supérieure qu'il n'est pas nécessaire de nommer, mais que certains appellent Dieu par facilité…

Le grand Hubert Reeves ne disait il pas, alors qu'il évoquait le mur de Planck, qu'en deçà de cette limite initiale, la réflexion ne pouvait déboucher que sur la religion ou la poésie :
« Patience, patience,
Patience dans l'azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr ! »
Dans ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt revient sur sa "crise de foi". Il a 28 ans et doit se rendre en expédition dans le désert algérien pour s'imprégner des lieux pour l'écriture d'un livre sur Charles de Foucauld. Philosophe, sportif et athée, il reviendra de ces quelques jours en homme spirituel. Il vivra en effet un événement très particulier. Après l'ascension d'une montagne, il redescend seul et se perd. Une nuit sans eau ni nourriture, sans vêtement chaud, angoissé, mais durant laquelle un événement surnaturel le métamorphosera. J'ai apprécié ce récit dans lequel il se livre en toute intimité. Un récit écrit en 2015, à lire de préférence avant "Le défi de Jérusalem" où il nous livre une autre expérience mystique. (Celui-ci vient juste d'être publié.)
Voici un livre qui compte parmi ceux qui me laissent sans voix.
Nul commentaire ne saurait être à la hauteur.
Il va s'agir, je crois, de l'acheter et de l'offrir à chaque fois que je rencontrerai quelqu'un avec qui j'aurais envie de partager l'expérience qu'est la lecture de « La nuit de feu »
J'ai été très touchée par cette lecture intime. Ce voyage dans le grand sud algérien est aussi un pèlerinage intérieur philosophique et spirituel. La grande sensibilité de l'auteur se ressent, certains passages sont d'une beauté incroyable. La plume est vraiment belle et nous emmène aux côtés de cet homme alors âgé de vingt-huit ans à un moment décisif de son existence. le sacré et la croyance sont abordés d'une manière très intéressante, j'ai beaucoup apprécié les passages introspectifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..