Plusieurs femmes, toutes victimes de Don Juan, se réunissent pour se venger de lui en l'obligeant à assumer et appliquer certains engagements qu'il lance en l'air pour arriver à ses fins.
Contre toute attente il accepte, et en un clin d'oeil le mythe s'effondre laissant apparaître un homme tourmenté par l'amour. Car ici, oui, Don Juan est amoureux.

Eric-Emmanuel Schmitt revisite le Don Juan de Molière en prenant le contre-pied de ce qui est connu de ce personnage. Une pièce de théâtre intéressante avec plusieurs niveaux de lecture.
C'est, il me semble, le quatrième livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis et encore une fois, je passe un bon moment .
Une pièce de théâtre, ça change.
On retrouve Don Juan vieillissant qui doit affronter le jugement d'anciennes conquêtes.
Ce qu'il y a de bien avec un auteur prolixe, c'est la certitude de pouvoir passer des heures et des heures de bons moments de lecture.
Le mythe de Dom Juan revisité par un de mes auteurs préférés. Je n'ai plus aucun doute sur le talent de Éric Emmanuel Schmitt. Qu'il s'agisse de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, ses livres sont des gourmandises avec lesquelles je me régale et qui finissent par être des petits trésors que je relirai avec grand plaisir un jour.
Dans la nuit de Valognes, des femmes se réunissent pour se venger du grand séducteur Dom Juan. Leur point commun: elles ont toutes été séduites par lui.
Ça fonctionne très bien. C'est drôle léger, intéressant.
très drole
Cette pièce de théâtre est en quelque sorte la suite de Don Juan où il devra faire face à ses actes et surtout à ces femmes qu'il a trompé. le procés de Don Juan par Eric Emmanuel Schmitt est assez amusant et vraiment facile à lire.
Dans cette pièce, Eric Emmanuel Schmitt, fait juger Don Juan.Il est en effet accusé de tromper et d'abandonner les nombreuses femmes qu'il a séduit au cour de sa vie.
Cinq femmes, toutes victimes de Don Juan, se réunissent à soir pour procéder à son procès..
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre, elle offre un point de vue différent, intéressant et puissant de la pièce de Molière, celui des "victimes" de Don Juan.Mais la pièce ne fait pas que dévaloriser Don Juan, on a droit à une autre facette méconnu du personnage, son côté affectif et amoureux..
J'ai bien aimé certains passage où l'auteur fait référence à la pièce de Don Juan, par exemple quand le personnage attrape la main d'une "statue"..
Je conseille vivement cette pièce, à condition , bien entendu, d'avoir lu "Don Juan" de Molière pour une meilleure compréhension de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt.
C'est la pièce de son oeuvre que j'ai le moins aimé. Je trouve que la place laissée au lecteur est trop maigre. L'idée est bonne, très bonne même! Il fallait y penser! Don Juan qui va payer ses fautes passées! Cette pièce nous amène à réfléchir, grâce à des monologues intéressants, remplis de sens cachés. J'ai eu à l'étudier pour le bac de français après la version de Molière, et ça a été très agréable.
La Nuit de Valognes/Eric Emmanuel Schmitt
La duchesse de Vaubricourt invite en son manoir cinq femmes victimes de Don Juan. Bafouées jadis, « ces cinq femmes défaites que la mémoire torture et que le passé supplicie » vont juger et condamner Don Juan qui est lui aussi invité à cette soirée très spéciale dont il ignore tout. La duchesse a décidé de lui proposer un marché : la réparation ou la prison. Mais quelle sorte de réparation ? Est-ce un piège dans lequel il pourrait tomber ?
Cette pièce dans laquelle EES revisite le mythe de Don Juan, a été créée en 1991 à Nantes puis à Paris.
Des dialogues percutants pleins d'humour, mais aussi quelques longueurs, nous mettent en scène un Don Juan toujours aussi séducteur, charmeur et ratiocineur.
Don Juan : « Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité. »
Molière se retournerait-il dans sa tombe en prenant connaissance de cette version moderne de son chef d'oeuvre ? À voir !
Je n'aurai pas lu cette pièce de mon plein grain n'étant pas une tràès grande lectrice, mais je suis vraiment très contente d'en avoir été obligé à cause de mon lycée.
J'ai lu précédemment la version original de Dom Juan, de Molière, mais je dois avoué que j'ai préféré celle-ci, nous voyons que Don Juan est un nouvel homme, il change car il expérimente enfin le vrai amour. Je dois avoué avoir laché une petite larme lors de ma lecture, notamment lorsque que l'on assiste , je ne m'attendais vraiment pas à cela et j'ai été très agréablement surprise!

Très émouvant
Huis clos d'une nuit dans un château où se retrouvent cinq femmes bafouées, avides d'un châtiment vengeur et libérateur qu'elles n'obtiendront pas d'un Don Juan, finalement soumis aux affres de l'amour, qui se rend sans combattre en acceptant la condamnation au mariage plutôt que la prison.