Après avoir tromper s’être fait tromper par Dom juan un groupe de femme se réuni dans le manoir de la duchesse pour juger Dom Juan .
c'est en réalité un prétexte pour ce venger de son infidélité il va être obligé d’épouser Angélique qui ne l'aime plus mais ce sont en paradoxalement celle qui le juge qui l'aime chacune le cache mais elle veulent de nouveau une relation avec lui
Ce livre est très intéressant car il reprend le mythe de Dom Juan sous une forme de procès contre ce dernier, Dom Juan apparaît confiant au départ puis au fil des pages il devient triste, ce qui ne lui ressemble en aucun point car Dom Juan est normalement un excellent séducteur, infidèle et fier de l'être.
"La Nuit de Valognes" est un livres facile à lire mais qui demande un peu à réfléchir lors des tirades. Eric-Emmanuel Schmitt a écrit ce livre en revisitant la pièce de "Don Juan" de Molière. On y retrouve deux personnages qui sont Don Juan et Sganarelle. La pièce de E.E Schmitt comporte moins de personnages que celle de Molière à mon grand plaisir ( comme les paysans ).

Bref la version contemporaine de "Don Juan" est plus facile à lire et a comprendre mais il aurai fallu quelques pages de plus pour conclure car on reste sur notre faim.
j'ai bien aimé ce livre il y a de longue tirade assez intéressante mais difficile à comprendre , j'ai eu moins de mal à me plonger dans le livre que dans le livre de moliere !!
A travers ce livre on trouve une autre facettes de don juan ce qui m'a personnellement plus. J'ai bien aimé les scene de procés 😜
Ce livre: "la nuit de valognes" de Eric-Emmanuel Schmitt est une revisite du célébre Dom Juan de moliére. Au début de cette piéce un mystére s'instaure car 4 femmes qui se connaisent a peine ou qui ne se connaissent pas on était réuni par la duchesse dans un chateau. On découvre au fil de la piéce que ces 5 femmes sont la pour faire le procés de Dom Juan. Dans cette piéce on retrouve un nouveau Dom Juan qui n'est plus un séducteur et qui peut éprouver des sentiments. Ce livre est trés interéssant car on peux découvrir comment Eric-Emmanuel Schmitt a redecouvert la version de Moliére.
Un très bon livre que j'ai lu dans le cadre du lycée en complément de Dom Juan ! C'est une agréable surprise ! :)